• Vrai ou Faux

    Vrai ou faux

    Petit-déjeuner biologique Vous avez entendu ou lu des informations douteuses ou contradictoires sur l’agriculture biologique ? Vous vous posez des questions ? Les réponses sont peut-être ci-dessous.

    « Les produits biologiques sont de moins bonne qualité que les aliments et boissons conventionnels »

    Faux

    Si les agriculteurs et les autres acteurs de la filière bio utilisent des méthodes différentes, leur objectif est de produire de la nourriture de la meilleure qualité, savoureuse et dotée d’excellentes qualités nutritionnelles. Les aliments biologiques respectent les mêmes normes de sécurité alimentaire que les autres aliments et se conforment à la législation générale de l'Union européenne sur l’alimentation. Au lieu d’utiliser des pesticides et des produits phytopharmaceutiques de synthèse pour combattre les espèces nuisibles et les mauvaises herbes, les agriculteurs biologiques pratiquent la rotation des cultures et sélectionnent des variétés résistantes. Tournant le dos aux conservateurs et exhausteurs de goût, les agriculteurs et les industriels du secteur biologique préfèrent les conservateurs traditionnels, les produits de saison et les marchés locaux et régionaux.

    « Le goût des produits biologiques est différent de celui des autres aliments et boissons »

    Pas si sûr

    Certains consommateurs jurent que les aliments bio ont meilleur goût, mais plusieurs études européennes ont analysé la question sans tirer de réponse probante. Cependant, de plus en plus de chefs renommés préfèrent les ingrédients biologiques. De plus, l’agriculture biologique offre une plus grande variété d’espèces de plantes et d’animaux, proposant au consommateur de découvrir de nouveaux goûts et de nouvelles expériences culinaires. Rappelons encore que les agriculteurs et producteurs biologiques ne prétendent pas que leurs produits ont un meilleur goût que les autres, seulement qu'ils ont un goût authentique parce qu'ils ont été produits d'une manière naturelle.

    « Les produits biologiques coûtent plus cher que les autres aliments et boissons »

    Vrai

    En raison des conditions de productions particulières, des besoins en main-d'oeuvre parfois plus élevés, de la séparation minutieuse entre les produits bio et les produits conventionnels, des contrôles rigoureux nécessaires pour la certification biologique, ainsi que des économies d’échelle moindres pour la préparation et la distribution des produits, les acteurs du secteur bio sont dans l’obligation de répercuter les surcoûts sur les consommateurs. Mais c’est un investissement pour une alimentation de qualité, respectueuse de l'environnement et du bien-être animal et favorisant le progrès social et économique.

    « Les rendements de l'agriculture biologique sont moindres par unité de surface »

    Pas si sûr

    Les scientifiques n’ont pas pu trancher sur cette question. Certaines études affirment que les rendements du bio sont moindres, d’autres que non. Une étude très citée a conclu que les rendements étaient comparables : il s’agit du rapport de l'Université de Cornell (en) qui s’appuie sur des essais de l'Institut Rodale, aux États-Unis. Ces essais ont révélé que, sur les 22 années de l’étude, l'agriculture biologique obtenait les mêmes rendements en blé et en soja que l’agriculture conventionnelle, mais consommait 30 % d'énergie en moins, moins d'eau et aucun produit phytopharmaceutique de synthèse.

    « Le grand nombre de logos biologiques en Europe indique qu’il n’existe pas de réglementation commune pour la production biologique »

    Faux

    Il existe en effet un grand nombre de logos bio en Europe, y compris le logo de l'agriculture biologique de l'Union européenne et les logos des différents États membres. Ces logos garantissent que les produits respectent le règlement de la production biologique appliqué par les différents États membres et aident les consommateurs à identifier les produits bio. Règlement relatif à l’agriculture biologique de l’UE offre un cadre au secteur au niveau européen, tout en intégrant les dynamiques de promotion déjà engagées dans chaque pays. C’est pourquoi les produits biologiques continuent d’afficher des logos nationaux et privés, mieux connus des consommateurs dans leur pays. L'utilisation du logo de l'Union européenne pour les produits biologiques n'est pas obligatoire à l’heure actuelle, mais le deviendra avec l’entrée en vigueur du nouveau règlement européen.

    http://ec.europa.eu/agriculture/organic/organic-farming/true-false_fr

    « Les voitures électriquesLes plantes cancérigènes »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks