• Pour éviter la deveine

    Pour éviter la déveine

    Jambes lourdes, gonflées, bleus spontanés, varicosité, varices... toutes les manifestations de l'insuffisance veineuse sont liées à une dilatation des parois des veines, gênant le retour du sang des pieds vers le coeur. Des simples conseils d'hygiène aux interventions chirurgicales en passant par les veinotoniques, il existe divers moyens de lutter contre la maladie, que le Dr Philippe Blanchemaison, angiologue à Paris, passe en revue.

    Doctissimo : Pourquoi certaines personnes ont les jambes lourdes ou des varices alors que d’autres sont épargnées ?

    Dr Blanchemaison : Plusieurs facteurs augmentent le risque d’insuffisance veineuse. En premier vient l’âge. Les varices deviennent plus fréquentes au fur et à mesure que l’on vieillit. Ensuite l’hérédité. Si l’un des parents a des varices, le risque d’en avoir également est de 40 % ; si les deux parents sont concernés, le risque grimpe à 60 %.

    Les hormones sexuelles féminines jouent également un rôle important. Une femme a quatre fois plus de risques d’avoir des varices qu’un homme et tout ce qui accroît le taux d’hormone, pilule et grossesse notamment, augmente cette proportion. La première grossesse est associée à un risque de 30 %, la deuxième à un risque de 46 %. Par ailleurs, il y a un rapport direct entre l’excès de poids et la dilatation des veines. Enfin, on parle souvent aujourd’hui des facteurs liés au travail. Ainsi, les hôtesses de l’air, les coiffeuses, les puéricultrices, les blanchisseuses sont plus exposées au risque de varices.

    Doctissimo : Peut-on éviter l’apparition des varices ?

    Dr Blanchemaison : La prévention, c’est d’abord la correction des facteurs de risque. Les personnes trop grosses doivent perdre du poids, les personnes trop sédentaires doivent faire de l’exercice. Il existe aussi des moyens extérieurs : les bas ou collants de contention et les médicaments phlébotoniques. Ainsi, il est préférable que les femmes, ayant des antécédents familiaux prennent des phlébotoniques et porte des collants de contention pendant leur grossesse. En ce moment, on parle beaucoup de la vitamine E, qui pourrait avoir un effet protecteur en agissant sur les cellules qui tapissent les parois des veines.

    Enfin, il est important de respecter quelques règles d’hygiène : surélever les pieds du lit, marcher régulièrement et éviter les sources de chaleur comme les bains trop chauds, les saunas, l’exposition au soleil, l’épilation à la cire chaude…

    Doctissimo : Quelle est la place des phlébotropes ?

    Dr Blanchemaison : Sept médicaments phlébotropes ont l’indication officielle pour le traitement des jambes lourdes. Par contre, ils ne sont pas indiqués dans la prévention.

    Doctissimo : Que peut-on faire contre les petites varicosités inesthétiques ?

    Dr Blanchemaison : Le traitement de base des varicosités, ou varices des petites veinules, restent l'injection de produit sclérosant dans les veinules (micro sclérose). Lorsque les veines sont très superficielles très fines, on peut aussi utiliser certains laser. La thermocoagulation peut traiter des veinules un peu plus difficiles.

    Doctissimo : Les traitements plus radicaux ont-ils évolués ?

    Dr Blanchemaison : La sclérose (injection de produit sclérosant pour boucher la veine qui alimente la varice) reste une technique valable, à condition de traiter les varices à leur source et non seulement là où on les voit. La technique s’est améliorée parce qu’on la pratique actuellement sous échographie.

    Lorsque les veines principales de la jambe sont très abîmées, on a recours à la chirurgie classique, par stripping (éveinage). Depuis cette année, on développe aussi l’éveinage endoscopique, par laser, probablement la technique la plus prometteuse, ou par closure, qui utilise la radiofréquence et brûle la veine de l’intérieur. 

    La technique closure

    1 - Introduction d’un cathéter dans la veine malade
    2 - Les électrodes situées à son extrémité chauffent les parois
         intérieures de la veine,
    3 - La veine malade se rétracte sous l’effet de la chaleur

    On se contente d’introduire un cathéter dans la veine, sous anesthésie locale. Les suites sont beaucoup plus simples. Il n’y a pas d’hospitalisation, pas d’incision. C’est l’avenir. Il est probable que dans les trois ou quatre années qui viennent, ces techniques remplaceront deux tiers des strippings. Mais pour l’instant, nous n’avons encore qu’un an de recul et il reste à déterminer si les résultats se maintiennent à long terme.

    Propos recueillis par le Dr Chantal Guéniot, le 11 mai 2001 - Mis à jour le 15 février 2009

     Liste des médicaments veinotoniques

    Forum Jambes lourdes

    http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2001/mag0511/sa_3983_varices.htm

    « BléphariteLa télémédecine au secours des diabétiques »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks