• Les facteurs de risque du cancer de la thyroïde

    Article pour Thérèse et Marie José

    Les facteurs de risque du cancer de la thyroïde

     

    Pourquoi une personne sera victime d’un cancer de la thyroïde et l’autre non ? La médecine peine un peu à identifier les causes d’une telle injustice. Cependant, quelques facteurs de risque ont été mis à jour. Découvrez-les avec le Pr. Jean-Louis Wémeau, président du Groupe Recherche sur la Thyroïde.

    A l’occasion des premières rencontres multidisciplinaires sur le cancer de la thyroïde, le Pr. Jean-Louis Wémeau chef du service d’endocrinologie du CHU de Lille et président du Groupe Recherche sur la Thyroïde, a fait le point sur les facteurs de risque des cancers de la thyroïde. Rappelons cependant que ces cancers restent rares (près de 3 800 cas par an).

    Irradiation

    L’irradiation de la thyroïde pendant l’enfance est le principal facteur de risque et même la seule cause connue. L’irradiation peut être externe (utilisée pour traiter une autre maladie) ou lors d’une contamination (ingestion ou inhalation) par l’iode radioactif. Les études (suivi des enfants survivants de Hiroshima et Nagasaki, des sujets exposés à l’occasion d’essais nucléaires et après l’accident de Tchernobyl) semblent avoir montré que seules les enfants de moins de 15 ans sont sensibles à l’action cancérigène des radiations. Chez eux, le risque est d’autant plus grand que la dose est élevée. L’irradiation thérapeutique (pour des cancers du sang notamment) multiplie par deux ou trois le risque de nodules(corps dur et arrondi) et parmi eux le risque de cancers. Concernant la radiothérapie métabolique à l’iode 131 utilisée dans le traitement de certaines maladies de la thyroïde (utilisation d’un isotope radioactif qui va se fixer préférentiellement sur la glande), aucune augmentation du risque n’a été notée chez l’adulte.

    "Après l’accident de Tchernobyl, environ 3 000 enfants âgés de moins de 15 ans ou présents in utero dans le ventre de leur mère au moment de l’explosion, ont développé de tels cancers radio-induits. En revanche, il n’y a pas d’argument scientifique qui conduise à penser que l’incidence accrue des cancers de la thyroïde chez les adultes, constatée en Europe comme dans tous les pays du monde, a un quelconque rapport avec l’accident de Tchernobyl" précise le Pr. Wémeau.

    Prédisposition familiale

    Entre 3 et 5 % des patients atteints de cancer papillaire de la thyroïde (qui représentent 70 % des tumeurs de la thyroïde) ont un parent atteint lui-même d’un cancer de la thyroïde mais aucun marqueur génétique n’a été identifié. De plus, 25 à 30 % des cancers médullaires (qui représentent 7 % des tumeurs de la thyroïde) sont des formes familiales en rapport avec une mutation constitutionnelle d’un certain gène (le gène Ret). De rares maladies génétiques sont également associées à des cancers de la thyroïde : polypose colique, syndrome de Gardner, de Carney, de Cowden…

    Age, facteurs hormonaux et parité

    La majorité des cancers de la thyroïde se déclarent entre 30 et 50 ans. Les femmes sont deux à quatre fois plus touchées que les hommes par le cancer de la thyroïde. L’origine de cette inégalité sexuelle serait due à des facteurs hormonaux propres aux femmes, ainsi qu’aux grossesses qui favorisent la constitution de goitres et de nodules thyroïdiens.

    Maladie thyroïdienne pré-existante

    On suppose que le nombre de cancers de la thyroïde est plus important chez les porteurs de goitres, de maladie de Basedow et aussi quand l’hormone thyroïdienne TSH présente chroniquement des taux trop importants.

    Charge en iode

    On sait que la carence en iode peut favoriser l’apparition de maladie de la thyroïde mais il ne semble pas qu’il y ait de rapport entre l’apport alimentaire en iode et l’apparition de cancers de la thyroïde. "Cependant, l’augmentation de la charge en iode réduit la prévalence des cancers vésiculaires, au profit des cancers papillaires, plus facile à traiter" précise le Pr. Jean-Louis Wémeau.

    Surcharge pondérale

    Une augmentation des cancers de la thyroïde a été signalée en cas de surcharge pondérale, notamment aux îles Hawaï. Mais de plus amples études devront confirmer un tel lien.

    Alors que l’alcool et le tabac sont des facteurs de risques importants pour la plupart des cancers, aucune relation n’a été mise en évidence avec les cancers de la thyroïde. Mais beaucoup de questions subsistent concernant ces facteurs. De plus amples études devront quantifier la possible influence de polluants atmosphériques tels que le benzène, les dérivés organochlorés…

    David Bême

     Forum Cancer
     Forum Thyroïde et problèmes endocrinologiques

    http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/cancer-thyroide/articles/9610-cancer-thyroide-facteurs-risques.htm

    « Les glandes parathyroïdesComment consommer des légumes quand on n'aime pas ça ? »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks