• Acidose : Définition

    Le terme acidose désigne l'acidité du sang (dont le pH devient inférieur à 7,40).

     

    Chaque jour l'organisme produit une certaine quantité d'énergie. Cette énergie est contenue dans les corps gras (lipides), les protéines (protides) et des sucres (glucide) qui proviennent de l'alimentation d'une part et des réserves d'autre part. Ces réserves se font sous la forme de glycogène pour le sucre à l'intérieur du foie, d'acides gras pour les graisses à l'intérieur du tissu adipeux et pour les protéines à l'intérieur du muscle.
    On parle de métabolisme énergétique qui est source de calories mais aussi de déchets. L'urée est un exemple de déchets.
    Ces déchets sont acides dans la plupart des cas. Il peut s'agir du gaz carbonique, d'hydrogène ou de toutes les substances provenant d'une dégradation de certaines cellules de l'organisme. L'acétone également provient des cellules quand celles-ci sont en carence glycémique (manque de sucre). Il s'agit d'une autre source de déchets.

    Normalement, c'est-à-dire physiologiquement, l'hydrogène est éliminé par les reins, et le gaz carbonique par les poumons, et ceci au fur et à mesure où ils sont produits. Néanmoins certaines personnes, et plus précisément leurs organes, présentent quelques difficultés à éliminer totalement ces produits de dégradation que sont les déchets.

    On appelle système tampon les moyens que possède un organisme pour neutraliser le pouvoir acidifiant c'est-à-dire l'acidité provenant de ces substances qui ont été préalablement transportées par le sang à l'intérieur du système circulation général.

    Le terme acidose désigne, au final, les situations se caractérisant par une impossibilité, pour un organisme, d'éliminer convenablement l'excès d'acide. Cet excès d'acide provient soit d'un défaut d'élimination soit d'un excès de production comme c'est le cas par exemple au cours du diabète qui se complique d'un coma diabétique ou acidocétose.

    L'acidose peut également être le fruit d'une intoxication par une substance, le plus souvent un médicament. Un des médicaments acide les plus connus du grand public est susceptible d'entraîner une acidose, il s'agit de l'aspirine ou acide acétylsalicylique.

    Une ou plusieurs altérations de l'élimination des déchets et par voie rénale ou par voie pulmonaire entraîne une acidose. Dans le premier car il peut s'agir d'une insuffisance rénale aiguë et dans le deuxième cas d'une insuffisance respiratoire aiguë.
    « SOS ma peau ne supporte plus rienLES ASPERGES BELGES »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks