• Light, de nature riche en calcium

    Un guide d'achat nutritionnel: lebienmanger.be

    Communiqués de presse - Alimentation

    Date : 24-01-2008

    "Light", "de nature riche en calcium", "source naturelle d'Oméga 3": ce ne sont que quelques-unes des allégations santé que le consommateur doit digérer de plus en plus ces derniers mois. Mais le "light" est-il vraiment assez light, et quelle est la fonction de l'Oméga 3 dans notre corps ? Que penser du fromage onctueux et crémeux devenu ces derniers mois, véritable nid à Oméga 3 ?
    Pour répondre à ces questions, le CRIOC décode les étiquettes et évalue l'intérêt nutritionnel de plusieurs centaines de produits avec l'aide de nutritionnistes et d'experts. Résultats : des centaines de produits analysés et présentés individuellement sur un site internet pratique,
    www.lebienmanger.be, une première pour la Belgique!

    Un maître mot: la prudence

    Les allégations sont de plus en plus nombreuses et à en croire les emballages, ces produits seraient "indispensables". Mais il est inutile de rechercher des aliments miracles - appelés aussi alicaments (contraction des mots aliments et médicaments) dans les rayons des supermarchés. En cas de problème de santé, mieux vaut toujours consulter un médecin.

    Que sont les allégations santé?

    Le règlement européen définit une "allégation" comme étant "tout message ou toute représentation, non obligatoire en vertu de la législation communautaire ou nationale, y compris une représentation sous la forme d'images, d'éléments graphiques ou de symboles, quelle qu'en soit la forme, qui affirme, suggère ou implique qu'une denrée alimentaire possède des caractéristiques particulières".

    On distingue:

    • L'allégation nutritionnelle qui est une allégation qui affirme, suggère ou implique qu'une denrée alimentaire possède des propriétés nutritionnelles bénéfiques particulières de par l'énergie (valeur calorique) qu'elle fournit, fournit à un degré moindre ou plus élevé, ou ne fournit pas, et/ou les nutriments ou autres substances qu'elle contient, contient en proportion moindre ou plus élevée, ou ne contient pas.
      Exemples : sans sucres ajoutés, riche en fibres, source de vitamine C, enrichi en calcium...
    • L'allégation de santé qui est une allégation qui affirme, suggère ou implique l'existence d'une relation entre, d'une part, une catégorie de denrées alimentaires, une denrée alimentaire ou l'un de ses composants et, d'autre part, la santé.
      Exemples: le calcium contribue au développement des os, renforce les défenses immunitaires...
    • L'allégation relative à la réduction d'un risque de maladie qui est une allégation de santé qui affirme, suggère ou implique que la consommation d'une catégorie de denrées alimentaires, d'une denrée alimentaire ou de l'un de ses composants réduit sensiblement un facteur de risque de développement d'une maladie humaine.
      Exemple: aide à réduire le cholestérol sanguin. 


    Un site internet pratique, unique en Belgique!

    Pour informer de manière indépendante le consommateur, qui ne sait souvent à quel saint se vouer, le CRIOC propose d'un simple click d'accéder à  toute l'information relative aux allégations, étiquetage nutritionnel, ingrédients, avis des experts nutritionnistes et consuméristes. En guise d'apéritif, www.lebienmanger.be vous propose :

    • Tendances: un aperçu des allégations santé les plus courantes (Oméga 3, light...) avec lesquelles les consommateurs sont confrontés aujourd'hui et la réponse à la question si elles sont vraiment indispensables pour le corps humain.
    • Législation: les allégations santé sont-elles bien permises et si oui, à quelles conditions? Existe-t-il une régulation européenne?
    • Produits: une liste de centaines de produits dont les allégations santé ont été divulguées, analysées et discutées séparément par un expert nutritionnel et le CRIOC.
    • Lexique: une énumération de mots du secteur nutritionnel (comme lipides, vitamine B, C...), avec la description de leur fonction exacte dans le corps humain.

    N'hésitez pas à aller voir sur le site www.lebienmanger.be!


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    CRIOC - Centre de recherche et d'information des organisations de consommateurs
    Fondation d'utilité publique - Paepsem Business Park - Boulevard Paepsem 20 - 1070 Bruxelles
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