• Chocolat : osez les mariages surprenants

    Chocolat : osez les mariages surprenants

    Le chocolat vous l'aimez noir, au lait, aux amandes... Mais avez-vous tenté des duos gustatifs plus surprenants ? Au piment, à la cannelle, à l'anis, au citron, au thym, au gingembre... ce mets divin se marie désormais avec des épices, des fruits ou des herbes aromatiques. Découvrez nos conseils et nos recettes pour surprendre vos papilles.

    Le chocolat est l'un des rares produits qui se marie merveilleusement avec de nombreux ingrédients. Mais tout est une affaire de goûts...

    Du chocolat aux épices

    Les mariages du chocolat et des épices sont parmi les plus prisés par les chocolatiers. Le chocolat au piment d'Espelette est ainsi un grand classique du Sud-Ouest, qui peut surprendre les papilles des non-avertis. Le chocolat au poivre est aussi de plus en plus courant, même s'il est là aussi à réserver aux initiés. Mais de nouvelles épices font aujourd'hui leur apparition, avec des goûts moins forts. On trouve ainsi le mariage chocolat et gingembre, très prisé par les Australiens notamment. Le chocolat au cumin est aussi de plus en plus facile à trouver... ou à faire !

    Moelleux au chocolat et aux épicesNos recettes conseillées :

     

    Du chocolat aux plantes et herbes

    Le chocolat s'entend bien avec les autres végétaux ! Pour preuve, l'incontournable association avec la menthe, So British ! L'histoire ne dit pas si ce sont également les Anglais qui ont inventé le mélange du chocolat avec le thé, autre association surprenante et savoureuse. On trouve aussi de plus en plus de boissons chocolatées parfumées aux plantes. Par exemple, le chocolat à l'anis où à la cannelle. Si vous recherchez des goûts plus prononcés, tournez-vous vers les herbes aromatiques. Le thym est ainsi une plante intéressante à mélanger à vos futurs gâteaux.... 

    Nos recettes conseillées :

     

     

     

    Du chocolat et des fruits

    Pour les réfractaires aux mariages trop audacieux, ou aux goûts trop prononcés, il faut tenter des associations plus douces, tel que le chocolat et les fruits. Outre l'indémodable banane, ou bien sûr l'incontournable poire, il existe de nombreux duos gustatifs savoureux.
    Pour essayer différents fruits, le plus simple est de faire une fondue au chocolat. Vous pourrez y tremper les fruits de votre choix et les couper en dés. Idéal pour voir tout de suite quelles associations vous plaisent. 
    Vous pouvez aussi opter pour des chocolats déjà confits avec des fruits, telles les fameuses orangettes. Mais d'autres mariages chocolat et agrumes apparaissent : des « citronettes » voire des « pamplemoussettes »... Les fruits rouges sont aussi de plus en plus souvent incorporés dans les préparations des chocolatiers.

    Chocolat aux fruitsNos recettes conseillées

     

    Epices, plantes, fruits... rien ne vous empêche de faire vos propres mélanges, et de trouver des idées d'associations savoureuses.
    Bon appétit !

    Alain Sousa

    Mis à jour le 20 mars 2012

    « Maladies rares : les médecins très mal (in)formésIntoxication au métaldéhyde ne devrait plus exister pour nos animaux ! »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks