• Hypertension artérielle et éclampsie

    Hypertension artérielle et éclampsie

    L'hypertension est l'une des complications les plus redoutées de la grossesse. Non prise en charge, elle peut entrainer un risque d'éclampsies très dangereuses pour la maman et le bébé. Mais des traitements existent pour protéger la mère et l'enfant.

    Hypertension artérielle

    C’est la complication de la grossesse la plus fréquente.

    Click here to find out more!

    Il faut néanmoins distinguer plusieurs cas : 

    • Hypertension artérielle et éclampsieLa patiente est hypertendue en dehors de la grossesse. Elle reste hypertendue pendant et après la grossesse et cette dernière peut aggraver l’état maternel ou pas ;
    • La patiente est hypertendue à chaque grossesse et la tension redevient normale après l’accouchement. La patiente a une tension normale en dehors de ses grossesses ;
    • La patiente développe un hypertension au troisième trimestre de sa grossesse (classiquement première grossesse) avec des complications foetales et maternelles. C’est le tableau classique de toxémie gravidique (ou pré-éclampsie ou dysgravidie ou syndrome vasculo-rénal). En général, cette toxémie ne récidive pas lors des grossesses futures.

    La toxémie gravidique est définie par l’apparition d’une hypertension associée à une protéinurie (fuite de protéine  dans les urines). Les deux premiers cas peuvent également évoluer vers le stade toxémique.

    L’évolution ultime de la toxémie sur le plan maternel est l’éclampsie (voir ce mot).

    Les signes de toxémie sont bien connus : oedèmes, maux de tête, mouches devant les yeux, bourdonnements d’oreille, réflexes vifs…

    Les signes biologiques sont dominés par la protéinurie, hémoconcentration, anomalies de la coagulation, chute des plaquettes, troubles hépatiques, hyper uricémie…

    Différents traitements permettent de contrôler l’état maternel jusqu’à l’accouchement qui est le véritable traitement de cette complication . Dans les formes sévères, l’accouchement devra être provoquer avant terme, souvent par césarienne.

    Le risque foetal majeur est la survenue d’un retard de croissance intra-utérin et la naissance prématuré pour gravité de l’état foetal et/ou maternel.

    L’éclampsie

    C’est le stade ultime de l’évolution de la toxémie gravidique. Sa survenue est devenue rare en France de nos jours grâce à la prise en charge optimale de l’hypertension en cours de grossesse.

    Il s’agit d’une crise convulsive tonico-clonique (épilepsie) par atteinte cérébrale secondaire à  l’hypertension. Il s’agit probablement d’une encéphalopathie hypertensive et métabolique. L’absence de traitement urgent engendre un état de mal éclamptique plus ou moins associer à un coma. La mort foetale est fréquente et la vie de la mère est en danger.

    Le traitement comporte un contrôle médicamenteux des crises convulsives et de l’hypertension ainsi qu’une césarienne en extrême urgence.

    Dr Joël Agénor

    Forum Hypertension artérielle
    Forum Problèmes cardiovasculaires
    Forum Grossesse

    http://www.doctissimo.fr/html/grossesse/patho_femme_enceinte/gr_4001_hypertension_eclampsie.htm

    « Un antidiabétique déjà sur le marché permettrait de réduire les lésions cérébralesCancer du sein : une organisation accusée de trop vanter la mammographie »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks