• Une alimentation saine

    Étant atteint du diabète, vous devez prendre d’importantes décisions pour vos repas de tous les jours. Ce que vous mangez a en effet un impact important sur votre glycémie, plus que tout autre chose.

    Vous pouvez répondre à ce défi quotidien en planifiant vos repas. Un bon plan diététique vous permettra de faire des choix lors de vos repas à la maison, lors de vos courses ou lorsque vous sortez manger au restaurant ou chez des amis. En travaillant avec votre médecin et en apprenant plus de choses sur l’alimentation et sur l'incidence de la nourriture sur la glycémie, vous serez en mesure de transformer cette programmation alimentaire en une expérience très plaisante.

    La plupart des aliments se transforme en sucre — ou glucose — avant d’entrer dans le sang. L’insuline aide alors ce glucose à passer du sang dans les cellules de votre corps —du cerveau et des muscles — où il est transformé en énergie. Sans insuline pour déverrouiller ces cellules et laisser le sucre y pénétrer, votre corps n’obtient pas les nutriments dont il a besoin et un excès de sucre reste dans le sang.

    Lorsque vous mangez, c’est comme si vous injectiez du carburant dans votre corps. C’est la raison pour laquelle votre glycémie augmente après un repas et la raison pour laquelle de nombreuses personnes atteintes de diabète doivent utiliser de l’insuline à proximité des repas. L’insuline fait passer le sucre du sang dans les cellules, où il devient utile.

    Planifier ce que vous pouvez manger, quand et en quelles quantités est une partie essentielle du maintien de votre glycémie dans les limites que votre médecin vous a prescrites.

    Planifier vos repas

    Le but d’un programme alimentaire est de contrôler votre niveau de glycémie, de maintenir un poids du corps sain et de vous aider à vous sentir bien. Votre professionnel de la santé pourra vous aider à planifier les repas en suggérant les bonnes quantités, les types et les horaires de vos repas.

    Différents types de nourriture jouent différents rôles dans l’organisme. Conserver une trace de ce que vous mangez, quand vous le mangez et combien vous en mangez peut vous aider, en plus des tests réguliers, vous et votre médecin, à comprendre comment les aliments que vous mangez affectent vos niveaux de glycémie.

    En élaborant votre régime, gardez présentes à l’esprit les choses que vous mangez normalement. L’un des moyens d’y parvenir est de créer une liste de tout ce que vous avez mangé pendant trois jours. Une fois cette liste terminée, consultez votre médecin
    pour l’étudier et posez-vous les questions suivantes :

    • Quels sont mes aliments préférés ?
    • Ai-je des "aliments à problème" qui ne sont pas sains ou que je peux parfois manger en trop grandes quantités ?
    • Quelle est la taille de mes portions ?
    • Combien de fois est-ce que je mange par jour ?
    • Quelle est ma fréquence de suralimentation ?
    • Y a-t-il un moment de la journée où il m’est plus difficile de suivre mon régime ?

    Manger à intervalles réguliers donne à votre organisme une chance de profiter du glucose entre les repas. En général, il est conseillé de manger toutes les 4 à 5 heures. Sauter des repas peut occasionner une surconsommation au repas suivant, entraînant des taux de glucose élevés.

    Si votre taux de glucose est élevé avant un repas, attendez environ une heure avant de faire un nouveau test ou de manger. Si vous prenez de l’insuline, parlez à votre médecin de la prise d’insuline avec les repas ou les collations..

     

    https://www.accu-chek.be/be/fr_BE/levensstijl/gezondeten.html

    « Gâteaux au chocolat sans sucre, sans gluten et sans lactoseL'association Zucsu et Gault&Millau ont lancé jeudi leur deuxième guide gastronomique à destination des personnes souffrant de diabète »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,