• Miel, confiture, chocolat : vous avez dit sucré ?

    Miel, confiture, chocolat : vous avez dit sucré ?

    Si vous réduisez votre consommation de sucre, avez-vous pensé à tous ces mets qui en renferment une grande quantité ? Bonbons, gâteaux, sodas, glaces… Doctissimo fait le point sur les aliments sucrés, pour éviter les excès !

     

    Nous avons tous du sucre en poudre dans notre cuisine. Il s'agit de saccharose pur qui est assimilé en quelques minutes et complètement utilisé par l'organisme. C'est l'aliment de l'énergie, celui qui permet un effort immédiat. Mais d'autres mets renferment de grandes quantités de sucre.

    Attention au sucre raffiné

    Les aliments sucrés sont ceux du plaisir, que l'on consomme même sans avoir faim, d'autant plus que le goût sucré entraîne une sécrétion d'insuline qui redonne de l'appétit. Ce sont des aliments très digestes (le travail digestif qu'ils demandent est insignifiant), et ils apportent également une incontestable impression de bien-être et de plaisir. Le sucre raffiné ne devrait pas représenter, dans une alimentation équilibrée, plus de 10 à 15 % de la ration énergétique glucidique, soit 6 à 8 morceaux de sucre. Or cette consommation est beaucoup plus importante, sous forme détournée : produits laitiers aromatisés ou "aux fruits", glaces, ketchup , boissons sucrées diverses... Les sucres cachés sont dans les bonbons, gâteau, sucreries, sodas, boissons sucrées, glaces. Un litre de soda fruité équivaut à 24 morceaux de sucre (un morceau de sucre n°4 = 5 g).

    Richesse en sucre de certaines boissons

    Boisson (100 ml)
    Sucre (en g)
    Jus de raisin
    19
    Sodas, colas, limonades
    12
    Boissons aux fruits, jus d'orange non sucré
    10
    Jus de citron non sucré
    9
    Jus de carotte
    6
    Jus de tomate
    4

    Des rations caloriques vite atteintes...

    Un enfant de deux ans qui mangerait une bouillie sucrée le matin, un yaourt sucré au goûter, un entremet le soir, une poignée de bonbons et deux verres d’une boisson sucrée absorberait 100 g de sucre soit 400 Kcal, c’est-à-dire le tiers de sa ration calorique quotidienne.

    Miel : le nectar des fleurs

    Le miel est un produit sucré constitué par le nectar des fleurs, recueilli, transformé et stocké par les abeilles. Il contient surtout du levulose et du glucose, un peu de saccharose, son pouvoir sucrant est plus grand que celui du sucre, son prix de revient est aussi bien supérieur. Cette différence n'est pas justifiée par un intérêt nutritionnel particulier.

    Chocolat : n'exagérons rien !

    Le chocolat est constitué de sucre et de beurre de cacao. Il contient en outre de très nombreux composants dont seule une trentaine sont bien connus à l'heure actuelle. La phényléthylamine est une des amines biogènes du chocolat (3 à 12 mg/kg de chocolat) et pendant longtemps, on a cru que cette molécule qui peut stimuler la sécrétion par l'organisme d'endorphines ou "molécules du plaisir" était à l'origine des vertus supposées anti-dépressives du chocolat. En réalité, les quantités de cette substance sont trop faibles pour avoir la moindre activité stimulante sur le psychisme et l'humeur. Le chocolat contient également de la théobromine qui a une action légèrement excitante. L'action néfaste du chocolat sur le foie ne repose sur aucun fondement scientifique même si comme tout aliment riche en graisses, le chocolat ralentit l'évacuation de l'estomac et peut ainsi provoquer des troubles digestifs. Sa consommation doit être limitée.

    Confiture : moins de vitamines

    Les confitures "pur fruit, pur sucre" contiennent 70 % de sucre, dont 5 % seulement proviennent du fruit, qui garde sa valeur minérale (fer, calcium, sodium, potassium), mais moins ses vitamines.

    Dr Lyonel Rossant, Dr Jacqueline Rossant-Lumbroso.

    Venez échanger vos conseils alimentation et santé sur notre forum.

    Venez découvrir nos recettes de cuisine.

    http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/bien_manger/produits_sucres.htm

    « Manger bio, est-ce vraiment meilleur pour la santé ?Vomissements, fièvre, maladies... »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks