• Pompe implantable

    Pompe à insuline implantable & pancréas artificiel

    Une pompe à insuline implantable fonctionne de la même manière qu'une pompe à insuline externe, avec 2 différences majeures :

    • Elle est implantée sous la peau (la plupart du temps dans l'abdomen ).
    • L'insuline est délivrée dans la cavité péritonéale et non dans les tissus sous cutanés.

    Une pompe implantable a la forme d'un disque de 8.1cm de diamètre et de 2cm d'épaisseur. Elle est programmée en utilisant un communicateur externe. Le communicateur a la taille d'un agenda électronique.

    Les pompes implantables utilisent une insuline spéciale, hautement concentrée. Elles sont remplies tous les 2 à 3 mois, selon les besoins en insuline du patient. Actuellement, les pompes à insuline implantables ne sont utilisées que dans plusieurs centres en Europe, par des médecins spécialisés. Elles sont par ailleurs encore le plus souvent utilisées dans le cadre d'études cliniques.


    La pompe est marquée CE. En France elle est utilisée en hôpital public dans le cadre d'une étude clinique car l'insuline qui est utilisée (Insuplan 400 - Aventis) n'a pas d'agrément collectivité (mais a l'AMM en France).

    L'avenir de la prise en charge du diabète: le pancréas artificiel
    Un pancréas artificiel est une combinaison d'un capteur de glucose en continu et d'une pompe à insuline. La pompe délivre l'insuline selon les mesures du capteur. Différents fabricants de dispositifs médicaux travaillent à développer ce formidable espoir pour la prise en charge du diabète. Les prototypes sont à différents stades de développement et les systèmes les plus avancés sont déjà en essais cliniques. Le but de ces efforts de développement est de réduire ou supprimer complètement la nécessité d'une intervention humaine dans la prise en charge du diabète et d'un contrôle glycémique renforcé.

    Dans quelques études cliniques, un capteur implanté est connecté à une pompe à insuline implantable par une sonde, dans le but d'évaluer et de tester l'exactitude et la performance du capteur, ainsi que les algorithmes mathématiques. Les résultats de ces recherches sont présentés tous les ans au congrès annuel de l'European Association for the Study of Diabetes (EASD).

    http://www.vivircondiabetes.com/

     

    « L'insulinothérapie par pompe...http://fam.gillard.free.fr/ »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks