• L'alimentation chez l'enfant diabétique

    Par Maryse Poirier, Diététiste.

    L'alimentation chez l'enfant diabétique

     

    Afin d'assurer un bon contrôle du diabète et poursuivre une croissance adéquate, votre enfant devra respecter certains principes basés sur le Guide alimentaire canadien pour faire ses choix alimentaires.

    Suivez les conseils suivants :

    1. Votre enfant doit consommer 3 repas et 3 collations, et ce, à des heures fixes.
    2. Les aliments très sucrés devront être évités au début afin de stabiliser les glycémies. Par la suite, il sera permis avec l'avis de votre médecin et diététiste d'introduire des sucres concentrés à l'occasion. (Explications supplémentaires seront données).
    3. Les repas doivent être balancés en étant composés d'aliments provenant de chacun des groupes alimentaires. Les groupes des produits céréaliers (féculents), des fruits et du lait fournissent des glucides (sucres), alors ils influencent la glycémie. Il est alors important que la quantité de ces aliments soit la même d'un jour à l'autre et ce, pour chacun des repas.
    4. Un plan alimentaire individualisé pour votre enfant vous sera remis.
    5. Votre enfant pourra avoir plus faim au cours des premières semaines où l'insuline aura débuté.
    6. Apprenez à votre enfant que les aliments riches en matières grasses comme les fritures, les chips et les frites doivent être consommés qu'à l'occasion.
    7. Limiter la quantité de jus de fruits sans sucre (maximum 2 portions par jour) car il augmente rapidement la glycémie en étant riche en sucre naturel et pauvre en fibres.
    8. Votre enfant est en pleine croissance et ses besoins alimentaires augmentent avec l'âge. Le plan alimentaire devra donc être révisé régulièrement en visitant la diététiste à tous les six mois environ.

    Appétit variable

    1. Si votre enfant refuse de s'alimenter, donnez-lui 125 ml (4 on.) de jus de fruit non sucré et communiquez avec le médecin.
    2. L'enfant a peu d'appétit : . Si l'enfant ne termine pas son repas en laissant de la viande et des légumes, il n'est pas nécessaire de les remplacer car ces aliments n'influencent pas directement la glycémie. . Si l'enfant omet de prendre le féculent, le fruit ou le lait, on peut offrir un autre aliment du même groupe. S'il ne veut pas le prendre, vous pourrez offrir une seconde collation afin d'éviter l'hypoglycémie.
    3. L'enfant a plus faim : . Si l'enfant a tout mangé son plat principal et se plaint de la faim, offrez des portions supplémentaires de légumes ou de viande et substituts (protéines). L'appétit peut augmenter temporairement en raison de deux facteurs : une augmentation de l'activité physique ou une poussée de croissance. Si l'appétit est augmenté de façon régulière, consultez la diététiste pour un ajustement du plan alimentaire.
    4. Ne cédez pas aux caprices de votre enfant, tout en évitant que l'heure des repas ne devienne un champs de bataille.

    Les collations

    • Consommer 3 collations par jour afin de prévenir une hypoglycémie.
    • Collation de l'avant-midi et celle de l'après-midi, consommer 1 échange de féculents ou 1 échange de fruits. Exemple : 1 fruit ou 1/2 tasse de yogourt ou 1 muffin ou 4 onces de jus de fruits.
    • Collations du soir : Favoriser la prise d'aliments du groupe du lait et des produits céréaliers (féculents). Exemple : 8 onces (250 ml) de lait et 1 portion de céréales ou 8 onces (250 ml) de lait et 1 muffin ou 8 onces (250 ml) de lait et 4 biscuits au thé.
    • Si vous faites de l'activité physique en soirée, il faut ajouter une source de protéines à la collation du soir (fromage, beurre d'arachides, amandes...)
    • Si vous expérimentez des hypoglycémies régulièrement la nuit, ajoutez une source de protéines à la collation du soir.
    • Si votre enfant a régulièrement des hypoglycémies la nuit, il serait de mise de consulter votre

    La consommation de
    Sucres concentrés

    Les nouvelles recommandations de l'Association canadienne du diabète ouvrent la porte à une consommation modérée de sucre, de temps à autre! Il faut cependant respecter certaines conditions.

    1. Le sucre ou l'aliment sucré doit être consommé dans le cadre d'un repas équilibré. Par conséquent, il faut éviter de consommer les sucres concentrés seuls à la collation.
    2. Le sucre ou l'aliment sucré doit remplacer un autre aliment. Il s'agit donc d'une substitution et non d'un ajout.
    3. Pour maintenir une alimentation équilibrée, il faudra consommer les sucres concentrés qu'à l'occasion, car ils fournissent peu de vitamines, minéraux et fibres habituellement.
    4. Les aliments sucrés sont souvent riches en matières grasses, alors les personnes ayant besoin de surveiller leur niveau de cholestérol pourront en consommer que très occasionnellement.
    5. Si les glycémies s'élèvent en effectuant les modifications alimentaires, il faudra réviser la composition des repas consommés.
    6. Il faut bien sûr s'en tenir à une petite portion d'aliments sucrés. On recommande que la portion consommée fournisse un apport de 15 g de glucides maximum. Comme par exemple, 1/3 de boîte de Smarties fournit environ 15 g de glucides et remplacera 1 fruit dans le repas.
    7. Référez-vous au tableau que votre diététiste vous fournira.

    Repas devancé

    Lever tôt :

    Si un matin vous devez : vous levez beaucoup plus tôt qu'habituellement, voici la façon de procéder :

    1. Au lever, mangez un peu (exemple : 1 tranche de pain avec fromage ou céréales avec du lait). En effet, le surplus d'exercice pourrait provoquer de l'hypoglycémie.
    2. A l'heure normale de l'injection, donnez-vous votre insuline.
    3. Puis, déjeunez normalement.

    Le restant de la journée se fera comme à l'habitude

    Repas retardé

    Souper retardé :

    Si vous prévoyez un retard d'une heure: prendre à l'heure habituelle du repas 1 équivalent de pain (ou 1 équivalent de fruit) puis soustraire cette collation de votre repas.

    Si le repas doit retarder de plusieurs heures (2 à 3 heures): manger à l'heure habituelle du repas de 1 à 2 équivalents de pain avec un échange de viande. En fait, vous pouvez consommer votre collation du soir à l'heure habituelle du souper.

    * Toujours prendre l'insuline à l'heure habituelle, sauf si vous prenez de l'insuline Humalog.

    Si vous vous couchez à la même heure que d'habitude, vous n'aurez probablement pas besoin de prendre de collation après le souper à moins que votre soirée soit animée (danse, sport, et/ou prolongée (danse, sport) et/ou prolongée, vous devrez alors prendre une collation

    Le sport chez le jeune diabétique

    Afin de prévenir l'hypoglycémie :

    1. Éviter l'activité physique à jeûn
      • Il serait sage de porter une identification et d'avoir une source de sucre à portée de la main.

    2. Pour un exercice de courte durée, prévoyez pour l'enfant une collation supplémentaire comme 125 ml (4 onces) de jus de fruits qu'il prendra immédiatement avant l'activité.
      • Si l'exercice est intense et se prolonge, l'enfant devrait répéter la consommation de 125 ml de jus aux 20 à 30 minutes.
      • Pour un exercice prolongé, prévoyez pour lui des collations fréquentes contenant des glucides et des protéines (1/2 sandwich au fromage, craquelins et beurre d'arachides, 1 fruit avec fromage...). Il ne devrait pas rester plus de deux heures sans prendre de telles collations. En tout temps, il doit garder une source de sucre ~rapide~ à portée de la main (jus de fruits, 3 comprimés de dextrose), 6 à 7 bonbons ~LifeSavers~).

    3. Si activité physique en soirée, ajouter une source de protéines à la collation du soir (fromage, beurre d'arachides, amandes...)

    Bonbons sans sucre

    Magasins :

    • La Bonbonnière
      (Galeries d'Anjou et Place Longueuil)
    • Marylin Knox (World of treats)
      477, route 102 HWY Burton,
      NB H2V 3K3
      Téléphone : 1-506-459-5184
    • Boutique Laura Secord. Chocolat à teneur réduites en glucides
    • Chocolaterie Cupidon de Québec

    Il ne faut cependant pas abuser des bonbons sans sucre car ils sont souvent riches en sorbitol et peuvent causer de la diarrhée.

    Ils sont souvent riches en matières grasses et en calories.

     

    Page d'accueil | Le diabète | Alimentation | Pharmacie
    Psychologie | Page des enfants | Formation

    Avertissement

    Les textes présentés ci-haut ont pour unique but
    de fournir une information générale sur le diabète.
    Vous devez obligatoirement vous référer à votre médecin
    si vous désirez obtenir un avis médical sur votre état
    de santé ou savoir si une action proposée dans le présent site vous convient.

    http://www.chbc.qc.ca/diabete/Alimentation/enfant.htm
    « Le Diabète InsipidePetit Rappel c'est dans 2 jours ..... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks