• Le meilleur de la Sicile !

    Le meilleur de la Sicile !

    sicilie
    Le soleil, la mer, les épices et les saveurs gourmandes : il y a tout cela dans la gastronomie sicilienne. Nous vous avons sélectionné quelques recettes originales qui célèbrent les beaux jours et le plaisir de manger en plein air.

    Arancini

    Ingrédients pour 10 pièces

     ■ 300 g de riz Arborio ■ 1 capsule de safran ■ 50 g de parmesan râpé ■ 3 oeufs ■ 2 cuil. à soupe de farine ■ 150 gr. de mozzarella ou de gorgonzola coupés en petits dés ■ Chapelure ■ Sel et poivre du moulin ■ Feuilles de laurier pour la garniture.

    1. Lavez le riz et mettez-le à cuire dans un demi-litre d’eau. Mélangez régulièrement. Quand le riz est cuit, ajoutez la dose de safran et le parmesan. Couvrez et laissez refroidir.
    2. Quand le riz est froid, ajoutez 2 oeufs entiers et amalgamez bien le tout.
    3. Avec les mains légèrement humides, formez des boulettes de la taille d’une mandarine, à l’aide de votre pouce creusez un puit et introduisez-y quelques morceaux de mozzarella ou de gorgonzola. Refermez rapidement la boulette et arrondissez- la. Trempez-la dans de l’oeuf battu et roulez-la dans la chapelure.
    4. Faites chauffer votre friteuse à 160°C et mettez-y à cuire vos arancini (pas plus de 2 à la fois).
    5. Placez les boules de riz cuites sur du papier absorbant. Servez chaud et garnissez avec quelques feuilles de laurier.

    Mini boulettes au vin et à la tomate

    Ingrédients pour 2 à 3 personnes

    ■ 2 tranches de pain blanc ■ 10 cl. de lait ■ 50g de jambon fumé ■ 600 g de boeuf haché ■ 2 cuil. à soupe de basilic finement haché ■ 1 cuil. à soupe de câpres ■ 2 cuil. à soupe de parmesan râpé ■ Sel et poivre du moulin ■ 1 oignon ■ 1 carotte ■ 1 bâton de céleri ■ 2 cuil. à soupe d’huile d’olive ■ 400 g de tomates pelées ■ 20 cl. de vin rouge ■ 12 feuilles de sauge

    1. Mettez la mie du pain dans une assiette creuse et recouvrez-la avec le lait. Retirez la graisse du jambon et coupez-le en morceaux. Emiettez finement le pain dans un plat, ajoutez-y la viande, le jambon, le basilic, les câpres et le parmesan. Mélangez le tout et formez des petites boulettes de la taille d’une balle de ping-pong.
    2. Emincez finement l’oignon, la carotte et le céleri. Placez tous les légumes dans une petite casserole et faites-les revenir à feu vif pendant environ 2 minutes. Réservez.
    3. Faites brunir les boulettes à feu vif, de tous les côtés, dans une poêle antiadhésive. Ajoutez la boîte de tomates pelées aux légumes ainsi que le vin rouge et la sauge. Placez les boulettes dans la casserole et faites-les mijoter à feu doux pendant 30 minutes.

    Pâtes aux sardines fraîches

    Ingrédients pour 2 personnes

    ■ 300 g de sardines fraîches (nettoyées) ■ 1 bulbe de fenouil avec les feuilles ■ 20 g de raisins secs ■ 4 filets d’anchois à l’huile ■ 1 cuil. à café de graines de fenouil ■ 1 gousse d’ail ■ 1/2 cuil. à café de zeste de citron finement haché ■ 6 cuil. à soupe d’huile d’olive ■ 1 petit oignon ■ 40 g de pignons de pin ■ 1 pincée de safran ■ 200 gr. de spaghetti ■ 1 cuil. à soupe d’aneth finement hachée ■ Sel et poivre du moulin

    1. Lavez les sardines et séparez-les en filets. Emincez finement le fenouil dans le sens de la longueur tout en réservant les feuilles. Faites-le blanchir 1 minute dans de l’eau salée et rafraîchissez-le à l’eau froide. Faites tremper les raisins dans l’eau de cuisson.
    2. Coupez finement les feuilles de fenouil. Réduire en purée les anchois et l’ail, écrasez les graines de fenouil au mortier. Mélanger les anchois, l’ail, les feuilles de fenouil hachées ainsi que les graines, le zeste de citron dans 3 cuillers à soupe d’huile d’olive. Salez et poivrez selon votre goût. Emincez finement l’oignon et faites-le revenir jusqu’à ce qu’il soit translucide.Ajoutez-y vos sardines ainsi que le fenouil, les raisins dans le liquide où ils ont trempé, votre pâte d’anchois, les pignons de pins et le safran.
    3. Cuire vos spaghettis al dente, mélangez le tout et servez immédiatement.

    Cannoli

    Ingrédients pour 3 ou 4 pièces

    Pour la pâte : ■ 150 g de farine ■ 2 cuil. à soupe de sucre ■ 1 pincée de café instantané ■ 2 cuil. à café de cacao en poudre ■ 1 cuil. à soupe de Marsala ■ 3 cuil. à soupe de vin blanc ■ 1 blanc d’oeuf ■ 1 pincée de sel ■ 3 cuil. à soupe de beurre ramolli ■ 750 ml d’huile de tournesol ■ Tubes métalliques à cannoli (en vente dans les magasins spécialisés)
    Pour la garniture : ■ 350 g de ricotta ■ 100 g de chocolat noir finement concassé ■ 75 g d’oranges confites hachées ■ 50 g de pistaches moulues ■ 150 g de sucre ■ 2 cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger ■ Sucre impalpable ■ 12 cerises au marasquin

    1. Tamisez la farine dans un plat, ajoutez le sucre, le café, le cacao, le marsala, le vin,le blanc d’oeuf,le sel et le beurre. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte élastique. Couvrez-la et laissez reposer au frigo 1 h. Abaissez la pâte jusqu’à l’obtention d’une abaisse de 2mm ; découpez-y des carrés de 10cm.
    2. Enroulez les carrés de pâte dans le sens de la diagonale sur les tubes à cannoli huilés. Collez le coin du losange avec du blanc d’oeuf battu, en pressant fermement.
    3. Laissez les cannolis sur leur moule et passez-les à la friteuse à 180° C 3 à 4 min.
    4. Egouttez-les sur du papier absorbant et laissezles refroidir.
    5. Fouettez la ricotta avec le chocolat, les pistaches, l’orange confite, le sucre et l’eau de fleur d’oranger.
    6. Remplissez les cornets de ce mélange avec une poche à douille.Saupoudrez-les de sucre glace et garnissez avec des cerises au marasquin. Servez rapidement.

    Auteur: Françoise Plume | Mise en ligne: 08-08-2012 | Mise à jour: 08-08-2012
    http://plusmagazine.levif.be/fr/artdevivre/cuisine/artikel/1837/le-meilleur-de-la-sicile?m_i=w4vw178Rp9bbuPvn%2B_byiFvJiFRNLt7r99cVhCAlXxUzpGlwh
    « Index glycémique : Féculents - Légumes secsLes atouts du lait de brebis »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks