Problèmes digestifs : les solutions !
Fallait-il absolument manger des huîtres, du saumon, du foie gras, un chapon farci et la bûche au même repas, fût-il de Noël ? A chaque lendemain de fête, vous vous dites que décidément l'on ne vous y reprendra plus… mais la chair est faible ! Les solutions pour réparer.
Les fêtes ne sont jamais très reposantes, en partie à cause des repas, trop longs, trop copieux, trop arrosés. Voici venue l'heure des bonnes résolutions.
Les raisons du mal
On ne mange pas impunément beaucoup plus et beaucoup plus riche. Votre intestin tout entier vous le fait payer en général assez vite. Il se manifeste par des brûlures, des spasmes, des nausées, de l'aérophagie, des ballonnements… Un symptôme au choix, ou si vous êtes gâtés, tous à la fois. Ce que l'on appelait autrefois la crise de foie est en fait une indigestion. Trop, c'est trop, les sucs d'origine biliaire qui émulsionnent les graisses pour faciliter leur absorption dans l'intestin ne suivent plus. Autre facteur aggravant, coincé à table, on bouge à peine et la sangle abdominale se relâche.
Un menu de convalescent
A estomac dilaté et intestin flatulent, donnez des légumes en grandes quantités (fenouil, asperges, céleri et poireaux de préférence) et de l'eau… pour éliminer ! Vous aurez ainsi le sentiment d'être rassasié à peu de calories. La soupette est l'idéal, avec un laitage (plutôt demi-écrémé), au lendemain du repas trouble-fête. Puis, prenez le temps de manger, suffisamment (coquillettes-jambon, poisson ou volaille) pour éviter les grignotages qui entretiennent les ballonnements, mais point trop, bien sûr, pour laisser l'intestin se remettre de ses émotions. Faites l'impasse pour quelque temps sur les fruits déguisés, le reste de bûche et les plats à graisses cachées (viennoiseries, pizza, etc…). Et bougez-vous ! La marche, le vélo, la nage, tout est bon pour récupérer la forme et vos formes.
Les traitements
L'indigestion peut être surpassée par la prise de médicaments. On peut ainsi citer l'incontournableCitrate de Bétaïne qui favorise la motricité gastro-intestinale et les sécrétions digestives qui font défaut après quelques bons repas. Le réputé Alka Seltzer a perdu en juin 2005 son indication en cas de digestion difficile, car il contient de l'acide acétylsalicylique (aspirine), principe actif reconnu pour être susceptible d'entraîner des effets secondaires digestifs. Dans cette indication, le bicarbonate de soude contenus dans de nombreux médicaments pourra réduire l'acidité gastrique qui fait suite aux grands repas.
En cas de brûlures d'estomac persistantes, la prise d' anti-acides légers sera généralement efficace. Les ballonnements et autres flatulences peuvent aussi être réduite par la prise d' antiflatulentcomme gel de polysilane ou d'autre produits spécifiques comme MAALOX Ballonnements.
Il existe une multitude d'autres médicaments à base de plantes aux propriétés cholagogue(Substance facilitant l'évacuation de la bile (liquide participant à la digestion des graisses) stockée dans la vésicule biliaire. Une substance cholagogue facilite donc la digestion.) et cholérétique (Se dit des substances facilitant la sécrétion de bile (liquide participant à la digestion des graisses) : boldo, artichaut, curcuma et fumeterre. Citons notamment MAALOX Digestion difficile , Oxyboldine, Digedryl, Schoum et Hepatoum.
La plupart des médicaments à envisager en cas de troubles intestinaux sont en vente libre. Demandez conseil à votre pharmacien qui vous proposera le médicament le plus adapté à votre cas. Mais n'oubliez pas que si les symptômes persistent malgré le traitement, la visite chez le médecinsera indispensable.
- Dr Brigitte Blond
Mis à jour le 23 mai 2014