• L'alimentation au quotidien

    Hygiène de vie

    Une bonne hygiène de vie, ça n’est pas forcément un régime de privation ! Surveiller son alimentation au quotidien, savoir quoi manger au bon moment, adapter son alimentation en fonction des occasions… Pas la peine de trop se restreindre, ni de s’adonner à un exercice physique impossible ! Quelques règles simples de diététique vous aideront à compenser certains écarts, et à mieux vivre votre diabète.


    L’alimentation au quotidien

    Outre l’hérédité, le surpoids joue un rôle majeur dans la survenue du diabète de type 2. Plus il y a de graisses dans l'organisme, surtout au niveau abdominal, plus l’insuline a du mal à faire rentrer le sucre dans les cellules. Le sucre reste donc dans le sang, d’où le diabète. Environ 70 % des diabétiques de type 2 sont en surpoids. Et pour améliorer sa glycémie, perdre 10 % de son poids est bénéfique.

     

    Pour que des diabétiques puissent maigrir durablement, les diabétologues recommandent les régimes équilibrés à restriction calorique modérée. L’objectif étant d’obtenir une vitesse de perte pondérale comprise entre 2 et 4 kg par mois.

     

    Maigrir ne rime pas forcément avec régime draconien. En modifiant un peu sa façon de s’alimenter, il est possible de perdre quelques kilos, qui sont souvent un encouragement pour continuer à faire des efforts. Le mieux, c’est d’y aller doucement. Une perte de poids même modérée peut réduire, voire faire disparaître, certaines manifestations liées à l’insulinorésistance comme l’hypertension et les anomalies des graisses du sang.

     

    Quelques règles d’or à respecter pour maigrir ou, au moins, ne pas grossir

    • Se faire aider par son diabétologue ou un diététicien.
    • Manger assez de protéines (viande, poisson, laitages…)
    • Manger suffisamment de glucides (féculents, fruits, légumes secs), en quantités fractionnées dans la journée.
    • Manger le moins de graisses animales possible.
    • Ne pas sauter de repas.
    • S’autoriser occasionnellement un écart en utilisant les équivalences.
    • Avoir une activité physique quotidienne et adaptée à chacun.

    Pour équilibrer le diabète sur le long terme, il est indispensable de manger mieux, tous les jours. Ce sont les excès répétés dans la semaine qui empêchent de perdre du poids, voire font grossir.

    Que manger ?

    Une personne diabétique devrait en théorie composer son alimentation avec 55 % de l'apport énergétique total sous forme de glucides, 30 % sous forme de lipides et 15 % sous forme de protéines. C’est en effet l’équilibre alimentaire recommandé que l’on soit diabétique ou non.

    Loin de devoir faire des calculs compliqués à chaque repas, voici une ligne de conduite autour de laquelle vous pourrez composer vos menus :

    • Féculents et pain : à chaque repas. Pâtes, riz, lentilles, pommes de terre, pain… Ils apportent de l’énergie et calment la faim.
    • Légumes verts: à chaque repas (déjeuner, dîner bien entendu). Crus ou cuits, mais sans matière grasse ajoutée, ou très peu. Source de fibres, ils permettent le rassasiement et ralentissent la digestion.
    • Fruits frais : deux à trois par jour. Source de glucides, ils sont aussi riches en vitamines, minéraux, et fibres.
    • Viande, poisson et oeufs : une à deux fois par jour, en privilégiant les poissons même gras. Attention aux charcuteries, viandes en sauce et produits panés.
    • Laitages : trois par jour. Evitez les produits trop gras comme le fromage et les laitages au lait entier. Optez plutôt pour des produits allégés en matière grasse, comme le lait demi-écrémé, les yaourts à 0 % et les fromages blancs à 20 % de matière grasse.
    • Huile et graisses : une cuillère à soupe maximum par repas. Préférez les matières grasses d’origine végétale (margarines et huiles).
    • Boisson : 1,5 litre d’eau par jour. Café, thé sans sucre ou avec de l’édulcorant. Eventuellement, un à deux verres de vin par jour.

    Adapter son alimentation

    Fast-food le midi, dîner au restaurant, pique-nique un week-end… la vie moderne et active ne permet pas toujours de pouvoir prendre les repas chez soi.

     

    Quoiqu’il en soit, les patients diabétiques de type 2 doivent veiller à équilibrer leur diabète et à limiter la quantité de sucres rapides et de graisses des aliments qu’ils consomment, tous les jours.
    A chaque restaurant son « bon » et son « mauvais » plat, voici un guide pour vous aider à choisir.

    • Fast food : un cheeseburger, une salade de crudités, une salade de fruits frais, une boisson « light » ou de l’eau.
    • Pizzeria : Crudités, une pizza aux légumes (champignons…) et jambon ou œuf.
    • Boulangerie, sandwicherie : un sandwich jambon-crudités, un yaourt, un fruit.
    • Restaurant asiatique : un rouleau de printemps, des crevettes sautées, du riz blanc, des litchis.
    • Couscous : évitez l’entrée, couscous poulet, carpaccio d’orange.
    • Crêperie : A base de lait, de farine et d’oeufs, les crêpes constituent la base d’un repas complet. Limitez-vous à deux crêpes : une salée et une sucrée, ou deux salées. Une crêpe jambon, œuf, tomate, champignon et une crêpe au sucre ou à la compote.
    • Un apéritif : l’alcool est très calorique et peut perturber votre glycémie s’il est consommé à jeun ou en excès. Optez plutôt pour un apéritif non alcoolisé et non sucré. Ou alors contentez-vous d’un verre d’alcool à déduire des 2 verres de vin autorisés par jour, sans oublier de grignoter quelques biscuits d’apéritif et légumes crus pour ne pas rester à jeun.

     http://www.diabete2-patients.com/c1_1.php

    « Obésité la folie des grandeurs en causeLa maladie et ses conséquences »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks