• Un lexique de termes médicaux du diabète

    Lexique
     A 

    Acétone
    Témoin de l'utilisation des graisses de réserve comme source d'énergie. Sa présence dans le sang, puis dans les urines, alors que la glycémie est élevée, correspond à un manque important en insuline (décompensation du diabète en coma acidocétosique). Par contre, sa présence en très faible quantité, alors que la glycémie est normale, correspond à une situation de jeûne.
    Voir aussi les mots :
    Acidocétose, Corps cétoniques, Kétodiabur, Kétodiastix
    Voir aussi la page : La signification de l'acétone

    Acidocétose
    Décompensation du diabète en relation avec un manque important en insuline : fatigue, soif, urines abondantes, présence d'acétone dans les urines, perte de l'appétit, nausées, vomissements, respiration rapide, puis entrée progressive dans un coma. Le terme «cétoacidose» est moins souvent employé, mais est plus logique car la production d'acétone précède l'acidification du sang.
    Voir aussi les mots :
    Acétone, Corps cétoniques
    Voir aussi la page : La décompensation du diabète

    Analogue de l'insuline
    Insuline dont la structure a été un peu modifiée pour changer sa libération lorsqu'elle a été injectée. Analogues rapides (Humalog, Novorapid) qui ont une action plus rapide et plus courte que l'insuline rapide. Analogue lent (Lantus) qui a une action d'environ 24 heures, sans pic initial contrairement aux insulines NPH, et une libération plus stable que les insulines zinc.
    Voir aussi le mot :
    Insuline
    Voir aussi la page : L'insuline

    Anévrisme
    Dilatation localisée d'une artère.
    Voir aussi le mot :
    Microanévrisme

    Angiographie rétinienne
    Examen consistant à injecter un colorant (fluorescéine) dans une veine du bras et à prendre des photographies du fond de l'oeil. Cet examen permet de voir les vaisseaux de la rétine et les zones d'ischémie à traiter par le laser de façon à éviter une baisse de la vision. L'examen ne nécessite pas d'hospitalisation. Il faut dilater les pupilles au préalable et vous ne pourrez pas conduire pendant les deux heures qui suivent. En été, il est conseillé d'emmener des lunettes de soleil qui seront à porter dans les heures suivant l'examen. Certains effets secondaires sans gravité sont possibles : peau et urine colorées plusieurs heures après l'injection, nausées, malaise, allergie.
    Voir aussi les mots :
    Fond d'oeil, Laser, Microanévrisme, Rétinopathie

    Angioplastie
    Procédé qui consiste à dilater, au moyen d'un petit ballonnet, les artères rétrécies par une plaque athéroscléreuse.
    Voir aussi les mots :
    Artères des membres inférieurs, Artériographie, Athérosclérose, Coronarographie, Doppler, Ischémie, Pontage, Sténose, Stent

    Artères coronaires
    Artères qui nourrissent le coeur. Naissent de l'origine de l'aorte. Coronaire droite qui se termine en artère interventiculaire postérieure (IVP). Artère coronaire gauche qui se divise rapidement en artère circonflexe et en artère interventiculaire antérieure (IVA).


    Voir aussi les mots : Angioplastie, Coronarographie, Ischémie, Pontage, Sténose, Stent

    Artères des membres inférieurs


    Voir aussi les mots : Angioplastie , Artériographie, Athérosclérose, Doppler, Sténose

    Artériographie
    Radiographies après injection d'un produit dans le sang, permettant d'étudier les artères : analyse des parois, mesure des diamètres, recherche de rétrécissements, de plaques athéroscléreuses pouvant être à l'origine d'embolie, recherche de caillots...
    Voir aussi les mots : Artères des membres inférieurs, Athérosclérose, Coronarographie, Doppler, Pontage, Sténose

    Aspartam

    Edulcorant de synthèse apportant un goût sucré. La mention «A l'aspartam» signifie que cet édulcorant a été utilisé pour fabriquer le produit. Ce produit peut donc parfaitement contenir du sucre de cuisine ou un autre glucide, et élever la glycémie.
    Voir aussi les mots : Sans sucre
    Voir aussi la page : Les édulcorants

    Athérosclérose
    Processus qui conduit à l'épaississement de la paroi des artères. Le dépôt de cholestérol dans la paroi des artères aboutit à la formation de plaques athéroscléreuses qui réduisent progressivement le diamètre de l'artère. Il en résulte un moindre débit sanguin en aval qui a pour conséquences des douleurs (douleurs dans les mollets, angine de poitrine) à l'effort, puis aussi au repos. Les plaques athéroscléreuses favorisent aussi la formation de caillots qui peuvent migrer en aval (accident vasculaire cérébral, ischémie aiguë d'un orteil) ou boucher complètement l'artère (infarctus du myocarde, ischémie aiguë d'un membre).
    Voir aussi les mots : Artères des membres inférieurs, Artériographie, Cholestérol, Coronaropathie, Doppler, Ischémie, Pontage, Sténose
    Voir aussi la page : Pourquoi le diabète abîme-t-il les gros vaisseaux ?

    Aube
    Phénomène de l'aube. Chez certains diabétiques, les besoins en insuline sont plus importants en fin de nuit qu'en début de nuit. Il n'y a pas d'hypoglycémie pendant la nuit, et tout se passe comme si l'organisme est moins sensible à l'insuline en fin de nuit.
    Voir aussi la page : L'adaptation des doses : synthèse et points particuliers

    Autocontrôle glycémique
    Mesure de la glycémie par le diabétique lui-même (autosurveillance) et adaptation de ses doses d'insuline en fonction de ces mesures.
    Voir aussi le mot : Autosurveillance
    Voir aussi la page : Les carnets d'autocontrôle

    Autosurveillance glycémique
    Mesure de la glycémie par le diabétique lui-même, au moyen d'un lecteur de glycémie capillaire.
    Voir aussi le mot : Autocontrôle
    Voir aussi la page : Les carnets d'autocontrôle, Validation des choix alimentaires

     B 

    Biguanide
    Antidiabétique oral agissant surtout sur les glycémies après repas.
    Voir aussi la page : Les biguanides

    Bolus
    Nom donné au supplément d'insuline administré avant les repas (bolus est un mot latin qui signifie action de jeter, coup de dé, coup de filet...).
    Voir aussi les mots : Insulinothérapie basal-bolus, Pompe à insuline
    Voir aussi la page : Schéma basal-bolus

     C 

    Cataracte
    Opacification du cristallin (lentille située en arrière de l'iris). La vision se modifie lentement : éblouissement par la lumière, voile dans ou devant l'oeil, couleurs plus ternes, lecture parfois difficile. Favorisée par l'âge et par de nombreuses années de diabète mal maîtrisé.


    Cholestérol
    Le cholestérol est nécessaire au fonctionnement du corps. Il est fabriqué par le foie et déversé dans le sang sous forme de LDL cholestérol pour être mis à disposition des cellules. Il existe également un système de récupération du cholestérol, qui ramène le cholestérol au foie sous forme de HDL cholestérol. Comme le HDL cholestérol appartient au système d'épuration du cholestérol présent dans le sang, il est parfois appelé «bon cholestérol», et par opposition le LDL cholestérol est parfois appelé «mauvais cholestérol», mais il s'agit du même cholestérol qui circule dans le sang sous deux formes différentes. La valeur normale du cholestérol total est inférieure à 2,00g/l. La cholestérolémie doit absolument être normalisée chez les personnes diabétiques.
    Voir aussi les mots : Athérosclérose, Triglycérides
    Voir aussi la page : Le régime méditerrannéen



    www.diabsurf.com





















    « Comment lire l'étiquette d'une denrée alimentaire préemballée ?Lexique diabétique sur les termes diabétiques (2) »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks