• La pomme

    La pomme

    Un des plus vieux fruits du monde, la pomme a résisté à quelques périodes glaciaires. Des vestiges de pomme ont été retrouvés dans des villages lacustres néolithiques de Suisse et d'Italie du Nord. Le " malus communis" , le premier pommier, quitta la terre Turque pour le sol égyptien puis, suivit les Hébreux en Palestine. Les Grecs avaient sélectionné plusieurs variétés de pomme et les Romains une bonne trentaine, De la Rome antique, le pommier s'installa en Gaule et y resta.

    Maintenant la France se place parmi les premiers producteurs mondiaux de pomme avec 1 700 000 tonnes par an. La pomme inspire toujours les poètes, les peintres, elle a aussi permis à Newton d'établir les lois sur la "gravitation universelle" par sa chute inopinée. Dans notre langage quotidien, la pomme est là : de la "pomme d'Amour" en passant. par les expressions "être une pomme" ou encore "tomber dans les pommes!...". Une pomme pratiquement toute l'année

    Aujourd'hui il existe plusieurs centaines de variétés de pomme. Sur le marché, nous avons tout de même le choix parmi une trentaine de variétés différentes sélectionnées pour leur résistance, leur qualité gustative, leur rendement et leur aptitude au transport... D'autres variétés, rares et fragiles, sont cultivées et consommées à l'échelon local.

    Qualités nutritionnelles de la pomme

    La pomme est un fruit relativement peu énergétique, riche en vitamines, en minéraux, en eau et ainsi qu'en fibres alimentaires. Elle est pauvre en sodium. Son stockage de plusieurs semaines en atmosphère contrôlée, n'entraîne pas de perte considérable de la vitamine C.

    On constate que la pomme est aussi calorique que l'orange et en fait que la plupart des fruits. Les pommes acides peuvent contenir jusqu'à 60 milligrammes pour 100 grammes de vitamine C, c'est-à-dire bien davantage que la poire, l'abricot, la pêche, la prune, le raisin, la banane, les mûres et presque autant que les agrumes. D'autre part la pomme est un fruit riche en fibres alimentaires (hydrates de carbone indigestibles), dont la pectine et la cellulose. Elle est recommandée à tous ceux qui ont les intestins délicats: sa cellulose tendre en fait un laxatif léger.

    Une pomme moyenne apporte 20g de glucides. Les glucides des fruits sont des sucres simples, des oligosaccharides, glucose, fructose et du saccharose dans certains. Le fructose est le glucide le plus abondant dans la pomme, il représente au moins la moitié des sucres totaux, le reste est constitué par du glucose et du saccharose. La pomme a un index glycémique peu élevé, elle peut, de ce fait, convenir parfaitement en collation pour une personne diabétique. L'index glycémique est la vitesse de passage du glucose dans le sang.

    "Croquer la pomme"

    Sa consistance croquante, lorsqu'on la consomme crue, tonifie les gencives et nettoie l'émail des dents. Elle est facile à digérer à condition de bien la mâcher. Pensez à conserver les pommes au frais, dans le bac à légumes de votre réfrigérateur par exemple. Et pour qu'elles exhalent toutes leur saveur, n'oubliez pas de les sortir une heure avant de les consommer. Les utilisations de la pomme sont multiples: en plat sucré ou salé, crues ou cuites, apéritives (par exemple gruyère et pommes en dés). Cuite, elle accompagne de nombreux plats de viandes. En dessert, on pourra la manger crue ou cuite (en compote ou en tarte). En fonction de leur variété, vous pouvez les préparer comme ci-contre.

    Madame B.Tharreau, Diététicienne, CHU Angers

     

    Tableau de composition comparatif de 2 fruits et de la pomme

    Pour 100 grammes

     

    pomme

    banane

    orange

    glucides(g)

    12,6

    20

    12

    protides(g)

    0,3

    1 , 2

    1

    lipides (g)

    0,4

    0 , 2

    0 , 2

    eau (g )

    85,3

    75

    87

    fibres (g)

    2,5

    3,4

    2

    Kcalories

    55

    90

    54

    sodium (mg)

    3

    2

    1

    calcium (mg)

    7,1

    10

    42

    vit. C (mg)

    2 à 12

    2 à 12

    40 à 80

     

    Filet migon aux golden (pour 4 personnes)

    Préparation 15 minutes environ, Cuisson 25 minutes

    Ingrédients : 4 filets de veau de 125 g chacun environ, 200 g de morilles, 4 belles Golden, 2 cuillérées à café de margarine végétale, sel et poivre

    Peler et vider les pommes Golden, les couper en quartiers. Les disposer dans un plat allant au four, ajouter 1/2 verre d'eau, couvrir d'un papier d'aluminium, et faire cuire au four (thermostat 7) pendant 15 minutes, puis découvrir et laisser cuire encore 5 minutes. Dans une poêle à revêtement antiadhésif, faire fondre la matière grasse, et y faire revenir les morilles pendant quelques instants. Saler, poivrer, puis retirer les champignons de la poêle. Les garder au chaud.  

    Dans la même poêle, faire cuire les filets de veau, à feu doux (6 à 8 minutes par face, selon épaisseur). Saler et poivrer en fin de cuisson. Présenter les filets sur un plat chaud, en les entourant de pommes et de morilles.

    Apport nutritionnel par personne : 240 kcalories et 25 grammes de glucides

    Pintade aux pommes et aux raisins (pour 4 personnes)

    Préparation 10 minutes

    Ingrédients : 1 pintade, 4 pommes (ldared ou Canada préférence), 125 g de raisins de Corinthe, sel et poivre

    Faire rôtir la pintade 1 heure au four, thermostat 7/8 (piquer la peau à mi-cuisson, afin de permettre à la graisse sous-cutanée de s'écouler). Saler et poivrer enfin de cuisson. Par ailleurs peler les pommes, les couper en huit quartiers, et les placer dans un plat allant au four. Verser par dessus un demi-verre d'eau, couvrir de papier d'aluminium et laisser cuire 15 minutes au four (thermostat 7/8).

    Découper la volaille, la placer sur les pommes auxquelles on a ajouté les raisins secs, et mettre une dizaine de minutes à four moyen (thermostat 6). Servir bien chaud, dans le plat de cuisson.

    Apport nutritionnel par personne : 340 kcalories, 35 grammes de glucides

    Mousse légère de pommes (pour 4 personnes)

    Préparation 15 minutes, Cuisson 10 minutes

    Ingrédients : 4 pommes (Canada, Boskoop ou Golden), 3 feuilles de gélatine, 2 cuillerées à soupe d'édulcorant (aspartam) en poudre, quelques gouttes d'extrait de vanille ou 1 cuillerée à café de jus de citron  

    Peler les pommes, les couper en tronçons et les faire cuire à feu doux, dans une casserole couverte, dans très peu d'eau. Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide, pendant quelques minutes. Les égoutter, les incorporer aux pommes cuites et bien remuer pour faire fondre entièrement la gélatine. Passer au mixer. Ajouter l'édulcorant et la vanille (ou le jus de citron). Battre le mélange au batteur électrique ou au fouet, pendant 5 minutes, afin d'aérer la préparation et d'augmenter son volume. Répartir dans des ramequins, et garder au frais pendant trois heures au moins avant de servir.

    Apport nutritionnel par personne : 90 kcalories et 19 grammes de glucides

    Pomme farcie (pour 4 personnes)

    Préparation 20 minutes

    Ingrédients : 4 pommes Granny ou Reinette, 2 branches de céleri, 20 noix, 100 g de comté, 1 jus de citron, 150 g de fromage blanc à 20 % mg, sel , poivre, ciboulette

    Laver et essuyer les pommes, couper un "chapeau", le mettre dans l'eau citronnée. Creuser la pomme, pour l'évider largement. Découper de petits dés dans la chair prélevée, les mettre aussi dans l'eau citronnée. Couper le comté et les cerneaux de noix. Garnir avec quelques feuilles tendres de céleri. Battre le fromage blanc avec le jus d'un demi-citron, sel et poivre. Additionner largement de ciboulette émincée, et servir en accompagnement des pommes farcies.

    Apport nutritionnel par personne : 340 kcalories, 22 grammes de glucides

    http://dianantes.free.fr/equi/pomme.html

    « Maladie de DupuytrenSurveillance générale »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks