• Le cycle veille-sommeil

    Le cycle veille-sommeil

    Dans nos sociétés modernes et industrialisées, plus personne ne respecte ce que son corps demande, à commencer par le temps de Sommeil qui lui est nécessaire et lheure à laquelle celui-ci est le plus efficace et réparateur. Les conséquences sen font très vite sentir: insomnie, amertume, mélancolie, inattention, manque de concentration qui peut provoquer de graves accidents et parfois même, cest la cause dun licenciement.

    Les troubles du cycle veille-sommeil  mènent à une discordance entre l’horaire de sommeil de l’individu et l’horaire de l’horloge biologique. Ces conflits se produisent suite à une variété de pressions externes ou d’habitudes de vie et mènent à de la fatigue, de médiocres performances au travail ou à l’école, et à un sommeil perturbé – en particulier à des problèmes pour s’endormir ou pour se réveiller aux heures souhaitées.

    Attention à vos adolescents qui passent des heures sur les consoles de jeu ou sur leur PC au moment où leur horloge biologique leur indique d’ils doivent aller dormir.

    Les phases du sommeil

    Vous êtes éveillé

    Vous êtes en pleine possession de vos facultés mentales. Votre cerveau émet une onde bêta bien distinguable par les appareils de mesure scientifique.

    Sommeil léger

    Vous connaissez bien cette première étape, rappelez-vous tous les moments où vous avez effectué un rêve éveillé.
    Durant cette première phase du sommeil, le cerveau émet une onde alpha et une onde theta. L’onde Alpha indique qu’on est encore éveillé. Votre corps se relaxe, votre respiration devient calme et notre cerveau entre dans un état second de créativité et d’imagination.

    Sommeil profond

    Cette phase est très importante pour la santé. L’activité électrique du cerveau est moindre et le corps est reposé.

    Sommeil paradoxal

    Le cerveau est actif, le sujet peut être réveillé à n’importe quel instant. Cette phase se renouvelle toutes les 45 à 90 minutes. Elle est aussi importante que la phase du sommeil profond.

    http://www.preventionsante.be/lettres-dinformation/le-cycle-veille-sommeil/

    « Idées fausses sur le diabèteConduite au volant : attention aux antidepresseurs »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks