• Vivre avec le diabète

    Le diabète, c’est mon ami et non mon ennemi depuis plus de 20 ans. Lui et moi on se connaît !

    La découverte est toujours un cataclysme et en même temps je dirais un soulagement. Soulagement, dans un premier temps car l’annonce fait souvent suite à des semaines d’inquiétude face à un état général qui se dégrade progressivement où l’on s’est tout imaginé, et trouver enfin ce qu’a notre enfant fait s’arrêter la machine infernale.

    Il y a tellement de choses à apprendre en peu de temps et elles remettent en question le quotidien de toute la famille. On vous parlera surtout de changements alimentaires. On vous parlera d’horaires, de doses d’insuline, de carnet à tenir, d’équilibre, de prise en charge, de glycémie. On nous fait découvrir des appareils étranges, on nous demande de manipuler du jour au lendemain du matériel. On est à la fois dans l’abstrait, dans des choses très théoriques qu’il faut comprendre très vite ; on est envahi de noms barbares, il faut se montrer réceptif… intelligent, dès le début… On est aussi dans l’hyper-concret car il n’y a pas plus réel que l’aiguille que l’on va enfoncer.

    Un des points importants est l’alimentation. Il faut généralement tout réapprendre, se rééduquer. Dans cette éducation, on touche à quelque chose de sacré «la nourriture». Une alimentation bien gérée est facile, contrairement à ce qu’on laisse imaginer.

    A l’hôpital nous sommes dans un milieu protégé et sécurisant, rentrer chez soi c’est se jeter dans le vide. Heureusement, le lien avec le milieu hospitalier reste très important.

    Il faut ensuite affronter le moment du retour à l’école. Une seule solution, aller expliquer, clarifier, rassurer le milieu enseignant et périscolaire. Il y en a du monde à informer : les copains, les maîtres, les moniteurs, le personnel de cantine, les mamans le jour des goûters … il faut laisser le numéro de téléphone.

    Les enfants qui ont un diabète sont comme les autres et ont un grand appétit de vivre. Ils font notre joie, faisons la leur. Quant à nous, parents, nous n’avons pas beaucoup d’autres solutions que de leur donner notre amour encore et toujours.

    Pour « vivre » avec le diabète, il faut : S’ADAPTER – S’ORGANISER et FONCER.

    Extrait d’un témoignage de Catherine, maman de Julien.

     

     

     

     

     

     

     

     

    http://www.ajd-diabete.fr/le-diabete/vivre-avec-le-diabete/

     

    « Le diabète néonatalL’alimentation »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,