• Traitement par pompe

    Traitement par pompe à insuline » Principe du traitement par pompe à insuline

    Le principe de l'insulinothérapie par pompe à insuline


    Pour bien comprendre votre diabète, il est important de savoir comment fonctionne votre pancréas. Le schéma ci-dessous vous montre comment l'insuline est délivrée chez des personnes non diabétiques.

    Le pancréas d'une personne non diabétique délivre régulièrement de petites quantités d'insuline afin de régulariser le taux de glycémie. Plusieurs facteurs, tels que l'activité sportive, le métabolisme, le stress et la maladie, influencent la quantité d'insuline délivrée. Lorsque l'on mange, le pancréas délivre une quantité d'insuline supplémentaire afin de maintenir le taux de glycémie à la normale.

    Délivrance d'insuline chez une personne non diabétique

    Un traitement intensif à l'insuline (plus de 3 injections par jour) reproduit la délivrance naturelle d'insuline. Avec ce traitement, il subsiste cependant encore quelques inconvénients:

    Hypoglycémie nocturne

    Entre minuit et 3 heures du matin, la quantité d'insuline à action lente est plus élevée que la quantité réellement nécessaire. Dès lors, le taux de glycémie diminue, ce qui peut entraîner une hypoglycémie.

    Hyperglycémie matinale

    Aux petites heures du matin, le besoin en insuline augmente (phénomène de l'aube) mais au même moment, l'action de l'insuline à action lente diminue. Le taux de glycémie augmente alors, ce qui peut entraîner une hyperglycémie.

    Vie quotidienne

    Lors d'un traitement intensif à l'insuline, vos occupations quotidiennes doivent être planifiées à l'avance, ce qui laisse peu de temps pour les imprévus. Une pompe à insuline va vous permettre de solutionner ce problème. 

    Délivrance d'insuline lorsque c'est nécessaire

    Lorsqu'une pompe à insuline externe est utilisée, l'insuline n'est plus administrée manuellement mais bien au moyen de la pompe qui délivre en permanence la quantité d'insuline nécessaire. Contrairement à un traitement intensif à l'insuline, une seule sorte d'insuline est utilisée avec une pompe: une insuline à action rapide ou une insuline analogue rapide.

    Délivrance d'insuline lors de l'utilisation d'une pompe à insuline

    Lors de l'utilisation d'une pompe à insuline, on distingue le débit de base et le bolus.

    Débit de base

    Le débit de base est la quantité d'insuline fournie jour et nuit, indépendamment des repas. Ce besoin minimum n'est pas constant, il varie au cours de la journée. En général, le besoin minimum est moindre pendant la nuit ainsi que pendant une activité sportive.

    Débit de base et besoin en insuline

    Sur une période de 24 heures, les besoins de base en insuline varient d'une personne à l'autre et peuvent être retranscrits sous forme d'une courbe.

    Au début du traitement par pompe à insuline, le médecin traitant déterminera le profil du débit de base de son patient en fonction des résultats des tests de glycémie effectués auparavant. Ce débit de base est alors programmé dans la pompe à insuline qui va délivrer, pendant 24 heures, la quantité d'insuline basale en fonction des données programmées.

    Le besoin en insuline et la quantité délivrée par la pompe sont pratiquement similaires. Il s'agit d'une condition sine qua non pour une bonne régularisation du taux de glycémie.

    Bolus

    Le débit de base couvre environ la moitié du besoin en insuline quotidien.  L'autre moitié du besoin en insuline est lié aux repas.

    Un traitement intensif à l'insuline doit se faire de la façon suivante: avant chaque repas, contrôlez votre glycémie; évaluez ensuite la quantité d'hydrates de carbone que contient votre repas et décidez alors de la dose d'insuline que vous allez vous injecter.

    Avec une pompe à insuline, l'administration du bolus se fait simplement en appuyant sur une touche de la pompe et il n'est donc plus nécessaire d'utiliser un stylo à insuline ou une seringue à insuline. Si votre taux de glycémie est trop élevé en dehors des repas, vous pouvez également utiliser la pompe pour injecter un bolus supplémentaire.

    Prendre la décision de recourir à une pompe à insuline est un acte médical et est donc sous la seule responsabilité de votre diabétologue.

    « Il nous pompe ce diabèteLes avantages d'une pompe... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks