• Quelles vitamines à quel âge ?

    Quelles vitamines à quel âge ?

    vitaminen 

    On trouve des complexes de vitamines et de minéraux partout, en pharmacie comme en grandes surfaces. Mais sont-ils vraiment efficaces ? Sont-ils inoffensifs pour notre santé ? Certains compléments sont-ils réellement indispensables à partir d'un certain âge ? Réponses.

    Table des matières:

    Eau enrichie en calcium, jus de fruit enrichi en vitamines, tubes de multivitamines et toutes les combinaisons possibles de minéraux. Difficile de choisir le complément alimentaire qui donnera un coup de pouce à notre santé dans cette pléthore de préparations. En outre, comment savoir si ces produits sont aussi efficaces et inoffensifs qu'ils le paraissent.

    Geert Vergote, docteur en pharmacie, donne des cours de recyclage sur les minéraux et les vitamines aux pharmaciens. Il suit dès lors de très près toutes les études menées en ce domaine. Et la véritable avalanche de suppléments alimentaires qui déferle sur les rayonnages des officines l'inquiète.

    «Beaucoup de gens consomment des comprimés de vitamines et la publicité qui les accompagne, explique-t-il. Le problème, c'est que combiner un comprimé multivitaminé du Aldi avec une tablette énergétique du Delhaize et quelques autres compléments alimentaires n'est pas anodin. A fortiori si ce cocktail s'accompagne de médicaments prescrits par un médecin. »

    Attention à l'effet inverse

    Selon certaines études américaines et canadiennes, la majorité des compléments alimentaires sont absorbés sans avis médical, sur recommandation de parents et d'amis ou sur la base d'informations - commerciales ou non - glanées sur internet. Et de nombreux consommateurs de compléments alimentaires n'informent même pas leur médecin qu'ils prennent des compléments vitaminés et minéraux. Un constat préoccupant...

    « Le calcium, par exemple, est un complément alimentaire très prisé par ceux qui souffrent de décalcification osseuse, précise Geert Vergote. Ils sont convaincus qu'une consommation importante de calcium leur fera du bien. Or, la dose journalière de calcium (alimentation et complémentation) ne peut jamais excéder 2,5 grammes. En outre, on ne peut jamais prendre de compléments de calcium en même temps que des biphosphonates, une classe de médicaments utilisée pour lutter contre l'ostéoporose. En combinant calcium et biphosphonate, l'action du médicament sera réduite, voire inversée. Il est donc très important de demander l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien en matière de complémentation en calcium.

    Il n'y a pas de règles générales en la matière. Nous sommes tous différents et nous nous alimentons tous différemment. Les gros consommateurs de fromage et de lait n'auront jamais une overdose de calcium du fait de leur seule alimentation. Le risque est par contre bien réel s'ils y ajoutent de leur propre initiative des compléments de calcium. Et l'excès nuit en tout : une consommation de calcium trop importante aggrave le risque de souffrir de calculs rénaux, de nausées et de constipation. »

    Les compléments de calcium ne sont pas les seuls à faire plus de tort que de bien dans certaines circonstances. « Le betacarotène est un élément constitutif de la vitamine A et donc utile à ce titre, poursuit Geert Vergote. Des études montrent cependant que cette substance augmente le risque de cancer du poumon chez les fumeurs. Bien entendu, cela ne signifie pas que les fumeurs ne peuvent plus manger de carottes. Ils seraient par contre bien inspirés d'éviter les compléments alimentaires contenant du bétacarotène. »

    Combiner différents compléments alimentaires et vitamines sans avis médical n'est pas sans risque. « Les surdoses en certains minéraux et vitamines liposolubles peuvent entraîner de graves problèmes. Ces substances sont stockées dans l'organisme et s'éliminent plus difficilement que les vitamines hydrosolubles. Mais les surdoses en vitamines hydrosolubles peuvent également s'accompagner d'effets secondaires indésirables. Une consommation excessive de vitamine C, par exemple, peut donner la diarrhée, ce qui n'est pas bien grave. En revanche, certaines personnes, hypersensibles à la vitamine B6, peuvent ressentir des fourmillements dans les mains et les pieds dès qu'elles en absorbent une faible dose. Si elles n'arrêtent pas de se supplémenter lors de l'apparition de ces symptômes, elles peuvent subir des dommages nerveux irréversibles. »

    Nécessaires ou superflus ?

    Avons-nous vraiment besoin de ces compléments alimentaires pour rester en bonne santé ? Difficile de trancher. Les adeptes des compléments alimentaires ne sont évidemment pas d'accord avec ceux qui estiment qu'une alimentation saine et équilibrée suffit à fournir à l'organisme tout ce dont il a besoin. « En principe, nous trouvons tout ce dont nous avons besoin dans l'alimentation, explique Geert Vergote. Mais qui mange vraiment sainement ? Qui consomme les 5 portions de fruits et de légumes par jour recommandées par les scientifiques du Fonds mondial de recherche contre le cancer ? On conseille aussi de consommer du poisson gras 3 fois par semaine pour faire le plein d'oméga-3 et d'antioxydants... Cependant, certains scientifiques déconseillent la consommation de poisson gras parce qu'ils contient trop de substances nocives comme les métaux lourds ou les dioxines... »

    Mais faut-il encore se soucier de la pyramide alimentaire dès lors que quelques comprimés pallieraient toute carence éventuelle ?

    « Oui, tout à fait, répond Geert Vergote. Les vitamines et minéraux contenus dans les aliments sont assortis de substances qui renforcent leur action et facilitent leur assimilation. Ce n'est pas le cas des compléments alimentaires, qui ne remplaceront jamais les substances que nous absorbons par le biais de l'alimentation. Pour vivre longtemps et en bonne santé, rien ne vaut une alimentation saine assortie d'un mode de vie sain. On peut également faire régulièrement une prise de sang, afin de contrôler son taux de vitamines et de pouvoir combler les carences éventuelles par une cure temporaire de vitamines ou de minéraux, prescrite par un médecin. Il peut, par exemple, préconiser un complément de vitamines D ou de sélénium pendant l'hiver. Une complémentation en prébiotiques et en probiotiques peut également s'avérer utile, mais sous une forme appropriée. Sans coating (film enrobant), certaines souches ne parviennent même pas dans les intestins ! »

    Des vitamines pour les plus de 50 ans ?

    Certaines minéraux ou vitamines sont-ils bénéfiques pour les 50 + ?

    « Oui, affirme Geert Vergote. Le calcium, la vitamine B12, la vitamine D et l'iode, par exemple. Une carence en ces nutriments peut avoir des conséquences gênantes. Il est donc important de vérifier de temps en temps si on en absorbe suffisamment. Rares sont ceux qui consomment suffisamment d'iode par le biais de l'alimentation. On en trouve notamment dans les algues mais, au contraire des Japonais, les Occidentaux n'en consomment que rarement.

    En outre, les besoins en compléments vitaminés et minéraux sont très individuels. Les 50 + ont tous un mode de vie et d'alimentation différent. Pour savoir si on consomme suffisamment de vitamines et minéraux mieux vaut donc se référer aux recommandations du Conseil supérieur de la santé et demander à son médecin quels suppléments prendre.

    Les rayons de certaines grandes surfaces croulent littéralement sous les compléments alimentaires. En tant que consommateur, comment pouvonsnous juger de leur qualité ?

    « C'est impossible, affirme Geert Vergote. Les critères auxquels doivent répondre les compléments alimentaires sont moins élevés que ceux imposés aux médicaments. La législation se borne à définir un plafond qui exclut les risques de surdose dans des conditions d'emploi normales. Les producteurs peuvent donc déterminer eux-mêmes la quantité minimale de substance active utilisée ainsi que la forme d'administration.

    Contrairement au secteur des médicaments, aucune instance de contrôle ne vérifie la composition des compléments alimentaires, ni si ils contiennent suffisamment de substances actives. »

    N'espérez pas de miracle

    « N'attendez pas de miracle des vitamines et des minéraux, souligne Geert Vergote. Ces compléments peuvent donner un coup de pouce à votre santé ou renforcer l'action d'un traitement médical, mais c'est la dose contenue dans la préparation qui détermine l'éventualité d'un véritable effet thérapeutique. »

    Cependant, on en sait tous les jours un peu plus sur les effets bénéfiques de tel ou tel principe actif. « Les experts sont très divisés sur les effets des compléments alimentaires. C'est logique, car les recherches sont très difficiles à mener puisque, dans la vie réelle, on n'est jamais dans une situation de laboratoire. Les sujets d'expérience continuent à s'alimenter et il y a toujours une interaction entre les aliments et les compléments alimentaires.

    Sans parler de l'influence du mode de préparation des aliments. Il est donc impossible de chiffrer avec précision les nutriments consommés par un individu ou d'établir leur action exacte dans l'organisme. Nous tirons généralement nos connaissances en matière de nutrition de l'étude et de la comparaison des modes alimentaires de certains groupes de sujets et de statistiques. Il en ressort que le régime méditerranéen est sain.

    Mais la santé ne peut pas simplement se résumer à une alimentation saine. Elle dépend aussi, par exemple, de la façon dont nous gérons le stress. C'est aussi important qu'une bonne alimentation si l'on veut vivre longtemps et en bonne santé. »

     

    Quelles vitamines à quel âge ?

     

    La semaine de la soupe

    La soupe assure une part de nos besoins quotidiens en eau et permet de faire manger des légumes à ceux qui n'en raffolent pas. Voici un classement des différentes soupes en fonction de leur valeur nutritive :

    1- Soupe fraîche (légumes très frais, préparée immédiatement, conservée au frigo et pas réchauffée plusieurs fois) 
    2- Soupe industrielle surgelée (qui présente l'avantage d'avoir un processus de congélation très court n'altérant pas les cellules des légumes, contrairement à ce qui se passe quand vous congelez vous-même) 
    3- Soupe UHT en briques (stérilisée à haute température si rapidement que sa composition nutritionnelle reste intacte) 
    4- Soupe en boîte ou en sachet.

    Toutes les infos sur la Semaine de la soupe : www.semainedelasoupe.be ou tél. : 078 15 22 07

    Retour à la table des matières

    Les pistes explorées par les scientifiques

    La nutrition en est encore à ses balbutiements et comme la recherche en conditions de laboratoire est pratiquement impossible à mener, elle repose essentiellement sur l'étude comparative de groupes de gens ayant des habitudes alimentaires différentes. Comme il arrive que d'autres facteurs influencent les résultats, il n'est pas rare que les premières conclusions soient contredites, ce qui crée souvent la confusion.

    • Les avis des scientifiques divergent du tout au tout au sujet des vitamines susceptibles d'exercer une incidence positive sur les maladies cardiovasculaires. Certaines études montrent qu'une carence en vitamines C accroît le risque, d'autres qu'une supplémentation en vitamine E le réduit. D'autres études encore indiquent que, sous forme de complément, la vitamine C et la vitamine E n'ont aucun effet.
    • Les acides gras oméga-3 et oméga-6 se parent de vertus magiques. Leurs propriétés et le rapport dans lequel nous devrions les consommer passionnent des milliers de chercheurs à travers le monde.

    En l'état actuel des connaissances, il semblerait que les compléments en oméga ne soient pas inoffensifs. Les grandes quantités de vitamines liposolubles présentes dans l'huile de foie de morue, par exemple, peuvent provoquer une surdose.

    Les compléments en oméga-3 seraient également déconseillés à ceux qui portent un stimulateur cardiaque. La prudence est également de mise quand on combine des anticoagulants avec une forte dose d'acides gras oméga-3.

    Retour à la table des matières

    Les apports journaliers recommandés


    Auteur: Ariane De Borger | Mise en ligne: 11-08-2011 | Mise à jour: 29-07-2011

    http://plusmagazine.rnews.be/fr/sante/traitements/artikel/236/quelles-vitamines-a-quel-age


     

    « Pour vos articulations, pensez cuivre12 gestes pour ne plus gaspiller la nourriture »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks