• L'insulinothérapie par pompe...

    L'insulinothérapie par pompe externe

    Une pompe à insuline permet une administration en continu de l'insuline (débit basal), adaptée aux besoins de l'utilisateur, avec des doses supplémentaires d'insuline (bolus) si nécessaire. Les patients programment la pompe pour administrer le débit basal (quantité d'insuline dont le corps à besoin pour maintenir l'objectif glycémique en dehors des repas) et les bolus en utilisant les touches sur la face avant de la pompe.

    Une pompe est plus proche du fonctionnement normal du pancréas, en délivrant de l'insuline de façon continue avec un minimum de variation et de variabilité d'absorption. Ceci permet un meilleur contrôle de la glycémie pour la majorité des patients et une diminution du nombre d'hypoglycémies et hyperglycémies 1.

    Depuis plus de 25 ans, la technologie et le confort des pompes à insuline ont énormément évolué. Les pompes à insuline sont devenues plus petites, très fiables et bien plus faciles à utiliser. Elles peuvent être programmées et utilisées par presque tous les patients

    La surveillance de la glycémie est essentielle pour les personnes utilisant une pompe à insuline. Un minimum de 4 glycémies capillaires par jour est nécessaire afin d'utiliser la pompe d'une façon optimale. Les pompes à insuline ont la taille d'un téléphone mobile.

    La plupart du temps, les pompes à insuline utilisent de l'insuline ou analogue ultra rapide. En utilisant tout le temps le même type d'insuline la thérapie par pompe est plus prévisible que la thérapie par injections, qui combine les insulines intérmédiaires et lentes 2.

    Une pompe à insuline permet également une plus grande flexibilité dans le dosage de l'insuline délivrée. Avec l'insulinothérapie par pompe les patients peuvent plus facilement s'adapter aux évènements spontanés, tels que les collations, les repas retardés ou avancés, les repas prolongés, le travail en roulement, les heures de travail prolongées, etc. Grâce au débit basal en continu les patients n'ont plus besoin de prendre leurs repas à des heures fixes.

    Avec une pompe à insuline, l'insuline est délivrée via un dispositif de perfusion (micro cathéter) , inséré en sous cutané. Le dispositif de perfusion peut rester en place pendant 2 à 3 jours. Les pompes à insuline suppriment le besoin d'injections fréquentes. Les dispositifs de perfusion permettent la déconnexion rapide pour la douche, la natation, les sports de contact, les moments intimes, etc. La première pompe à insuline a été créée il y a plus de 25 ans. Aujourd'hui on compte plus de 12 000 personnes de tout âge, traitées par pompe à insuline externe en France..

    Qui peut bénéficier d'une insulinothérapie par pompe ?
    • Les patients qui ont des difficultés à maintenir leur glycémiedans les objectifs(diabète instable) ou qui ont trop d'hypoglycémies, hyperglycémies ou acido-cétoses.
    • Les patients qui ont envie d'intensifier leur traitement afin d'obtenir un meilleur contrôle (voir le DCCT)
    • Les patients qui veulent un meilleur contrôle mais qui ne peuvent pas se plier aux demandes d'une thérapie de multi injections, ou qui ont besoin de flexibilité pour les repas :
    • Les personnes avec un mode de vie imprévisible et / ou très actif
    • La préparation d?une grossesse
    • D' autres personnes selon la prescription du médecin
    Qui ne doit pas utiliser une pompe à insuline ?
    • Les personnes qui ne veulent pas faire de glycémies capillaires au moins 4 fois par jour
    • Les personnes ayant des problèmes de vue et/ou d'ouïe qui sont incapables de programmer la pompe et / ou qui n'ont pas la possibilité de réagir aux messages et alarmes de la pompe
    • L'autres patients selon la prescription du médecin
    Des informations importantes au sujet de la pompe à insuline
    • Même si cela est rare, les pompes peuvent tomber en panne comme n'importe quel appareil électronique. Chaque utilisateur doit savoir comment basculer vers un traitement par injection pour une courte période de temps.
    • Dans de rares cas le site d'insertion peut devenir irrité ou infecté. Cela peut être évité en nettoyant correctement le site d'insertion. Dans la plupart des cas un changement de site résoudra le problème.
    • Pour quelques patients, la pompe à insuline est perçue comme une gêne car la pompe est portée 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Une période d?adaptation peut y remédier.
    • Les patients qui utilisent une pompe à insuline doivent vérifier leur glycémie souvent, au moins 4 fois par jour.


    1: Lauritzen et al. Pharmacokinetics of Continuous Subcutaneous Insulin Infusion. Diabetologia 1983 ; 24 :326-9, Bode et al. Reduction in Severe Hypoglycemia with Long term Continuous Subcutaneous Insulin Infusion in Type 1 Diabetes. Diabetes Care, 1996; 19:324-7

    2: Lauritzen et al. Pharmacokinetics of Continuous Subcutaneous Insulin Infusion , Diabetologia 1983 ; 24 :326-9

    Back to top

     


    « Nouveau lecteur de glycémie...Pompe implantable »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks