• SOS ma peau ne supporte plus rien

    SOS ma peau ne supporte plus rien

     
    Rougeurs, démangeaisons, pellicules... Notre épiderme réagit et nous ne savons pas pourquoi. Allergie ? Intolérance ? Heureusement, la plupart des réactions cutanées aux cosmétiques ne sont que passagères.

    Nous avons toutes, de temps en temps, la peau sèche et qui tiraille. Celles d’entre nous qui ont une peau fine, sèche et transparente, et évoluent dans un environnement où l’air est très sec (locaux équipés de l’air conditionné, par exemple) présentent souvent un épiderme sensible. Le problème s’aggrave lorsqu’on change fréquemment de produits de beauté parce que ces derniers comportent également un risque d’irritation.

    Au stade suivant, on parle de peau irritée. Comment peut-on la reconnaître ? Elle rougit, elle est sensible quand on la touche, elle se froisse sous l’effet de la sécheresse et elle peut même peler, sans toutefois causer de démangeaisons. L’usage de cosmétiques, de savons, de produits nettoyants ou de crèmes solaires non adaptés au type de peau sont souvent à l’origine d’irritations. Ils se révèlent trop agressifs pour une peau sensible.

    D’autres éléments, tels que le froid, la chaleur et les brusques variations de température jouent aussi un rôle dans l’apparition d’une irritation. De même que le stress et la consommation d’alcool sont néfastes pour les peaux sensibles. Et si votre peau est facilement irritée, évitez à tout prix les peelings. Les irritations cutanées sont les réactions les plus fréquentes à l’emploi de produits cosmétiques inadaptés (deux tiers des cas). Comment régler le problème ? Apaisez votre épiderme en évitant autant que possible le mélange de produits et donnez la préférence aux cosmétiques spécialement formulés pour votre type de peau. N’oubliez pas non plus de nourrir et hydrater votre peau matin et soir.

    Une hypersensibilité subite

    Il n’est pas rare qu’un produit cosmétique que vous utilisez depuis des mois, voire des années, vous cause soudain des ennuis dépassant la simple irritation passagère. L’hypersensibilité (allergie) survient au bout d’une période d’utilisation répétée d’un soin (dont un composant est allergène) en contact avec la peau. Le mécanisme se déclenche parfois très rapidement, parfois beaucoup moins. Les irritations peuvent jouer un rôle dans l’apparition d’une allergie.Une peau abîmée est, en effet, plus sensible aux allergènes.

    En phase aiguë, l’allergie provoque des rougeurs, des petits boutons et, surtout, de fortes démangeaisons. Dans un deuxième temps, la peau peut se dessécher et se mettre à peler, voire présenter un eczéma de contact (qui démange fortement). L’allergie en elle-même (urticaire ou petites vésicules qui chatouillent) peut exceptionnellement causer une hyperpigmentation ou des taches cutanées.

    À l’endroit précis... ou non

    Supposons que vous mettiez du mascara et que vos paupières commencent à rougir et à démanger. La réaction allergique est survenue par contact direct. C’est le cas le plus courant.Mais les choses sont parfois plus compliquées. Il arrive qu’on réagisse à un produit appliqué ailleurs : un eczéma des paupières, par exemple, peut indiquer une allergie à un produit appliqué ailleurs sur le visage. Pourquoi là ? Tout simplement parce que l’épiderme des paupières est extrêmement fin et sensible.

    Une allergie peut aussi être due au contact des doigts. Exemple fréquent : une réaction allergique du visage ou du cou provoquée par un vernis à ongles. Les allergènes contenus dans un parfum peuvent se déplacer au contact de l’air et faire réagir un endroit de la peau sur lequel on n’a pas appliqué la moindre goutte de produit de parfum...

    Moins évidente encore, et donc rarement prise en compte, l’allergie à un produit utilisé par le conjoint. C’est ce qui explique que certains hommes développent une allergie sur le torse, en raison d’une hypersensibilité au shampooing colorant qu’utilise leur femme.

    Enfin, n’oublions pas qu’un produit parfaitement supporté en temps normal peut, tout à coup, causer une allergie, si on le porte au soleil par exemple. Dans ce cas-ci, l’allergie se limite aux zones exposées directement aux rayons ultraviolets.

    Sur la piste des coupables

    Réussir à identifier avec précision la substance responsable d’une allergie de contact s’apparente souvent au travail d’un détective.Votre dermatologue ou votre allergologue commencera par vous questionner en long et en large sur les circonstances précises dans lesquelles le problème est apparu : où, quand, comment ? Ensuite, il appliquera des patchs de test, soit une série de sparadraps imbibés d’allergènes, que l’on colle dans le dos.On contrôle la peau à différents moments. S’il soupçonne une allergie cosmétique, le médecin procèdera à des tests spécifiques en plus de la panoplie standard.

    En principe, chaque produit que vous utilisez sera passé au crible, des crèmes de soin (jour et nuit, gel hydratant, lotion nettoyante, tonique, lait pour le corps), au make-up (mascara, rouge à lèvres, ombres et blush, vernis), en passant par les fragrances (eau de toilette,parfum,déodorant). Les principaux allergènes cosmétiques sont les parfums, les conservateurs et les matières de charge tels que la résine dans les vernis et durcisseurs d’ongles, certains composants des shampooings colorants, la lanoline (un composant des pommades), les filtres UV et les actifs moussants des shampooings et bains mousse. Si les tests ne donnent aucun résultat probant, mais que vous êtes quasi certaine que votre réaction cutanée est liée à un cosmétique, vous pouvez demander que l’on pratique un test ouvert. On applique alors le produit suspect à la saignée du coude et on surveille la réaction cutanée.

    Solution : fuir l’allergène

    S’il apparaît que vous êtes allergique à un composant de tel ou tel cosmétique, une seule solution : fuir l’allergène incriminé. Ce sont hélas des allergies qui ne passent pas avec le temps. Impossible donc de suivre une cure de désensibilisation. Il vous faudra vérifier systématiquement la composition des produits que vous utilisez.Les médecins disposent de listes reprenant les composants à risque.Opter pour des formules hypoallergéniques est un bon début : le fabricant y a limité, autant que possible, les composants réputés comme étant allergéniques. Mais ne croyez pas que ces produits vous mettent à l’abri de toute réaction allergique. Personne ne peut garantir que vous ne serez pas sensible à l’un des composants. De plus, il n’existe pas de législation déterminant les conditions auxquelles doit satisfaire un produit pour mériter l’appellation hypoallergénique.

    En cas d’allergie de contact, on prescrit le plus souvent une crème locale à base de cortisone ou un antihistaminique. Il est primordial de juguler rapidement les démangeaisons, afin que l’on ne se gratte pas, ce qui ne ferait qu’aggraver l’état de l’épiderme.

     Astuces pour calmer votre peau

    • Evitez de changer trop souvent de produits.
    • Préférez les formules sans parfum ou aux soins légèrement parfumés mais mentionnant «pour peaux sensibles». 
    •  N’utilisez pas de savon, optez pour un lait nettoyant ou un pain dermatologique respectant le film hydrolipidique de la peau.
    • Pour sécher votre visage, tapotez-le avec un kleenex doux.
    • Utilisez une crème de jour non grasse, hydratante et nourrissante.
    • Si après l’application d’un produit votre peau tiraille ou est inconfortable, changez de crème. Et si vos paupières picotent, vous devez cesser momentanément tout usage de cosmétiques.
    • Evitez les peelings.
    • Protégez votre peau des variations subites de température, du soleil et du vent.

    Auteur: Leen Baekelandt | Mise en ligne: 19-08-2010 | Mise à jour: 18-08-2010

    http://plusmagazine.rnews.be/fr/sante/bien-etre/artikel/1005/sos-ma-peau-ne-supporte-plus-rien

    « Livres sur le diabète 1ère partieAcidose : Définition »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks