• Diabète et vie quotidienne et sociale

    Diabète et vie quotidienne et sociale

    Un diabétique peut-il vivre "normalement" voire "sereinement"? Peut-il exercer tous les métiers, pratiquer un sport, passer son permis de conduire ?

    Oui, à condition de bien contrôler sa glycémie, de savoir gérer ses hypoglycémies, de s’abstenir de fumer, de traiter immédiatement les infections, d’éviter l'alcool, de suivre son régime, de faire du sport, de prendre soin de ses pieds et de ses dents, de faire surveiller ses yeux et ses reins, de faire vérifier urine, sang et pression sanguine par son médecin, de se renseigner sur les nouveaux développements concernant le diabète... Cela semble beaucoup, mais ce sont ces principes de bon sens et de précaution qui permettent au diabétique d’être autonome et responsable, de mener la vie la plus normale possible, et de prévoir l'avenir sereinement.

    Pour maintenir ce cap, les conseils et les astuces prodigués par les associations constituent une aide précieuse : recettes pour bien manger malgré un régime restrictif en sucre, décryptage d’une étiquette alimentaire, sports recommandés, adaptation du traitement en cas de grippe, de repas excessif, d’activité physique, d’hypoglycémie, de voyages ou de vacances, droits des diabétiques face au monde du travail, des assurances, de l’école...

    Conserver une activité professionnelle

    Bien heureusement, la maladie n’empêche pas d’avoir une activité professionnelle. Le métier choisi doit simplement être compatible avec l’état de santé du diabétique. C’est le médecin du travail qui se prononce sur l’aptitude du diabétique à un poste donné et il est tenu au secret médical. Il n’est pas toujours judicieux de dire à son futur employeur que l’on est diabétique. Pour prévenir d’éventuels préjudices du fait de leur état de santé, les diabétiques doivent connaître leurs droits. Ils peuvent pour cela s’adresser aux associations. L’AFD (Association Française des Diabétique) a par exemple développé un service juridique qui conseille les diabétiques adhérents et défend leurs intérêts devant les tribunaux.

    Faire du sport

    L’activité physique fait partie du traitement de la maladie. Elle augmente l'utilisation du sucre par les muscles, aide le corps à mieux répondre à l'action de l'insuline, et diminue les facteurs de risque pour les maladies cardiovasculaires, les crises cardiaques, la paralysie ou la gangrène du pied. Le sport est aussi facteur d’intégration sociale (surtout pour les jeunes) et contribue au bien-être psychologique. Certains diabétiques sont parvenus à être des sportifs de haut niveau ou des globes-trotteurs impénitents et il est salutaire de lire leur témoignage.

    Conduire

    Un diabétique qui veut passer son permis de conduire doit déclarer sa maladie et passer par une commission médicale qui détermine la durée de validité du permis (de 6 mois à 5 ans) en fonction de son état oculaire et cardiovasculaire. Les permis poids lourd, transport en commun, taxi et ramassage scolaire ne peuvent pas être obtenus par les diabétiques insulino-dépendants.

    En conclusion

    Le diabète est de nos jours un trouble chronique pouvant se maîtriser. Tout diabétique doit bien comprendre la nature de sa maladie pour pouvoir adopter un mode de vie sain et savoir atténuer le stress quotidien qu’elle engendre.

    Ces fiches ont été réalisées par l'Association Française des Diabétiques (AFD) dont l'objectif est de tout mettre en oeuvre pour aider, défendre et informer les personnes diabétiques.

    http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/diabete/articles/899-diabete-vie-quotidienne-sociale.htm

    « Le chrome, le sélénium et le zinc sont des minéraux très utiles ......La perte audition, complication méconnue du diabète ? »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks