• Diabète de type 2 (DIND)

     

    Le DIABÈTE DE TYPE 2, était encore appelé il y a peu de temps DIABÈTE NON INSULINODÉPENDANT (DNID pour les intimes). On a préféré le nouveau terme parce qu'un certain nombre de ces TYPE 2 échappent régulièrement aux autres traitements - régime et médicaments - et doivent impérativement être traités par l'insuline. De plus, est considéré comme type 2...tout ce qui n'est pas un TYPE 1.
     
      Diabétique de type 2, moi ? Comment se fait-ce ?

    Êtes-vous vraiment un type 2 ? Suivez le guide. Votre voisine, votre chauffeur de taxi ou même votre concierge vous le diront : c'est la faute à la " bouffe sucrée. " Eh bien non ! Ces braves personnes se trompent.
    Vous êtes diabétique parce que vous êtes né comme ça, avec la capacité de devenir diabétique. D'ailleurs vous retrouverez probablement dans votre famille un grand-père, un parent, un tonton, un petit-cousin qui lui aussi a le diabète. Même si vous ne trouvez pas il (ou elle) existe ou a existé.
    question  Les généticiens cherchent à savoir comment ce diabète de type 2 se transmet . Il faut chercher, évidemment, mais cela ne changera rien pour vous. Plus vous avancez en âge et en sagesse plus le diabète a de chances d'apparaître.

    Mais il n'apparaîtra pas forcément : le surpoids, les maladies associées et certains médicaments jouent un rôle majeur dans le déclenchement du diabète.
     
      Je ne sens rien ; êtes-vous sûr de vous Docteur ?

    Votre diabète est le plus souvent reconnu lors d'une prise de sang. C'est à votre travail, lors d'une demande d'assurance et chez votre médecin qu'on découvre votre problème : votre glycémie, à jeun, dépasse 1,26 g/L. Vous ne ressentez rien de particulier et c'est tant mieux. Un diabétique de type 2 ne ressent des symptômes que lorsque le diabète se complique. Votre vrai problème est de demander à votre médecin :
    - une évaluation de vos risques : complications artérielles, oculaires, rénales, métaboliques.

    - quel type de traitement devez-vous suivre ? régime, médicaments.

    - quelle va être votre surveillance ? Examens à faire et à quel rythme

     mis à jour le 17/02/2009


    http://www.diabetenet.com/index.php?Rubrique=24
    « Neuropathie périphériqueLa décompensation du diabète : l'acidocétose »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks