• Les complications du diabète

    http://sante-medecine.commentcamarche.net/diabete/08_alimentation_regime_et_diabete.php3

    Les complications du diabète sont nombreuses et peuvent être sévères
    : infarctus, troubles de la vision, cécité, accident vasculaire, neuropathies, amputations, maladies rénales… Ces complications aggravent le diabète et diminuent l’espérance de vie des personnes atteintes de cette maladie.
    La majorité des complications liées au diabète peuvent être évitées, diminuées ou retardées si le diabète est dépisté et traité précocement et correctement. Les statistiques des complications provoquées par le diabète 1 million de morts dans le monde - L’infarctus du myocarde : 10 à 15 % des infarctus surviennent chez les diabétiques.
    Les troubles de la vision : 2 % des diabétiques sont aveugles 10 % ont une baisse de l’acuité visuelle.
    Le diabète est la 1ère cause de rétinopathie 75 % des diabétiques meurent des complications de l’athérosclérose : angine de poitrine et infarctus du myocarde artériopathie des membres inférieurs accidents vasculaires cérébraux 500 000 personnes atteintes de complications rénales 1ère cause d’insuffisance rénale : 10 % des personnes dialysées, atteintes d’une maladie rénale sévère, sont diabétiques.
     L’amputation 5 à 10 % des diabétiques sont ou seront amputés de l’orteil, du pied ou de la jambe.
     1 million de personnes amputées dans le monde Le diabète est la 1ère cause d’amputation. L’atteinte des gros vaisseaux. L’atteinte des artères allant de l’aorte jusqu’aux petites artères est une des complications les plus fréquentes du diabète.
    Le diabète fait partie des facteurs de risque cardio-vasculaire. Le diabète aggrave le risque de voir survenir des accidents cardio-vasculaires et des accidents vasculaires cérébraux.
     Plus de 3 diabétiques sur 4 meurent des suites des complications de l’athérosclérose Angine de poitrine et infarctus du myocarde Artériopathie des membres inférieurs Accidents vasculaires cérébraux Gangrène : le risque de gangrène est multiplié par 7
     Bien connaître les facteurs de risque associés au diabète : Surcharge pondérale et obésité
     Hypertension artérielle
    Excès de cholestérol
    Sédentarité, insuffisance d’activité sportive…
     Tabagisme
    Pour en savoir plus : http://www.diabete-picardie.org/page8237.asp L’atteinte des petits vaisseaux
    Lors d’un diabète, les petits vaisseaux et les capillaires sont souvent atteints entrainant alors une rétinopathie, une glomérulopathie et/ou une neuropathie.  La rétinopathie diabétique, maladie de la rétine, est l’une des principales complications du diabète. Le diabète est la première cause de cécité dans le monde occidentale. 50 % des diabétiques présentent cette maladie de la rétine lorsque le diabète a évolué pendant 15 ans. Dans les pays développés, la rétinopathie diabétique est la première cause de cécité chez les personnes de moins de 60 ans (ou 50 ans). La cécité est 25 fois plus fréquente chez les diabétiques. 2 % des diabétiques deviennent aveugles. 10 % des diabétiques ont des troubles de la vision. La majorité des anomalies provoquées par la rétinopathie diabétique sont silencieuses et ne provoquent pas de manifestations. Le traitement de la rétinopathie diabétique : L’équilibre du diabète et de la tension artérielle est une mesure indispensable - La photo coagulation au laser est effectuée lors de rétinopathies évoluées à l’aide d’un appareil qui envoi des rayons lumineux détruisant les lésions en les cicatrisant. : Une acuité visuelle normale n’élimine pas le diagnostic de la rétinopathie. Faire une fois par an au minimum une consultation chez un ophtalmo : fond d’œil, mesure de la tension oculaire, mesure de l’acuité visuelle, état de la macula, angiographie rétinienne * (selon l’avis de l’ophtalmologue).
    L’angiofluorographie est un examen ophtalmique qui est souvent pratiqué dans le cadre de la surveillance du diabète. Il permet d’analyser plus précisément les lésions de la rétine et de suivre leur évolution.
    La néphropathie diabétique, complication rénale du diabète Les vaisseaux des reins peuvent être atteints et provoquer une néphropathie, maladie du rein pouvant entrainer une insuffisance rénale. 25 % des diabétiques de type II, présentent une néphropathie diabétique. La néphropathie diabétique n’entraine souvent jamais de manifestations au début de son apparition. La présence de protéines dans les urines permet le plus souvent le diagnostic de la néphropathie lorsqu’aucune autre manifestation n’est décelée. La néphropathie diabétique peut ensuite évoluer vers une insuffisance rénale : fatigue, infections urinaires, œdèmes des membres inférieurs, hypertension artérielle, polyurie … 50 % des diabétiques insulinodépendants sont atteints d’insuffisance rénale chronique.
    La présence d’une micro-albuminurie dans les urines doit alerter en raison des risques de complications : Rénales (néphropathie diabétique) chez un diabétique insulinodépendant - Cardiovasculaires chez un diabétique de type II. 30 % des personnes atteintes de maladies rénales sont diabétiques.
    La neuropathie diabétique atteint 50 % des diabétiques dont la maladie évolue depuis plus de 20 ANS
    Elle touche 50 % des diabétiques de plus de 65 ans - La neuropathie périphérique touche les membres inférieurs Diminution de la sensation de douleur : la personne diabétique ne ressent pas les traumatismes pouvant survenir sur ses pieds (se cogner, ongles arrachés …)
    Diminution de la sensibilité à la chaleur  - Sécheresse de la peau provoquant des fissures pouvant être à l’origine d’infections.
    Mauvaise irrigation du pied pouvant provoquer des fractures qui peuvent passer inaperçues.
    Déformations des pieds entrainant des callosités -
    La neuropathie diabétique peut toucher un seul nerf. L’atteinte d’un nerf moteur oculaire peut par exemple provoquer une diplopie (sensation de vision double).
    La neuropathie diabétique peut toucher le système nerveux végétatif et provoquer : Une diarrhée - Une constipation - Une impuissance - Des difficultés à vider sa vessie - Une hypotension orthostatique survenant lors du passage de la position debout Une pâleur - Une tachycardie … les infections.
    Le diabète favorise les infections bactériennes et mycosiques provoquant ainsi des infections urinaires et cutanées. Ces infections déséquilibrent le diabète Le pied du diabétique.
    Pour en savoir plus: http://sante medecine.commentcamarche.net/diabete/10_pied_du_diabetique.php3 L’hypoglycémie Pour en savoir plus: http://sante medecine.commentcamarche.net/diabete/05_signes_hypoglycemie.php3
    L’hyperglycémie
    Les manifestations de l’hyperglycémie ne sont pas toujours décelables. Elles peuvent être très modérés ou évoluer de manière sournoise.
    Quelques signes permettent de les repérer. Sensation de soif Nécessité impérieuse d’uriner Fatigue Sensation de faim - Infections à répétition - Plaies cicatrisant plus difficilement -Troubles de la vision. Les raisons d’une hyperglycémie  :
    Déséquilibre alimentaire responsable d’un excès de sucre dans le sang, comme par exemple la consommation importante de pâtisseries, sucreries…
    Manque ou insuffisance d’activité physique Mauvaise observance des traitements - Prise de certains médicaments Stress, angoisse … Liste non exhaustive _ Contrôler l’hyperglycémie _
    Modifier son alimentation Augmenter plus régulièrement son rythme d’activité physique
    Vérifier l’équilibre plus fréquemment de la glycémie - Réadapter le traitement.
    L’acidocétose
    L’acidocétose est un signe de décompensation du diabète provoquée par une insuffisance d’insuline.
     L’acidocétose peut entrainer : douleurs abdominales, nausées, Gêne respiratoire, essoufflement.
     Manifestations neurologiques : obnubilation, somnolence, Une déshydratation, Un coma dans des formes très sévères.
     L’acidocétose se traduit par la présence de corps cétoniques dans les urines qui se contrôle à l’aide de bandelettes urinaires placées dans les urines : la présence de grandes quantités de corps cétoniques témoigne alors de l’acidocétose.
    Une glycosurie, présence de sucre dans les urines, en quantité élevée accompagne cette acidocétose Il est nécessaire de rechercher une cause déclenchant cette acido cétose : virus, médicament, infection urinaire, cutanée … Le bilan systématique des complications chez une personne diabétique
    Examen ophtalmique afin de rechercher une rétinopathie : fond d’œil, acuité visuelle, tension oculaire et angiographie rétinienne ECG (électrocardiogramme)
    Examen des pieds Echo-doppler des vaisseaux des membres inférieurs lorsqu’une diminution ou une absence de pouls pédieux est constatée
     Bilan sanguin à la recherche d’une augmentation du cholestérol (anomalie lipidique)
     Recherche d'albumine dans les urines afin de dépister une néphropathie diabétique
     Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du docteur Pierrick
     HORDE
    « Reunion 3 avril 2008Light, de nature riche en calcium »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks