Mesdames, aidez-le à remonter la pente !
Stress, émotivité, dépression, fatigue… Bien des facteurs peuvent occasionner des pannes sexuelles. Mais face à ce "scénario catastrophe", comment aider son partenaire ? Quelle attitude adopter ?
Selon une enquête Louis Harris*, une femme sur quatre a déjà été confrontée à des troubles de l'érection au cours de sa vie sexuelle. Parfois touchée dans sa féminité, elle ne sait pas toujours comment réagir.
Entre altruisme et machisme…
La panne sexuelle est vécue par l'homme comme une véritable catastrophe, une terrible dévalorisation. Mis à nu devant l'être aimé, il ne peut cacher l'objet de sa détresse. Contrairement à l'imaginaire sexuel des femmes qui englobe tout leur corps, les hommes construisent leur identité virile autour de leur phallus. Cette vision restreinte donne à la panne un impact parfois disproportionné.
Doit-on pour autant caricaturer l'homme jeune comme seulement obnubilé par son sexe et ses performances ? Non, il semblerait au contraire que l'égocentrisme a vécu ! Pour 40 % des hommes interrogés, ce qui les affecte le plus lors de la panne est de ne pas pouvoir procurer du plaisir à leur partenaire.
Doit-on n'y voir qu'un altruisme bienveillant ? Pas forcément, selon le Dr Philippe Brenot "Cette réaction peut aussi être analysée comme un sursaut de narcissisme : en procurant du plaisir à ma partenaire, c'est l'image virile que j'ai de moi qui est valorisée".
Face à cette situation de détresse, la partenaire est souvent désemparée. Tout d'abord, il convient de rappeler qu'une panne sexuelle n'est absolument pas synonyme d'un manque de désir. Parfois c'est même le contraire, trop d'émotion tue l'érection. Alors Mesdames, il est bien souvent inutile de culpabiliser ou de vous sentir blessée dans votre féminité.
La partenaire, interlocutrice privilégiée
Quelle qu'en soit la véritable raison, le souci de procurer du plaisir souligne l'importance de l'autre dans la relation sexuelle. Ainsi, pour trois hommes sur quatre l'interlocuteur privilégié en cas de panne reste la partenaire. D'autant plus que la panne d'érection peut être la manifestation d'un problème au sein du couple. Les tensions peuvent inopinément ressurgir sous la couette… alors essayez de briser la glace avant que son ardeur ne fonde…
Attention à ne pas tomber dans une version trop angélique non plus : 13 % des hommes ont tenté de "se rassurer" en engageant une relation avec une autre partenaire…
La femme moderne : castratrice ou compatissante ?
Mais cette partenaire dont on parle tant, est-elle compatissante ou castratrice ? Selon l'enquête, la majorité des femmes ont réagi positivement (68 %) ou n'ont pas semblé s'en préoccuper (21 %). Seules 11 % ont eu une attitude négative. "Ce qui est encore trop, car cette attitude favorise l'installation du trouble. Les hommes jeunes sont résolument sensibles à la réciprocité dans la relation : pour eux, l'épanouissement sexuel se joue à deux" précise le Dr Brenot
"Le rôle de la femme moderne et émancipée est à double tranchant" souligne-t-il. "Plus affirmée dans ses désirs et plus active dans la relation, elle génère moins de frustrations, mais son exigence d'une sexualité idéale et presque inaccessible la rend castratrice".
L'homme souffre ainsi d'une certaine appréhension au jugement de l'autre. Plus de la moitié des hommes interrogés considère ainsi que les femmes sont de plus en plus exigeantes en amour alors qu'ils se disent plus timides. Et ces perceptions sont plus prononcées encore chez les hommes confrontés à la panne…
Comment relancer la mécanique ?
Alors quelle attitude doit adopter la partenaire ? Tout d'abord, il faut lever l'angoisse sans minimiser le problème qui est aux yeux de l'homme hautement important. Il est important de pouvoir établir un dialogue ni trop compatissant, ni trop culpabilisant qui permettra d'oublier "l'incident". Le risque est de faire de cet événement exceptionnel un sujet d'angoisse qui va entretenir un cercle vicieux : peur de l'échec - érection insuffisante.
Inutile de s'acharner à tout prix. Votre imagination et quelques caresses ou massages sauront éveiller chez lui de nouvelles zones érogènes et pourront vous aider à découvrir ensemble de nouveaux plaisirs sexuels, au-delà de la pénétration.
* Enquête conduite par l'Institut Louis Harris
- David Bême