• Le homard

    Homard

     

    Noms communs : homard, homard d’Amérique, homard de l’Atlantique, homard européen.
    Noms scientifiques :
     Homarus americanusHomarus gammarus.
    Famille : 
    néphropidés.
     

    POURQUOI METTRE LE HOMARD AU MENU?

    • Il transforme une simple soupe ou une chaudrée en un mets royal.
    • Servi dans un rouleau de printemps avec des pousses germées, des morceaux d’avocat et des fines herbes fraîches, c’est un excellent repas du midi.

    • Il est faible en gras saturés et il contient des acides gras oméga-3, qui contribuent à la prévention des maladies cardiovasculaires.

    Le homard possède une valeur nutritive très intéressante, étant une source de plusieurs vitamines et minéraux, tels le cuivre, le sélénium, le zinc et la vitamine B12.

    Principes actifs et propriétés

    Les principes actifs du homard n’ont pas fait l’objet de recherches précises. Notons tout de même quelques études démontrant des résultats intéressants sur les bénéfices à consommer des poissons et des fruits de mer. Tout d’abord, une étude réalisée auprès de plus de 14 000 femmes a démontré que plus elles consommaient de poissons et de fruits de mer, moins leur risque de cancer colorectal était élevé1. Une autre étude, effectuée auprès d’hommes chinois, a démontré que la consommation hebdomadaire d’au moins un repas de poisson ou de fruits de mer diminuerait le risque d’infarctus fatal du myocarde, comparativement à une consommation moindre2. À l’heure actuelle, les effets bénéfiques de la consommation de poisson et de fruits de mer ne peuvent être associés à un principe actif en particulier; des études cliniques sont nécessaires afin de découvrir les composantes concernées. Par contre, les acides gras oméga-3 que l’on trouve dans ces produits marins pourraient jouer un rôle important.

    Acides gras oméga-3. Le homard contient de petites quantités d’acide eicosapentaénoïque (AEP) et d’acide docosahexaénoïque (ADH), deux acides gras de la famille des oméga-3. Ces derniers agissent comme précurseurs de messagers chimiques favorisant un bon fonctionnement immunitaire, circulatoire et hormonal. Plusieurs études épidémiologiques et cliniques ont mis en évidence que la consommation d’acides gras oméga-3 (provenant majoritairement de poissons gras) pourrait exercer des effets favorables sur la santé cardiovasculaire, dont la diminution de la mortalité par maladies cardiovasculaires3. Ces acides gras sont reconnus pour réduire la tension artérielle, les triglycérides sanguins et la formation de caillots sanguins.

    Même si les quantités optimales d’acides gras oméga-3 à consommer ne sont pas fermement établies, les preuves scientifiques démontrent que la consommation quotidienne de 500 mg à 1 800 mg d’AEP et d’ADH permettrait de profiter des bienfaits qui y sont reliés4. Une portion de 100 g de homard n’en contient que 85 mg, d’où l’importance d’intégrer de façon régulière d’autres poissons ou fruits de mer à son alimentation. À titre comparatif, le homard contient 25 fois moins d’AEP et d’ADH que le saumon, un poisson gras.

    Nutriments les plus importants

    Voir la signification des symboles de classification des sources des nutriments

    Excellente source Phosphore. Le homard est une excellente source de phosphore (voir notre fiche Palmarès des nutriments Phosphore). Ce minéral est le deuxième plus abondant dans l’organisme, après le calcium. Mis à part son rôle essentiel dans la formation des os et des dents, il participe entre autres à la croissance et à la régénérescence des tissus. Il aide au maintien à la normale du pH sanguin. Il est aussi l’un des constituants des membranes cellulaires.

    Excellente source Zinc. Le homard est une excellente source de zinc. Le zinc participe notamment aux réactions immunitaires, à la fabrication du matériel génétique, à la perception du goût, à la cicatrisation des plaies et au développement du foetus. Il interagit également avec les hormones sexuelles et thyroïdiennes. Dans le pancréas, il participe à la synthèse (fabrication), à la mise en réserve et à la libération de l’insuline.

    Excellente source Cuivre. Le homard est une excellente source de cuivre. En tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme. Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres.

    Excellente source Sélénium. Le homard est une excellente source de sélénium, ce minéral qui travaille étroitement avec un des principaux enzymes antioxydants, prévenant ainsi la formation de radicaux libres dans l’organisme. Le sélénium contribue également à convertir les hormones thyroïdiennes en leur forme active.

    Excellente source Vitamine B12. Le homard est une excellente source de vitamine B12 : une portion de 100 g comble plus de 100 % des besoins quotidiens. Cette vitamine travaille de concert avec l’acide folique à la fabrication des globules rouges. Elle participe aussi à l’entretien des cellules nerveuses et des cellules fabriquant le tissu osseux.

    Acide pantothénique. Le homard contient de l’acide pantothénique, aussi appelé vitamine B5. L’acide pantothénique fait partie d’un coenzyme clé dans l’utilisation de l’énergie des aliments que nous consommons. Il participe aussi à plusieurs étapes de la synthèse des hormones stéroïdiennes, des neurotransmetteurs et de l’hémoglobine. Il n’existe pas d’apport nutritionnel recommandé pour l’acide pantothénique (vitamine B5), mais un apport suffisant.

    Iode. Le homard contient de l’iode. L’iode entre dans la composition des hormones thyroïdiennes, nécessaires à la régulation de la croissance, du développement et du métabolisme. La valeur exacte du contenu en iode du homard n’est pas disponible dans le Fichier canadien sur les éléments nutritifs.

    Que vaut une « portion » de homard?

    Poids/volume

    Bouilli ou cuit vapeur, 100 g de chair (environ ¾ tasse ou 185 ml)

    Calories

    98 

    Protéines

    20,5 g 

    Glucides

    1,3 g 

    Lipides

    0,6 g 

    Fibres alimentaires

    0,0 g 

    Source : Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2005.

    Précautions

    Le homard est un aliment riche en purines, substances précurseurs de l’acide urique. Ainsi, les gens souffrant de la goutte doivent en limiter leur consommation afin de prévenir l’apparition de crises. Chez les personnes aux prises avec cette maladie, l’acide urique est présent en quantité anormalement élevée dans le sang, causant l’apparition de symptômes spécifiques, telles des douleurs aux articulations. Les purines contenues dans certains aliments contribuent à augmenter la concentration d’acide urique dans le sang, d’où l’importance pour les gens souffrant de la goutte d’en limiter la consommation.

    Allergie aux crustacés
    La consommation de crustacés cause de fréquentes réactions allergiques. Le principal allergène du homard, tout comme pour la crevette et le crabe, est une protéine nommée tropomyosine5. Cette protéine pourrait aussi être l’allergène majeur d’autres fruits de mer, d’où la possibilité de réactions croisées. L’Agence canadienne d’inspection des aliments recommande aux gens allergiques à ces aliments de consulter un allergologue avant d’en introduire de nouveaux dans leur alimentation. Il est intéressant de savoir que l’allergie à un crustacé peut ultimement amener une sensibilisation à certains allergènes de l’air, comme les acariens de la poussière6. La relation inverse a également été observée.

     

    http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=homard_nu

     

    « L’arrivée de biosimilaires des insulines à action longue et d’insulines ultrarapides va révolutionner le marché.Le Homard 2 »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,