Aux couleurs de l'été indien (air connu)
Après un été sous la pluie, le soleil est revenu en septembre. Quel impact peut-il avoir sur notre santé? Et qu'est-ce que la vitamine D? Le Pr Jean-Pierre Devogelaer du Service de rhumatologie répond à nos questions.
Un été si peu lumineux peut-il avoir des conséquences sur notre santé?
Oui, la conséquence principale de ce manque d'ensoleillement est un risque accru de carence en vitamine D.
A quoi sert la vitamine D?
Elle aide à la bonne absorption du calcium au niveau intestinal et, d'une manière générale, on peut affirmer que c'est la vitamine D qui maintient un taux suffisant de calcium dans le corps, contribuant à consolider les os. Sans un apport suffisant de calcium, le squelette se fragilise. Mais la vitamine D a bien d'autres effets pour l'organisme et interfère sur la contraction des muscles, la conduction neuromusculaire, divers enzymes digestifs, etc.
Où la trouve-t-on?
On en trouve dans l'alimentation (les poissons gras comme le saumon, la morue, les jaunes d'oeufs, etc.) mais de manière insuffisante. C'est surtout l'exposition au soleil qui fournit à l'organisme la vitamine D dont il a besoin.
Comment se déroule le processus: du soleil à la vitamine D?
C'est un processus complexe. Certains rayons ultraviolets irradient notre peau et cette irradiation va transformer des éléments déjà présents dans notre derme en pré-vitamines D qui prendront une forme transportée dans le foie et une forme active dans les reins.
Quelles sont les conséquences d'une carence en vitamine D?
Un déficit entraîne bien sûr une fragilisation des os mais également des douleurs musculaires, des réflexes modifiés et des fatigues d'ordre neuromusculaire. Pour ces dernières, on peut considérer cela comme le premier degré d'une myopathie, c'est-à-dire une maladie rare entraînant une faiblesse musculaire.
Quelles sont les personnes les plus touchées?
Jadis, les cas de rachitisme étaient fréquents chez l'enfant. Cette sévère déperdition en vitamine D entraîne plusieurs complications: squelette fragile, problème de croissance, déformation, etc. De nos jours, on relève très peu de cas de rachitisme.
En ce qui concerne les adultes, on parle d'ostéomalacie. Le patient perd des forces et a mal aux os. Mais cette pathologie est rare. Pour la plupart des gens, les conséquences d'un déficit ne se remarquent pas de manière spectaculaire à court terme. C'est sur le long terme que les conséquences se feront sentir.
Le groupe des personnes âgées est le plus touché car elles ont déjà des os fragilisés. Elles sont aussi plus susceptibles de faire des chutes et par voie de conséquence les risques de fractures et de tassements sont augmentés.
Peut-on envisager un traitement?
Dans les pays anglo-saxons, l'alimentation peut être un traitement en soi en suivant un régime comprenant des aliments à forte concentration de vitamines D ajoutées. Cette pratique n'est pas encore véritablement rentrée dans les moeurs dans notre pays. Le principal remède consiste en une cure de vitamine D, en cachets ou en ampoules buvables.
Avez-vous des conseils pour soigner son taux de vitamine D?
Oui, se promener 45 minutes au grand air, deux à trois fois par semaine, permet au corps de fabriquer les vitamines D nécessaires. Si trop de soleil peut nuire à la santé (mélanome par exemple), une exposition raisonnable est primordiale pour notre organisme. Il ne s'agit nullement de se laisser rôtir sur une plage. Exposer son visage et un peu ses bras suffit amplement. De même, les sorties sont synonymes d'activités physiques, ce qui ne peut être que bénéfique.
Que faire quand le soleil fait défaut, comme lors de l'été qui vient de s'achever?
Dans ce cas, il convient de faire une cure de vitamine D: prendre tous les mois une ampoule contenant une quantité suffisante de vitamine D.
Outre la météo, il faut tenir compte d'autres facteurs. Vivre en ville a une incidence car les phénomènes de "smog" influent sur la quantité de vitamine D fabriquée par l'organisme. Des facteurs culturels interviennent aussi: dans certaines régions du sud, les gens s'exposent moins au soleil.
Sylvain Bayet
http://www.saintluc.be/actualites/newsletters/107/vitamine-d.php