• Pourra-t-on traiter le diabète de type 2 par la bioélectronique ?

    Pourra-t-on traiter le diabète de type 2 par la bioélectronique ?

     

     

    Une étude a permis de restaurer par une méthode bioélectronique la sensibilité à l’insuline sur un modèle rat de diabète de type 2.

     

    La bioélectronique est un outil thérapeutique émergent qui vise à traiter certaines affections par la stimulation électrique de fibres nerveuses ou circuits neuronaux.

     

    Le sinus carotidien* est impliqué dans les désordres métaboliques et hyperactif dans l’intolérance au glucose et la résistance à l’insuline.

     

     

     

    Une équipe de recherche a montré que la dénervation du sinus carotidien chez des rats alimentés par un régime riche en graisse ou riche en sucre permettait un retour à la normale du poids, de la glycémie et de la sensibilité à l’insuline. Cette thérapie n’est pas utilisable chez les patients car elle induit des effets secondaires définitifs. 

     

    L’équipe a donc mis au point une méthode de stimulation électrique bilatérale** du nerf sensitif qui relie le sinus carotidien au cerveau, stimulation qui vise à inhiber l’activité des sinus carotidiens et l’a testée chez le rat.

     

    Un traitement de 9 semaines a restauré la sensibilité à l’insuline et la tolérance au glucose chez des rats atteints de diabète 2. Cinq semaines après l’arrêt du traitement, l’intolérance au glucose et l’insensibilité à l’insuline étaient revenues, ce qui montre le caractère réversible du traitement.

     

    A ce stade des études, on peut envisager que ce nouveau type de thérapie du diabète pourrait être appliqué à des patients. La recherche se poursuit.

     

     

    *le sinus carotidien est un petit organe situé à la bifurcation des artères carotides. Il agit entre autres sur la régulation de la pression artérielle et sur la détection de l’hypoxie.

    **1mA à 20, 30 ou 40kHz et 2mA à 50kHz

     

    https://www.recherche-animale.org/pourra-t-traiter-le-diabete-de-type-2-par-la-bioelectronique

    « Maladies chroniques : plus de 10 millions des Français touchésUn nouvel implant pour combattre le diabète de type 1 pourrait éliminer le besoin des injections d’insuline »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :