• LES MUTUELLES ET COMPLÉMENTAIRES SANTE

    LES MUTUELLES ET COMPLÉMENTAIRES SANTÉ

    Les mutuelles ont pour objet de garantir la maladie, l’accident et la maternité. Les questionnaires de santé ont, pour la plupart, disparus des dossiers de demandes d’adhésion à des assurances santé. Les remboursements des complémentaires santé sont variables selon les formules proposées.

    Pour les soins courants (consultation, pharmacie…), les dépenses de soins et de biens médicaux sont, en partie, prises en charge par les régimes d’assurance maladie et complétées par les mutuelles de façon plus ou moins étendue.

    Choisir sa mutuelle

    Les contrats proposent une multitude de formules que l’on peut classer en deux groupes : la mutuelle de base et le mutuelle "haut de gamme".

    La mutuelle de base

    Elle prend en charge le montant qui reste à la charge du patient après le remboursement par l’assurance maladie (ticket modérateur). Le remboursement se calcule par rapport au tarif de convention de la caisse d’assurance maladie et non sur la dépense réelle.

    La mutuelle « haut de gamme »

    Les contrats proposent des garanties étendues concernant les dépassements d’honoraires, les frais d’optique et dentaires. Pour les frais d’optique et les prothèses dentaires, le remboursement peut se faire par forfait et/ou par pourcentage du tarif de remboursement de la sécurité sociale. Plus les remboursements sont importants, plus les cotisations sont élevées.

     

    Pour le choix de l’organisme, il est difficile de s’y retrouver tant le nombre de compagnies est important et tant les options, les garanties et les prix sont variables. Le patient devra donc choisir en fonction de ses besoins réels : consultations diététiques ou spécialisées (psychiatrie...), prothèses dentaires, optique... Des garanties complémentaires peuvent être proposées dans ces contrats telles que : l’incapacité temporaire, l’invalidité et l’assistance.


    Il faut être vigilant sur les délais de carence : il s'agit de la période décomptée à partir de la souscription, pendant laquelle certaines prestations ne sont pas prises en charge par la mutuelle. Ce délai doit être dépassé pour pouvoir bénéficier des garanties les plus élevées (prothèses dentaires, optique). 

    Le diabète entraine des complications dans des domaines où le remboursement de la sécurité sociale est relativement faible, même dans le cadre d’une prise en charge à 100%. C’est le cas notamment en podologie, diététique, dentaire et optique. Au moment du choix de la mutuelle, il est important de vérifer si ces postes sont bien pris en charge par la complémentaire santé.


    Les aides pour bénéficier d’une mutuelle.

    La CMUC

    Pour les personnes ayant de faibles ressources, il existe la couverture maladie universelle complémentaire. Il s’agit d’une couverture complémentaire gratuite, qui prend en charge les dépenses restant à charge après l’intervention des régimes de base de sécurité sociale.


    Les bénéficiaires sont les personnes résidant de manière stable et régulière en France (depuis plus de trois mois), et disposant de ressources inférieures à un plafond annuel qui est de 7447 euros pour une personne seule. Le demandeur doit déposer sa demande à la caisse dont il dépend.  La couverture complémentaire est accordée pour une durée d'un an renouvelable. Les personnes percevant le RSA ont droit automatiquement à la CMUC, sur justificatif des droits au RSA.

    Le chèque santé

    La caisse d’assurance maladie peut proposer à votre patient une aide à l’acquisition d’une couverture  santé appelée « le chèque santé ». Il ouvre droit à une déduction sur la cotisation auprès de l'organisme de mutuelle. Cette aide est attribuée aux personnes dont les ressources sont supérieures au plafond fixé pour l'attribution de la C.M.U.C, dans la limite de 20 % de ce plafond.


    Ce dispositif dispense de l'avance de frais sur la partie prise en charge par l'Assurance Maladie lors des consultations médicales, dans le cadre du parcours de soins coordonnés.  Une fois l'attestation-chèque obtenue, le patient choisit librement sa mutuelle.  Le montant est de 100 euros minimum et 400 euros au maximum. Il est fixé en fonction de l’âge. Pour les moins de 25 ans, le montant de l’aide est de 100 euros. Pour les personnes de 60 ans et plus, l’aide est de 400 euros. 

     

    http://www.afd.asso.fr/diabete-et/assurances/mutuelles

    « DIABÈTE, ASSURANCES ET PROTECTION SOCIALEALLOCATIONS ET CONTRATS DEPENDANCES »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks