• Le beurre : responsable mais pas coupable !

    Le beurre : responsable mais pas coupable !

    Le beurre est accusé de tous les maux : calorique, trop riche en "mauvais" acides gras… Si ces accusations font le bonheur des producteurs de margarine, sont-elles réellement fondées ? Le point sur un aliment un peu trop vite montré du doigt…


    L’homme fabrique du beurre depuis plus de 4 500 ans. Aujourd’hui, pratiquement 80 % des ménages français en consomment chaque jour.

    Vous avez dit lipides ?

    Le beurre est préparé à partir de la crème extraite du lait. Il en faut plus de 20 litres pour faire une motte de 1 kg. Bien sûr, le beurre est essentiellement constitué de lipides : plus de 82 %. La proportion est la même que dans la margarine. Par contre, c’est moins que l’huile, constituée à 100 % de matières grasses.

    Total énergétique par aliment
    pour 100 g

    Protéines

    Glucides

    Lipides

    Beurre : 751,8 Kcal        Beurre

    0,7 g

    0,5 g

    83 g

    Beurre allégé : 401 Kcal       Beurre allégé

    7 g

    1 g

    41 g

    Margarine : 744,5 Kcal      Margarine

    0,1 g

    0,4 g

    82,5 g

    Margarine allégée : 378,3 Kcal

    0,7 g

    0,5 g

    41,5 g

    Huile : 899,1 Kcal          Huile d'olive

    0

    0

    99,9 g

    Riche en vitamine A

    Le beurreLe beurre est très riche en vitamine A. Après le foie, c’est d’ailleurs l’aliment qui en contient le plus. Elle est indispensable à la vision et à la croissance des bronches, des intestins ou encore de la peau. La vitamine A intervient également dans la croissance osseuse, dans la synthèse de certaines hormones telle la progestérone et dans les mécanismes immunitaires.

    Le beurre est également une source de vitamines D et E.

    Beurre ou margarine ?

    Les lipides sont indispensables à un régime alimentaire équilibré. Certes, leur consommation en excès peut provoquer des problèmes de surpoids et un risque coronarien. Il faut savoir que l’on distingue deux types de lipides : les acides gras saturés et les acides gras insaturés (monoinsaturés et polyinsaturés). Plusieurs études ont démontré l’importance de ces derniers dans la prévention des risques cardiovasculaires. Ainsi, les acides gras insaturés feraient baisser le taux de mauvais cholestérol, au contraire des acides gras saturés. Or le beurre est essentiellement constitué d’acides gras saturés (entre 54 et 71 %). La margarine, qui contient une grande quantité d’acides gras insaturés, semble effectivement avoir des qualités que n’a pas le beurre… Mais celui-ci mérite-t-il pour autant sa mauvaise réputation ?

    Des qualités insoupçonnées ?

    Cette mauvaise image du beurre pourrait bien changer… En effet, plusieurs travaux ont mis en évidence les propriétés d’un "nouveau" type de lipides : les acides gras conjugués (Conjugated Linoleic Acid ou CLA). Ceux-ci auraient en effet une action anticancéreuse et antioxydante. Ils seraient également bénéfiques dans les problèmes cardiaques ou l’obésité. Or le beurre est l’un des aliments les plus riches en CLA. Car ces acides gras sont produits dans l’intestin des ruminants puis passent dans le sang et finalement dans le lait.

    BeurreCertes, pour l’instant la majorité des bénéfices des CLA a été démontrée uniquement chez l’animal ; mais ces composés semblent prometteurs.

    Après une diabolisation excessive, le beurre va-t-il être paré de vertus insoupçonnées ? Ce qui est clair, c’est que vous ne devez pas choisir entre beurre et margarine. Les deux ont leurs qualités… et leurs défauts ! L’important est de varier entre les sources de corps gras (beurre, crème fraîche, margarine, huile de tournesol, d’olive…).

    Alain Sousa

    Forum Alimentation et santé

    http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/mag_2001/mag0330/nu_3742_beurre_verite.htm

    « Lancement de l'année des patients et de leurs droitsL'ulcère du duodénum ou de l'estomac »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks