• La céféine, ses sources et ses effets

    La caféine, ses sources et ses effets

    La caféine elle l’une des drogues douces les plus consommées au monde. Parfaitement légale, elle est présente dans bons nombres de boissons et autres aliments ce qui fait qu’aujourd’hui, presque tout le monde en a déjà consommés au moins une fois. Certaines personnes l’utilisent bien volontiers pour ses propriétés stimulantes car elle facilite le travail intellectuel et combat la somnolence, leur permettant ainsi de rester concentré.

    Où la trouve-t-on ?

    Plusieurs aliments sont connus pour leur richesse en caféine, parmi eux, et par ordre d’importance, on retrouve :

    Expresso

    Café

    Thé

    Cola

    Chocolat

    Décaféiné

    Contrairement à ce que son nom indique le café décaféiné contient toujours de la caféine, résiduelle. Quand bien même à l’état de trace, les plus sensibles d’entre nous en ressentiraient tout de même les effets.

    Quels sont ses effets ?

    Si d’une façon générale, la caféine est considérée comme néfaste voir même toxique pour votre santé, on lui accorde tout de même certaines vertues. Dans sa neutralité, elle est en tout les cas un excellent diurétique, et vous pousse tout naturellement à aller aux toilettes.

    Effets positifs

    Vasodilatateur, elle facilite la circulation sanguine

    Favorise la concentration

    Body’s nervous system sends and receives messages more quickly (faster reflexes)

    Agit au niveau de la glycogénolyse et source d’énergie

    Effets négatifs

    Augmente la pression artérielle

    Provoque des brûlures d’estomac et des troubles gastro-intestinaux

    Facteur risque pour l’ostéoporose

    Syndrome de sevrage dus à un phénomène d’addiction : forts maux de tête, irritabilité, anxiété

    La caféine et votre santé

    Quoi qu’on en dise, il existe une véritable addiction à la caféine. Pour être honnête, une consommation modérée, ne présente pas de réel danger en soit. Une tasse de café au petit-déjeuner, un coca light à midi… Y a pas mort d’homme ! Mais attention, une consommation régulière de quatre tasses et plus, tout au long de la journée, et vous vous exposez à un risque d’addiction.

    Le café est en effet, de loin, l’aliment de notre liste ayant la plus forte teneur en caféine. Si vous consommez plus d’une tasse de café par jour il y a donc une très forte probabilité que vous soyez dépendant. Les experts recommandent un sevrage progressif. N’essayez pas d’arrêter le café du jour au lendemain. Optez plutôt pour le « petit à petit » et réduisez ainsi votre consommation.

    En passant, par exemple, d’une semaine à l’autre, de 5 tasses par jour à 4, puis 3, puis ainsi de suite, jusqu’à vous satisfaire d’une seule tasse par jour. Vous atteindrez alors une consommation quotidienne raisonnable, et apprécierez d’autant plus de vous prendre un bon p’tit café, à bon escient. Après tout… on n’est pas des Anges !

    http://www.eat-healthy-live-healthy.com/fr/?p=17

    « Maladie coeliaque de l'adulteQuelle est l'utilité d'un check-up cardiaque ? »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks