• Le pied diabétique : des lésions redoutées à long terme....

    Le pied diabétique: mieux vaut prévenir que guérir

    Cécité, insuffisance rénale, accident vasculaire cérébral et infarctus du myocard, telles sont les conséquences les plus dramatiques et les plus redoutables d'un diabète non traité. Mais d'autres conséquences à long terme, comme le pied diabétique, justifient largement que l'on prenne cette maladie sournoise au sérieux.

    Un taux excessif de sucre dans le sang entraîne des lésions des vaisseaux sanguins de l'organisme, lésions qui ont elles-mêmes de graves conséquences au niveau des extrémités. Les pieds, avant tout, ne sont plus correctement irrigués, ce qui aboutit à une nécrose des tissus ainsi qu'à des lésions nerveuses.

    Des lésions redoutées à long terme

    Dans le cas du pied diabétique, dont sont atteintes 20 à 30% des personnes souffrant de diabète, on distingue deux formes différentes. D'une part, à la suite de l'irrigation déficiente persistant depuis de longues années, les nerfs ont subi des lésions. Le pied devient insensible; les malades, ne ressentant plus les blessures qu'ils s'occasionnent, courent le risque de voir se développer des infections redoutables. Les plaies ainsi causées ne cicatrisent pratiquement plus et, en cas de lésion grave des tissus, il faut recourir à l'amputation du pied atteint. Ce pied diabétique, dit "neuropathique", s'annonce par différents symptômes: sécheresse inhabituelle de la peau, sensibilité réduite, ulcères ou cals aux pieds, mais pieds chauds avec pouls perceptible.

    D'autre part, l'irrigation insuffisante peut entraîner des troubles douloureux. Dans ce cas, les pieds sont pâles, bleuâtres et froids. Les blessures sont extrêmement douloureuses, les pieds et les mains font mal au moindre contact. En cas de pied ischémique ou gangréneux, la sensibilité reste toutefois préservée.

    Importance des soins et de contrôles réguliers

    Le fait que de nombreuses personnes souffrant de diabète de type 2 soient déjà d'un âge avancé aggrave encore le problème. Avec leur vue qui faiblit et leur mobilité réduite, seule l'odeur leur signale souvent les plaies qu'elles présentent au niveau des pieds. C'est pourquoi il est indispensable que le patient lui-même ou toute autre personne procède à un examen régulier des pieds à la recherche de plaies éventuelles. Pour examiner la plante des pieds, un miroir à main peut, par exemple, s'avérer utile. Des soins appropriés préviennent une aggravation de l'état: outre la toilette quotidienne des pieds avec de l'eau tiède et un savon doux, il convient d'appliquer ensuite une crème hydratante. En cas de sensibilité des pieds amoindrie, il faut impérativement veiller à la température de l'eau. afin d'éviter les brûlures. Dans ces situations, les ciseaux à ongles sont également prohibés; une lime à ongles rend aussi de bons services pour raccourcir les ongles des pieds.

    Abaisser précocement la glycémie

    Il est possible d'éviter les conséquences graves d'un diabète non traité. Si la maladie est diagnostiquée à un stade précoce, il suffit souvent que le patient réduise son poids et fasse davantage d'exercice physique pour ramener la glycémie à des valeurs normales. Si une adaptation des habitudes alimentaires et de l'activité physique ne suffit pas, il faut recourir à des médicaments abaissant le taux de sucre dans le sang.

    Certes, les diabétiques ont une espérance de vie moindre, mais un traitement ciblé peut nettement augmenter cette dernière. Un traitement approprié abaisse de 15% le risque de décéder d'un accident vasculaire cérébral, de 16% le risque d'infarctus du myocarde, et même de 25% celui de lésions des petits vaisseaux sanguins (yeux, reins). Il vaut donc la peine de faire contrôler régulièrement sa glycémie.

    Dr Ursula Pfister pour le DOSSIER SANTÉ
    http://www.interpharma.ch/fr/doc/Le_pied_diabetique.doc

    « Etes-vous hypertendu ?Auto surveillance »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks