• Surveillance générale

    samedi 30 juillet 2005 par juju
    Surveillance générale
    • Glycémie : Taux de sucre dans le sang.

    -  à jeun par prise de sang ou par le biais des lecteurs de glycémies capillaires,
    -  selon les mêmes méthodes en post-prandial c’est à dire 2 heures après le repas.

    Diagnostic de diabète :
    -  Si la glycémie à jeun est supérieure à 1.26 g/l, des examens complémentaires sont demandés pour vérifier le diagnostic de diabète.
    -  Si la glycémie à jeun est très supérieure à 1.26 g/l, il est recommandé d’aller voir son médecin rapidement.

    • Hémoglobine glycosylée ou HbA1c : Prise de sang réalisée au laboratoire.

    Sa mesure est un indicateur fiable de l’évolution des glycémies sur les 3 mois précédents. Cela permet donc de faire un peu un « état des lieux » de l’équilibre global du diabète et de l’efficacité des traitements.
    -  Personne non diabétique : HbA1c entre 3,5 et 6%
    -  Objectif pour un diabétique de type 1 : HbA1c inférieure à 7% afin de diminuer au maximum les risques de complications
    -  Objectif pour un diabétique de type 2 : HbA1c inférieure à 6,5% afin de diminuer au maximum les risques de complications

    • Peptide C : Prise de sang réalisée au laboratoire.

    Indicateur de la production d’insuline par le pancréas, qui permet éventuellement de déterminer le type de diabète :
    -  un diabétique de type 1 sera en dessous de la norme
    -  un diabétique de type 2 (qui produit encore de l’insuline), aura un résultat proche de la normale voir normal

    Cet examen est rarement pratiqué chez les diabétique de type 1 car il présente peu d’intérêt un fois le diagnostic établi.

    • Bilan lipidique : Prise de sang réalisée au laboratoire.

    Indicateur des risques d’athérosclérose, qui permet de prendre des mesures préventives ou de mettre en place un traitement adapté.

    Surveillance des yeux

    Fond d’œil : Examen qui permet à l’ophtalmologue de visualiser la rétine à la loupe après dilatation des pupilles pour évaluer la présence ou l’absence de lésion.

    Rétinographie : Examen qui permet de prendre des photos de la rétine sans dilatation des pupilles et qui est plus précis que le fond d’oeil. Cette examen remplace le fond d’oeil mais demande un appareillage très couteux et encore assez rare.

    Angiographie : Injection dans une veine d’un produit de contraste qui va colorer toutes les veines et artères même les plus petites afin de mieux les rendre visibles. L’ophtalmologue fait des clichés des yeux avec un microscope pendant que le produit circule dans l’organisme. Après, suivant le type de produit de contraste utilisé, on fait pipi jaune/orange fluo ou presque puisque le produit s’élimine par les urines. Cet examen est souvent prescrit lorsque le fond d’œil à révéler quelque chose d’anormal.

     

     

    Surveillance des reins
    • Micro-albuminurie : Examen urinaire (recueil des urines pendant 24 heures).

    L’albumine est fabriquée par le foie et si les reins fonctionnent bien n’est pas retrouvée dans les urines.

    • Corps cétoniques : Examen urinaire.

    Les corps cétoniques sont des déchets résultant de la transformation des graisses en sucre lors des hyperglycémies et se retrouvant dans les urines. L’un de ces corps cétoniques est l’acétone qui est facilement détectable dans les urines grâce à des bandelettes réactives. Si une glycémie est supérieure à 2.50g/l, il est recommandé de vérifier l’absence d’acétone dans les urines.

    Il faut noter que les non diabétiques ont de l’acétone en petite quantité dans les urines au réveil ou après un jeûne ou un effort sportif de manière tout à fait normale (ils ont consommé de l’énergie qui était contenue dans les graisses).

    • ECBU (Examen cytobactériologique urinaire) : Examen urinaire.

    Les germes adorant le sucre, les diabétiques sont plus sensibles aux infections urinaires aussi est-ce un examen souvent prescrit lors des bilans de santé.

    • Urée et Créatinine : Prise de sang réalisée au laboratoire.

    Ce sont des déchets obtenus après l’utilisation de l’alimentation par certaines nos cellules et qui sont éliminés par les reins. Si on trouve ces déchets en quantité importante dans le sang, c’est un signe de dysfonctionnement rénal.

    Surveillance du coeur


    -  ECG (électrocardiogramme) : Examen qui permet de surveiller le bon fonctionnement du cœur. Des électrodes qui sont placés sur le torse du patient vont enregistrer les impulsions électriques du cœur sous forme graphique.

    -  ECG d’effort : ECG en condition d’effort physique. Il s’agit du même examen que le précedent mais sur un vélo !! Les résultats permettent d’établir la capacité du cœur à l’effort. Bien sur, les résultats fluctuent suivant l’âge et la glycémie.

    -  Tension artérielle : Examen qui permet de mesurer la pression du sang qui circule dans les artères. Cette mesure varie suivant le stress et l’effort et doit donc être refaite plusieurs fois avant de conclure. Les deux chiffres obtenus sont importants et permettent au médecin d’avoir une idée sur le diamètre interne des artères. En effet, si la tension est importante, il peut alors prescrire de nouveaux examens pour vérifier l’existence ou pas un rétrécissement de certaines artères.

    -  Doppler des artères du cou (carotides) et des artères des jambes et du cœur (aorte) : Examen qui permet de visualiser l’état des artères, par exemple un rétrécissement car ceux-ci peuvent entraîner une baisse de l’apport d’oxygène aux cellules. Ce doppler est en fait une échographie des artères : on met un gel sur la peau et le cardiologue peut voir une image des vaisseaux en utilisant un scanner en contact avec le gel.

    On peut aussi voir le cœur selon cette technique et il s’agit alors d’une échographie cardiaque.

    http://www.diabetenaute.net/rubrique.php3?id_rubrique=11

    « La pommePlace de l'entourage du patient diabétique de type 1 »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks