• Les ordonnances papiers condamnées à disparaitre

    Les ordonnances papiers condamnées à disparaître


    lundi 05 décembre 2011

    Un pas supplémentaire a été franchi vers la dématérialisation des ordonnances par les pharmaciens, avec sa généralisation à l'ensemble des officines françaises, a annoncé l'Assurance Maladie.

    Vers la fin des ordonnances

    Chaque année, l'Assurance Maladie reçoit près de 750 millions d'ordonnances papier, dont les ¾ concernent la délivrance de médicaments ; elles doivent, de fait, être gérées par les pharmaciens. Cette gestion est non seulement extrêmement chronophage (environ 2 heures par jour pour une officine de taille moyenne), mais elle coûte 4 millions d'euros à l'Assurance Maladie qui doit les collecter auprès des officines.

    À Paris par exemple, ce sont 6 tonnes d'ordonnance qui parviennent chaque semaine à la CPAM.

    Pour simplifier cette gestion et faire des économies, l'Assurance Maladie a engagé, début 2010, la numérisation des ordonnances et leur archivage sur CD-Rom. Au départ, seuls 7 départements (soit une centaine d'officines) ont participé à cette expérimentation, avant que l'Assurance Maladie ne décide de l'étendre à l'ensemble des départements en avril 2011. Ce sont donc aujourd'hui près de 900 officines qui numérisent les ordonnances de leurs clients et les transmettent aux CPAM sous forme de CD-Rom. Une aide forfaitaire de 418,60 € sera aux pharmaciens participants, précise l'Assurance Maladie.

    À moyen terme, l'objectif de cette dernière est de ne plus recourir du tout à l'ordonnance papier. "L'objectif cible de l'Assurance Maladie est de permettre la dématérialisation de la prescription à la source : ainsi, les prescriptions réalisées par les médecins notamment seront accessibles sur le portail des professionnels de santé Votre espace pro et mises à la disposition  des professions prescrites (infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pharmaciens, biologistes) pour la facturation de leurs prestations", a expliqué l'Assurance Maladie lors d'un point d'information le 1er décembre 2011.

    Un pari ambitieux qui nécessite des développements techniques importants, qui devrait servir à la fois les professionnels de santé, l'Assurance Maladie et les patients.

    Amélie Pelletier

    Source

    Point d'information de l'Assurance Maladie, 1er décembre 2011.



    Forums

    Forum Médicaments

    http://news.doctissimo.fr/Medicaments/Les-ordonnances-papiers-condamnees-a-disparaitre-26147

    « Evitez le sel, c'est possible !Faut-il manger plus quand il fait froid ? »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks