• Syndrome du canal carpien

    Syndrome du canal carpien

    [?] Qu'est-ce que c'est ?

    Le syndrome du canal carpien est une entité particulière, fréquente, se traduisant par des acroparesthésies des membres supérieurs.

    Les troubles neurologiques sont provoqués par la compression du nerf médian au niveau du poignet à l'étroit dans le canal carpien. La stimulation du nerf médian, riche en fibres sympathiques, entraîne un spasme artériel. Les symptômes peuvent aussi être la conséquence de la compression de l'artère radiale qui passe au même endroit.

    Autrement dit, les symptômes sont provoqués par la compression dans un défilé musculo-tendineux étroit du paquet vasculo-nerveux composé d'une artère, d'une veine et du nerf médian.

    [?] Causes et facteurs de risque

    La cause la plus fréquente est une ténosynovite chronique non spécifique , c'est-à-dire une inflammation de cause inconnue des tendons et des gaines tendineuses assurant la mobilité des doigts. Cette synovite succède parfois à une fracture du poignet.

    D'autres fois, il s'agit de microtraumatismes ou de gestes répétés (musiciens, dactylo, ouvrier manuel, tricot, crochet, tapisserie, jardinage, repassage etc.). La grossesse, la ménopause et l'âge sont des facteurs favorisants.

    Parfois, existe une cause locale : une maladie rhumatoïde, une goutte, une hypothyroïdie (myxoedème) ou une acromégalie.

    Une neuropathie métabolique (diabète) doit être éliminée.

    Dans la moitié des cas, aucune cause n'est trouvée.

    Les acroparesthésies nocturnes peuvent aussi être en rapport avec une cause située plus haut sur le membre.

    [?] Les signes de la maladie

    La patiente, souvent après 50 ans, se plaint de paresthésies (sensations de picotements, d'engourdissements, de fourmillements, de brûlures, de doigt mort etc...) sur une ou deux mains, surtout la nuit, au niveau des trois premiers doigts et la moitié externe du 4° doigt. Ces impressions sont majorées par la pression de la face antérieure du poignet, son hyperflexion et l'immersion sous l'eau froide. Une hypoesthésie (diminution de la sensibilité au toucher) est fréquente. Les douleurs peuvent irradier dans le bras.

    [?] Examens et analyses complémentaires

    Quelques examens complémentaires aident au diagnostic : Echo-Doppler, électromyogramme, rhéographie, pléthysmographie, artériographie...

    Cette affection est parfois associée à un équilibre neuroendocrinien instable ou à une maladie des vaisseaux (maladie de Raynaud)

    [?] Traitement

    La mise au repos du poignet la nuit, au moyen d'une gouttière, est utile.

    L'infiltration d'une solution de corticoïdes entre les tendons soulage le plus souvent la patiente. L'amélioration est rapide (en moins de 24 heures) mais sa durée est variable.

    Un traitement chirurgical peut s'imposer dans certains cas : l'intervention consiste dans la section du ligament annulaire antérieur du carpe.

    Dr Lyonel Rossant, Dr Jacqueline Rossant-Lumbroso.

    Forum Santé
    Forum Psychologie
    Forum Nutrition

    http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_791_canal_carpien.htm

    « Lait de soja, d'amandes.... Découvrez leurs bienfaitsLes multiples facettes du handicap »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks