• Trucs et astuces d'une pompe

    Trucs et astuces


    • Sport et exercices physiques
    • Décalage horaire
    • Grossesse
    • Sport et exercices physiques


       L'utilisation d'une pompe à insuline donne plus de liberté aux personnes qui pratiquent régulièrement un sport, mais également à ceux qui travaillent dans leur jardin, qui font du rangement dans leur maison ou qui veulent faire une petite promenade après avoir mangé. 
      Les pompes à insuline Accu-Chek vous permettent de diminuer ou d'augmenter temporairement le débit de base en poussant simplement sur un bouton, sans pour autant modifier la programmation de la pompe.
      Prendre la décision de recourir à une pompe à insuline est un acte médical et est donc sous la seule responsabilité de votre diabétologue.

      Décalage horaire
      Vous devez veiller à ce que l'heure de votre pompe soit en concordance avec l'heure locale, même si le décalage horaire n'est que de 1 ou 2 heures. Si le décalage horaire est plus important (lors de voyages lointains), le corps à besoin de 3 jours environ pour s'adapter.
      Voici quelques règles à suivre:

      1. Pendant la première nuit, ne changez pas le débit de base.
      2. Le lendemain matin, le débit de base le plus faible (en général, il se situe entre 23 heures et 3 heures du matin) doit être utilisé comme débit constant. Pendant cette période, vous devez contrôler régulièrement votre glycémie et, si nécessaire, la corriger au moyen de bolus. Si vous ne savez pas comment corriger votre glycémie, demandez conseil à votre médecin traitant avant de partir en voyage.
      3. Lorsque votre corps s'est adapté au décalage horaire, après 3 jours environ, vous devez remettre le débit de base initial et régler l'heure de votre pompe à l'heure locale.

      Astuce: n'oubliez pas de noter votre débit de base initial et gardez cette information sous la main, dans votre bagage à main par exemple.
      Prendre la décision de recourir à une pompe à insuline est un acte médical et est donc sous la seule responsabilité de votre diabétologue. 
      Grossesse
       
      Les 8 à 12 premières semaines sont très importantes pour le développement du foetus car c'est à cette période que les organes se développent. Si vous souhaitez avoir un enfant, votre taux de glucose doit donc être stabilisé. La situation idéale serait d'équilibrer la glycémie jusqu'à 3 mois au moins avant la conception. Dès que vous serez enceinte, il faudra être très strict dans le maintien de votre glycémie. Un taux stable diminue fortement le risque de complications pour le bébé. 
      Si vous êtes enceinte ou l'avez été, vous savez combien il est difficile, malgré tous vos efforts, d'équilibrer sa glycémie. Les nausées et les modifications des besoins en insuline influencent souvent votre taux de glucose. De fréquentes injections d'insuline ne solutionnent pas toujours le problème. C'est alors qu'apparaissent un sentiment d'incertitude, des angoisses et même parfois un sentiment de culpabilité. C'est pourquoi beaucoup de femmes choisissent la pompe à insuline soit avant, soit pendant leur grossesse. Celle-ci leur permet de mieux stabiliser leur glycémie et de mieux profiter de leur grossesse:

      • Les besoins de base en insuline sont couverts puisque la pompe est programmée afin de délivrer 24 débits horaires au cours de la journée. Si nécessaire, ces débits peuvent facilement être adaptés pendant la période de grossesse.

      • Plus la grossesse avance, plus il est difficile de ne pas s'éveiller pendant la nuit. Grâce à la pompe à insuline, peu importe que vous ayez passé une bonne nuit ou pas, vous pouvez faire la grasse matinée sans devoir penser à vous lever pour faire vos injections d'insuline.

      • Si votre glycémie doit être corrigée, vous ne devez pas vous faire d'injection manuellement, vous pouvez le faire via la pompe à insuline. Vous avez donc plus de liberté pour manger ce que vous voulez, où et quand vous le souhaitez.

      • Vous apprécierez la pompe à insuline même après votre grossesse car elle vous donne plus de liberté dans la vie de tous les jours.

      Prendre la décision de recourir à une pompe à insuline est un acte médical et est donc sous la seule responsabilité de votre diabétologue. 

    « Porter une pompe à insulineInsulinothérapie par pompe »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks