• Thyroïde : Les périodes à risque

    Thyroïde : Les périodes à risque

    Les dérèglements de la thyroïde peuvent concerner chacun d'entre nous, hommes, femmes, jeunes, sujets âgés. Cependant, certaines étapes de la vie, plus que d'autres, sont susceptibles de favoriser l'émergence ou révéler ces troubles.

    Thyroïde : Périodes à risqueSituée à la base du cou, la thyroïde agit sur la consommation d'énergie de notre corps, sa température, le rythme du coeur, le système nerveux, le tube digestif, notre tonus, notre peau… Ses fonctions sont très variées. Les hormones qu'elle produit permettent de donner la cadence à tout l'organisme. Mais parfois, ce chef d'orchestre s'emballe (trop d'hormones sont produits) ou s'endort (trop peu d'hormones)… Ces troubles peuvent indifféremment toucher les hommes ou les femmes, mais certaines périodes de la vie sont plus susceptibles de voir cette petite glande dérailler…

    Le dépistage systématique chez le nouveau-né

    L'anomalie de développement de la glande thyroïde durant la phase foetale est rare. Elle touche une naissance sur 3 500. Mais trop longtemps, cette anomalie a été diagnostiquée tardivement, seuls un tiers des cas était diagnostiqué avant l'âge de trois mois. Les risques pour l'enfant d'un déficit en hormones thyroïdiennes sont un retard mental, un nanisme et un retard global de développement. 
    Heureusement, depuis 1978, un dépistage systématique chez le nouveau-né par piqûre au talon au 3e jour de vie permet de diagnostiquer ce problème et de le traiter rapidement. Cette mesure a réellement amélioré le pronostic de ces enfants, notamment sur le développement mental et la croissance.

    A l'adolescence : gare aux carences en iode !

    En cette période de grand changement, la thyroïde est particulièrement sollicitée. Les changements de la fonction thyroïdienne et l'augmentation du volume thyroïdien permettent l'adaptation de l'organisme à cette étape de la vie, notamment à la croissance et au développement sexuel. 
    Durant l'adolescence, il faut être vigilant et prêter attention à la croissance, aux altérations du caractère, au retard pubertaire, aux difficultés scolaires et à une augmentation de volume de la glande pouvant apparaître chez l'adolescent. Les carences en iode dans l'alimentation peuvent être à l'origine de ces dérèglements.

    La grossesse met la thyroïde à rude épreuve

    Si la grossesse peut se révéler une épreuve pour l'organisme, elle l'est en particulier pour la thyroïde. Lors de cette période, la thyroïde fonctionne de manière plus intense, notamment pour fournir au foetus les hormones thyroïdiennes nécessaires à son développement neurologique et psychomoteur. 
    Pour suivre le rythme, la thyroïde va avoir besoin supplémentaire d'iode. Cet apport sera essentiel au développement harmonieux de l'enfant. Des supplémentations sont parfois nécessaires. 
    Dans l'année qui suit l'accouchement, des maladies thyroïdiennes peuvent apparaître. C'est durant cette période que la surveillance doit être accrue. En cas de difficultés à obtenir ou à mener à bien une grossesse, il faut également penser à un problème thyroïdien.

    Ménopause : une période à risque

    La ménopause s'accompagne de manifestations directement liées à la disparition des hormones sexuelles ( modifications du caractèreprise de poidssécheresse vaginaleinsomniebouffées de chaleur…). Ces troubles du climatère n'ont pas de lien avec la thyroïde, qui se trouve souvent accusée à tort de certains problèmes durant cette période. 
    Cependant, cette glande peut parfois à cette période connaître des dérèglement. Et une femme sur six entre 45 et 60 ans et près d'une femme sur cinq entre 50 et 60 ans connaîtront des dysfonctions thyroïdiennes, principalement une hypothyroïdie.

    La thyroïde vieillit aussi…

    Comme tous les organes, la thyroïde vieillit et les troubles deviennent plus fréquents avec l'âge chez l'homme comme chez la femme. Après 60 ans; 10 à 15 % de la population sont touchés par l'hypothyroïdie, et 1 à 3 % par une hyperthyroïdie. Mais avec l'âge, les manifestations de ces troubles sont plus discrets et peuvent plus facilement être mis sur le compte du vieillissement. Enfin, la polymédication fréquente à cet page augmente les risques de voir certains médicaments riches en iode entraîner des dérèglements thyroïdiens.

    David Bême
    « Medi-Market, le "supermarché de la santé", une menace pour le pharmacien de quartier ?Recette de Verrine »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,