De nombreuses études ont déjà été menées pour mettre en lumière les fruits de mer et leurs bienfaits sur la santé. Dans une société ou l’on a tendance à croire que tout ce qui est bon fait grossir, qu’en est-il réellement de ces délicieux coquillages et crustacés?

Le vrai du faux concernant les fruits de mer

Vous vous dites « J’ai entendu dire qu’ils contenaient beaucoup de cholestérol, est-ce vrai? » En effet, il ne s’agit pas d’un idée reçue. Les fruits de mer ont une quantité importante en cholestérol, en particulier la crevette et la pieuvre. Cela dit, cette information est à prendre avec discernement.

 

En fait, il s’agit de bon cholestérol, c’est à dire celui qui agit favorablement contre les maladies cardio-vasculaires. Les fruits de mer étant riches en omégas 3, ils abaissent le mauvais cholestérol et remontent le bon! C’est plutôt une bonne nouvelle non?

Régime et fruits de mer

Vous vous questionnez « Puis-je pour autant manger des fruits de mer pour perdre du poids? Tout à fait! Les fruits de mer sont peu caloriques.

Pour en citer quelques-uns, voici leurs valeurs caloriques aux 100 grammes :

– les bigorneaux : 135 kcal
les moules :119kcal
– les crevettes roses : 103 kcal
– le homard :96 kcal
– les calamars : 83 kcal
– les coquilles St-Jacques : 78 kcal
– le crabe : 85 kcal
– les huîtres : 69 kcal

Les fruits de mer sont quasiment dépourvus en matières grasses, mis à part les omégas 3 et 6 (environ 2%) qui sont des acides gras polyinsaturés, protecteurs de l’organisme. Ils sont aussi très faibles en glucides et contiennent beaucoup de protéines. Cela est très intéressant, surtout lorsque l’on sait que 100 grammes de crevettes contient autant de protéines (20g) qu’un steak haché du même poids. Et tout cela, sans matières grasses!
Tous les fruits de mer contiennent au moins 15g de protéines maigres. Ils sont donc des alliés de choc pour perdre du poids!

Les bienfaits des fruits de mer

Les minéraux sont abondants dans les coquillages et crustacés. Le calcium favorise notamment le métabolisme de base, (énergie consommée au repos) ce qui est particulièrement intéressant au cours d’un régime. Les fruits de mer sont aussi dotés de cuivre, phosphore, potassium, fer, zinc… Ils contiennent aussi des vitamines, notamment les vitamines B. Une vraie cure de santé!

Bien préparer ses fruits de mer

Il est évident que les fruits de mer ne doivent pas être préparés avec trop de matières grasses (huile, beurre…) sinon vous perdrez tout l’avantage de les consommer pour leurs qualités hypocaloriques.« J’adore les sauces, puis-je en ajouter? vous dites-vous. Les fruits de mer nature sont très bons, et vous pouvez les agrémenter de différentes manières.
Si vous aimez les sauces, préférez les sauces maigres. Si vous souhaitez ajouter un peu de matière grasse, pourquoi pas mais en très petite quantité.

Vous pouvez les cuire au wok, sur le barbecue ou encore en papillotes avec quelques légumes de saison. Ils accompagnent aussi très bien les salades, les tortillas, les pizzas…
Méfiez-vous des fruits de mer au restaurant ou dans les plats préparés. Bien souvent, l’ajout de matières grasses est conséquente.

Les bienfaits des fruits de mer sont donc multiples et aident réellement à apporter un poids santé. N’hésitez plus à en consommer si vous aimez ça, ainsi vous pourrez maigrir tout en vous faisant plaisir!

 

http://regimea.com/les-fruits-de-mer-sont-ils-caloriques/