• 50 jours avant la Journée Mondiale du Diabète

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    50 jours avant la Journée mondiale du diabète

    On s’active : tour du monde des événements prévus

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    La Journée mondiale du diabète se tiendra le 14 novembre, soit dans 50 jours à peine. Aux quatre coins de la planète, des associations et des personnes dévouées travaillent d’arrache-pied et préparent des campagnes de sensibilisation afin de marquer cette journée particulière et d’attirer une fois de plus l’attention du public sur le diabète. Petit tour d’horizon non exhaustif des événements prévus dans le cadre de la campagne :

    • À la Barbade, la Fondation nationale du diabète organisera, en collaboration avec l’Association du diabète de La Barbade, son « Global Village » annuel les 11 et 12 novembre. Proposant un vaste éventail de services ciblés principalement sur les personnes atteintes de diabète et leurs familles, l’événement est néanmoins ouvert à tous et aura également pour objectif de sensibiliser la population de l’île.
    • En République dominicaine, la Fundación Dominicana de Endocrinología y Diabetes (FUNDOMED) organisera son 4e atelier destiné à apporter aux médecins généralistes et à d’autres professionnels des soins de santé les outils et les informations nécessaires afin de diagnostiquer et d’aider comme il se doit les personnes atteintes de diabète. Les cours s’adressent aux professionnels de la santé issus des quatre coins du pays et ont pour objectif de veiller à ce que la majorité du corps médical du pays soit éduqué aux questions liées au diabète.
    • Au Kirghizstan, HelpAge International organisera – en collaboration avec, entre autres, l’Association du diabète du Kirghizstan – une importante célébration de la Journée mondiale du diabète dans la capitale du pays. Parmi les activités prévues à Bichkek, citons une campagne de dépistage du diabète et de ses complications un peu partout dans la capitale, une marche de sensibilisation qui prendra fin devant le Parlement national ainsi qu’un séminaire de sensibilisation regroupant des personnes atteintes du diabète, des professionnels du secteur des soins de santé et d’autres représentants de la communauté scientifique. En point d’orgue des célébrations, les organisateurs ont prévu d’illuminer la majestueuse statue de Manas au cœur de la capitale.
    • En Inde, trois jeunes aventuriers venus de Bahreïn s’efforceront de sensibiliser la population et d’apporter leur pierre à la Journée mondiale du diabète en participant à la course de bienfaisance baptisée « Rickshaw Run », un périple de 3.500 km qui les mènera de Shillong (État de Meghalaya) à Jaisalmar (État de Rajasthan) en septembre. Les ‘Blue Camels’, ainsi qu’ils se sont baptisés, se joindront à 40 autres équipes pour cette course hors du commun pour laquelle les concurrents ne peuvent compter que sur leur rickshaw (véhicule tricycle coloré) et leur bon sens. Les trois bahreïnis seront les premiers représentants d’un État arabe à prendre part à l’événement et espèrent renforcer la sensibilisation entre le pays qui compte le plus grand nombre de personnes atteintes de diabète (l’Inde) et la région marquée par la plus forte prévalence (les États arabes du Golfe).
    • En Arabie saoudite, les célébrations se tiendront dans des centres commerciaux et comprendront notamment des séances de dépistage du diabète, la distribution des fournitures essentielles aux personnes atteintes de diabète afin de leur permettre de gérer leur condition, de concours réservés aux enfants destinés à promouvoir le logo du cercle bleu, et d’une campagne de sensibilisation générale ciblée sur le grand public.

    Si vous avez planifié une activité spécifique et que vous souhaitez en informer la communauté mondiale du diabète, n’hésitez pas à nous soumettre les informations. Tous les événements seront sous peu publiés sur le site internet de la Journée mondiale du diabète. Cette newsletter s’efforcera également de mettre en lumière les événements dans les semaines qui précèderont le 14 novembre.

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    Campagne d’illumination : dernières confirmations

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    L’édition 2011 du « Blue Monument Challenge », l’une des principales initiatives lancées dans le cadre de la campagne pour attirer l’attention du grand public sur l’épidémie mondiale de diabète, continue de prendre de l’ampleur. La liste des monuments et bâtiments qui s’éclaireront de bleu en novembre ne cesse de s’allonger. Voici les dernières confirmations marquantes :

    • Arco de la Calzada, Guanajuato A.C., Ciudad de León, Mexique
    • Century Tower, Florida, États-Unis
    • Havering Town Hall, Romford, Essex, Royaume-Uni
    • Jet d'Eau, Genève, Suisse
    • Statue de Manas, Bichkek, Kirghizstan
    • La Techada, Capilla del Monte, Argentine
    • Soldiers and  Sailors Monument, Indianapolis, États-Unis
    • Texas Diabetes Institute, San Antonio, Texas, États-Unis

    Cette année, nous encourageons les participants à associer l’éclairage bleu à la promotion de la Charte Internationale de la FID sur les droits et les responsabilités des personnes souffrant de diabète. Ce document de référence a pour objectif de mettre un terme à toutes les discriminations auxquelles font face les personnes atteintes de diabète. Si vous avez confirmation d’une illumination, n’oubliez pas de nous envoyer toutes les informations à wdd@idf.org. Une liste complète des éclairages déjà confirmés sera sous peu publiée sur le site internet de la Journée mondiale du diabète.

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    S’unir pour construire un avenir sain, ce 18 septembre à New-York

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    Le sommet de haut niveau des Nations Unies sur les maladies non transmissibles (MNT) se déroulera dans moins d’une semaine. Si vous vous trouvez dans les parages, n’hésitez pas à rejoindre la FID et ses partenaires de l’Alliance des MNT ce dimanche 18 septembre devant l’Académie de médecine de New-York pour apporter votre soutien à la lutte contre le cancer, le diabète, les maladies cardiaques et les affections respiratoires chroniques.

    Afin de célébrer l’organisation de ce sommet, qui se tiendra les 19 et 20 septembre, l’Alliance et des représentants de la société civile ont choisi d’organiser un rassemblement (l’après-midi) afin de sensibiliser la population au fait que les maladies non transmissibles restent les plus mortelles et continuent de progresser.

    En famille ou entre amis ? Peu importe, rejoignez-nous afin de promouvoir des modes de vie sains et de montrer aux dirigeants mondiaux et au reste de la planète que nous exigeons des environnements sains et des engagements concrets dans la lutte contre l’épidémie de MNT.

    Au cours de cet après-midi de célébration, différentes activités ludiques seront organisées, parmi lesquelles :

    • sous la direction de Phil Southerland et des membres du Team Type 1, une randonnée à vélo au cours de laquelle les membres de la Fondation pour la recherche sur le diabète juvénile (JDRF) sillonneront Central Park;
    • la création d’une peinture murale dédiée au sommet par différents artistes de premier plan atteints de diabète et d’autres MNT;
    • une introduction aux principes de base du tai-chi;
    • un ‘Carnaval des Caraïbes’ en soutien à la lutte contre les MNT, incluant un spectacle 'Socamotion' (danse/exercice).

    Envie d’être des nôtres ? Retrouvez toutes les informations nécessaires et annoncez votre présence en écrivant à unite@ncdalliance.org

    Vous souhaitez en apprendre davantage sur ce sommet et sur la crise sanitaire croissante que représentent le diabète et les autres MNT ? Regardez la diffusion en direct sur Internet  d’une conférence que le Washington Post retransmettra ce 14 septembre, et à laquelle prendront part des experts de premier plan, dont Ann Keeling, Directrice générale de la FID. Début de la retransmission : 8h30 (heure de New-York, soit 14h30 HEC).

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    Nouvelles de campagne

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    Vidéo participative « Agissons contre le diabète. Maintenant. »

    Nous annoncerons très prochainement la vidéo gagnante de notre plateforme participative « Agissons contre le diabète. Maintenant ». Le lauréat gagnera une inscription gratuite au Congrès mondial du diabète qui se déroulera à Dubaï en décembre. Si vous ne l’avez pas encore fait, n’hésitez pas à venir voter pour votre vidéo préférée ou à nous soumettre avant le 14 novembre une vidéo de 2 à 10 secondes sur la manière dont vous agissez contre le diabète.

    Outils promotionnels

    Surfez sur le site internet de la Journée mondiale du diabète pour découvrir le matériel que nous mettons à votre disposition afin de vous aider à sensibiliser les gens au diabète et de promouvoir la campagne dans votre région. Nos cinq affiches créées pour la campagne 2011 peuvent désormais être téléchargées en huit versions linguistiques et d’autres seront bientôt publiées. Vous pouvez également demander des copies en anglais, en français et en espagnol en vous adressant à wdd@idf.org.

    Articles promotionnels

    Bracelets, pin’s, drapeaux et mètres pour mesurer le tour de taille bleus sont quelques-uns des articles vendus sur notre boutique en ligne afin de soutenir la campagne et de sensibiliser les gens au cercle bleu, symbole mondial de la lutte contre le diabète.

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    Suivez la campagne

    • Facebook: faites part de vos pensées et impressions et rejoignez les 12.000 fans de nos pages consacrées à la Journée mondiale du diabète.
    • Twitter : informations régulières sur l’évolution de la campagne et messages clés.
    • Youtube: consultez nos vidéos de sensibilisation et partagez les vôtres sur notre chaîne de la JMD à l’approche du 14 novembre. Notre vidéo animée« Agissons contre le diabète. Maintenant » est désormais également disponible en mandarin.

    Ce bulletin d’information sera désormais diffusé tous les dix jours, jusqu’au 14 novembre. Le prochain sera publié le 24 septembre.

    www.ifd.org

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