Comment gérer le diabète de son enfant à l’école ?
Certaines études stipulent que la majorité des écoles n’ont pas d’intervenants (enseignants, infirmières, etc.) au fait sur le diabète (Le diabète, qu’est ce que c’est ?).
D’autres études stipulent que 50% des parents doivent modifier leur taux de travail afin de pouvoir mieux gérer le diabète de leur enfant scolarisé.
Je vous propose les conseils de la Fédération Internationale du Diabète (FID www.idf.org) pour mettre en place un programme de prise en charge du diabète à l’école.
La routine quotidienne d’un enfant atteint de diabète comprend un contrôle quotidien du taux de glucose (La glycémie, qu’est ce que c’est ?) dans le sang et une planification des repas, de l’injection d’insuline (L’insuline, qu’est ce que c’est ?) et des activités.
Aujourd’hui, les dispositifs médicaux connectés comme par exemple MyGluco de BewellConnect (Glucomètre, bandelettes réactives, stylo à insuline et autopiqueur) ultra-compacts, légers et efficaces, permettent d’informer l’enfant, et d’alerter ses parents, voire son enseignant via smartphone en cas de danger.
À l’école, un enfant atteint de diabète doit par conséquent être autorisé à :
Contrôler sa glycémie.
Traiter l’hypoglycémie (L’hypoglycémie, qu’est ce que c’est ?) avec un sucre prévu en cas d’urgence S’injecter de l’insuline, si nécessaire Manger des en-cas, si nécessaire
Prendre son déjeuner à une heure adéquate et disposer de suffisamment de temps pour finir son repas
Disposer d’un accès libre et illimité à l’eau et aux sanitaires
Participer pleinement aux activités d’éducation physique (cours de gymnastique) et autres activités extra-scolaires, y compris des voyages scolaires
Afin de fournir à un élève diabétique les soins adéquats, il est indispensable que les intervenants scolaires aient connaissance de la maladie du diabète. Idéalement, ils devraient également savoir quoi faire en cas d’urgence ou à l’apparition des symptômes. Une prise en charge efficace du diabète à l’école doit impliquer les parents/tuteurs, les intervenants scolaires et l’ enfant.
Voici donc la proposition du FID pour une répartition des tâches efficaces entre parents/tuteurs, intervenants scolaires et l’enfant : PARENT/TUTEUR
Fournir le matériel et les médicaments nécessaires à l’enfant
Fournir les numéros de téléphone à appeler en cas d’urgence afin de pouvoir gérer toute situation imprévue
Fournir des informations concernant les horaires des repas/encas de l’élève.
Tenir l’école informée de toute modification du programme de soins INTERVENANTS SCOLAIRES
Organiser une réunion avec les parents/tuteurs au début de l’année afin de convenir du plan de prise en charge du diabète Entrer en contact avec les parents pour s’informer des habitudes de l’enfant
S’assurer qu’ils disposent des numéros de téléphone des parents/tuteurs Convenir des situations où les parents/tuteurs doivent être contactés
Soutenir l’enfant atteint de diabète à l’école
Permettre à l’enfant de contrôler sa glycémie aux moments prévus
Veiller à ce que l’enfant dispose d’un endroit sûr pour ses injections d’insuline
Être capable de reconnaître les signes et symptômes d’une glycémie faible
Être capable d’intervenir et d’éviter les épisodes d’hypoglycémie
S’assurer qu’un enfant en état d’hypoglycémie est pris en charge et n’est pas laissé seul
Permettre à l’enfant d’accéder de manière illimitée à l’eau et aux sanitaires ENFANTS
Si possible, informer le personnel scolaire quand ils sentent que leur glycémie est faible
Prévenir quand ils ne se sentent pas bien
Contrôler leur glycémie et s’injecter de l’insuline s’ils sont en mesure de le faire eux-mêmes, conformément au plan de prise en charge
Apporter leur matériel de prise en charge du diabète à l’école
Apporter des glucides à action rapide en cas d’hypoglycémie à l’école
Connaissez-vous d’autres conseils ou approches ? Merci de nous en faire part en commentaire.
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Références : 1) La Fédération internationale du diabète www.idf.org, «Dossier d’information sur le diabète destinée aux écoles».
2) American Diabetes Association, «Diabetes Care in the School and Day Care Setting», Diabetes Care January 2010 33:Supplement 1 S70–S74; doi:10.2337/dc10S070
3) Fundación para la Diabetes, «Estudio de las necesidades del niño con diabetes en edad escolar», 2014/2015
Ecrit par Dr Alberto Guardia Je suis Alberto Guardia, médecin spécialisé en informatique médicale - consultant e-santé et télémédecine - Fondateur et directeur de www.diabetnutrition.ch
Source : http://www.theconnectedmag.fr/enfant-diabetique-ecole/