• Le chrome, le sélénium et le zinc sont des minéraux très utiles ......

    Le chrome, le sélénium et le zinc travaillent pour vous

    chroom

    Le chrome, le sélénium et le zinc sont des minéraux très utiles, en toute petite quantité. Quel est leur rôle ? Notre alimentation nous en apporte-elle suffisamment ? Réponses...

    Les oligoéléments sont des minéraux, qui, en petite quantité, interviennent dans de nombreuses réactions chimiques et biologiques de notre organisme. Notre alimentation nous fournit, en principe, les quantités nécessaires, mais... pas toujours. Prudence toutefois : les consommer en excès peut avoir des effets négatifs.

    Le chrome

    Le chrome intervient dans le métabolisme des glucides et des graisses.

    Son rôle En ce qui concerne les glucides, il améliore l'action de l'insuline présente dans l'organisme. Ceci intéresse les personnes atteintes de diabète de type 2, ou dont les chiffres de glycémie (mesure du sucre dans le sang) sont élevés, indiquant un risque probable de développer ce type de diabète. Contrairement au diabète de type 1, où le pancréas ne fabrique plus d'insuline, le diabète de type 2 résulte d'une moins grande quantité d'insuline produite mais aussi de sa mauvaise utilisation par l'organisme. Le chrome, selon plusieurs études, aiderait à contrôler la glycémie en potentialisant l'insuline existante.

    Par ailleurs, il permettrait aussi de diminuer le cholestérol total et d'augmenter le bon cholestérol (cholestérol HDL). Enfin, en diminuant la sensation de faim, il serait une aide dans le cadre d'une perte de poids, mais... ce n'est encore qu'une hypothèse.

    On le trouve... Dans la viande, les crustacés, les poissons, les £ufs, les céréales complètes, les fruits à coque et certains fruits et légumes (champignons, brocolis, poires...). L'apport recommandé est de 40 µg par jour pour un adulte. Les besoins augmentent légèrement avec l'âge, et peuvent aller jusqu'à 50 ou 60 µg par jour. En Europe, ce chiffre est facilement atteint, les carences sont rares chez les personnes en bonne santé et ayant une alimentation variée et équilibrée.

    Le top 3 Les aliments les plus riches en chrome sont les moules (128 µg/100g), les noix du Brésil (100 µg/100g), et les huîtres (57 µg/100g).

    Le sélénium

    Cet oligoélément tire son nom du mot grec « selene », qui signifie lune. Sa présence dans l'environnement a été découverte au début du XIXe siècle, mais il a fallu attendre 1957 pour découvrir son rôle métabolique dans l'organisme.

    Son rôle On l'apprécie surtout pour ses propriétés antioxydantes, notamment en présence de vitamine E, dont il complète les effets bénéfiques. Il permet donc de lutter (modestement) contre le vieillissement. Parallèlement, il protège le muscle cardiaque, et renforce le système immunitaire en prévenant l'apparition des otites, sinusites, rhumes, bronchites, etc. Le sélénium aurait peut-être un rôle positif dans la prévention du cancer de la prostate, mais les études se contredisent sur ce point.

    On le trouve... Principalement dans la viande (surtout dans les abats), le poisson, les céréales complètes, et les crucifères (choux, brocolis, etc.). Son absorption est améliorée par l'association avec les vitamines du groupe B. Le sol de certaines régions contient très peu de sélénium, ce qui se reflète dans la teneur des aliments qui en proviennent. En Finlande, en Nouvelle-Zélande, ou dans certaines régions de Chine, où le sol est pauvreen sélénium, les populations sont exposées à des pathologies graves, mais un apport préventif de cet oligoélément s'avère efficace.

    En Wallonie, des études sur du bétail ont mis en évidence un lien entre une carence en sélénium et un plus grand nombre de pathologies chez ces animaux. Là aussi, un supplément permet d'améliorer la situation !

    En Belgique, on préconise un apport de 70 µg par jour pour les adultes, mais la consommation réelle atteint en général la moitié de ce chiffre, sans réelles conséquences sur l'organisme. Les véritables carences, rares, se traduisent par des douleurs et faiblesses musculaires, qui disparaissent dès qu'on se supplémente.

    Le top 3 Les noix du Brésil se retrouvent encore dans le haut du tableau (1.917 µg /100g), et en plus, elles contiennent aussi de la vitamine E ! Viennent ensuite les rognons (100 à 311 µg) et la morue (147 µg/100g). Le sélénium d'origine animale est mieux absorbé que le sélénium végétal.

    Le zinc

    On attribue au zinc un grand nombre d'effets positifs. Est-il vraiment à la hauteur de sa réputation ?

    Son rôle Il participe à la formation de nouveaux tissus, d'où son rôle essentiel dans la croissance des enfants. Il est également actif dans la digestion et le métabolisme des graisses, des protéines et des glucides. Son lien avec notre système immunitaire est bien réel : il favorise le développement des lymphocytes T, qui nous défendent contre virus et bactéries. Le zinc aide aussi à la cicatrisation des plaies, et est, en général, bon pour la santé de notre peau.

    On le trouve... Dans les fruits de mer, la viande, les produits laitiers, le poisson, les £ufs, les légumineuses, le pain... En fait, il se trouve un peu partout, en petite quantité. La carence en zinc est donc rare dans nos pays, car elle est liée à l'alimentation, et se manifeste surtout dans les pays souffrant de malnutrition. Les quantités recommandées sont de 10 à 30 mg/jour, les besoins augmentant avec l'âge.

    Des carences peuvent toutefois apparaître chez les personnes souffrant d'alcoolisme, de fièvre chronique, de cirrhose, de malabsorption intestinale, d'insuffisance rénale, etc.

    Le top 3 Les huîtres ont une teneur en zinc élevée (20mg/100g), suivies des produits laitiers (3 à 10 mg/100g), et de la viande (5 à 6 mg/100g).

    à savoir Le zinc apporté par la viande ou les huîtres est deux fois mieux absorbé que celui d'origine végétale. Les végétariens en tiendront compte pour ne pas se situer dans la fourchette basse des apports en zinc.


    Auteur: Gwenaëlle Ansieau | Mise en ligne: 10-12-2009 | Mise à jour: 08-12-2009
    « Les produits allégés démasqués !Diabète et vie quotidienne et sociale »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks