• La Gastroparésie qu'est ce que c'est ?

    Information : Gastroparésie
    Cette section traite de la gastroparésie (digestion lente), de son diagnostic et de son traitement.

    Cette page a été répartie selon les catégories suivantes :

    Qu’est-ce que la gastroparésie?
    Symptômes de la gastroparésie
    Complications de la gastroparésie
    Principales causes de la gastroparésie
    Diagnostic
    Traitement
    Vidange gastrique rapide


    Qu’est-ce que la gastroparésie?

    La gastroparésie est un trouble dans lequel l’estomac prend trop de temps à se vider. La gastroparésie est souvent une complication du diabète de type 1. Au moins 20 % des personnes atteintes de diabète de type 1 souffrent de gastroparésie. Elle se manifeste également chez les personnes atteintes de diabète de type 2, mais
    moins souvent.

    La gastroparésie se produit lorsque des nerfs de l’estomac sont lésés ou cessent de fonctionner. Le nerf vague régule le mouvement des aliments dans le tube digestif. Une lésion du nerf vague empêche les muscles de l’estomac et de l’intestin de fonctionner normalement, et le mouvement des aliments est ralenti ou stoppé.

    Le diabète peut provoquer des lésions du nerf vague si le taux de glucose dans le sang (glycémie) demeure élevé pendant une longue période. Une glycémie élevée entraîne des modifications chimiques dans les nerfs ainsi que des lésions dans les vaisseaux sanguins qui fournissent l’oxygène et les nutriments aux nerfs.


    Symptômes de la gastroparésie

    • Nausées
    • Vomissements
    • Sensation d'être plein très vite en mangeant
    • Perte de poids
    • Ballonnements abdominaux
    • Malaises abdominaux
    Ces symptômes peuvent être légers ou graves selon la personne.


    Complications de la gastroparésie

    Si les aliments demeurent trop longtemps dans l’estomac, il peut s’ensuivre des problèmes tels qu’une prolifération de bactéries résultant de la fermentation des aliments. De même, les aliments peuvent former des amas solides appelés bézoards, qui peuvent provoquer des nausées, des vomissements et une obstruction de l’estomac. Les bézoards peuvent être dangereux s’ils bloquent le passage des aliments dans
    l’intestin grêle.

    La gastroparésie peut aggraver le diabète parce qu’elle rend la maîtrise de la glycémie plus difficile. Lorsque les aliments qui sont restés longtemps dans l’estomac finissent par passer dans l’intestin grêle et être absorbés, la glycémie peut augmenter. Étant donné que la gastroparésie rend l’évacuation de l’estomac imprévisible, la glycémie peut être erratique et difficile à maîtriser.


    Principales causes de la gastroparésie

    • Diabète
    • Syndromes postviraux (suivant une infection virale)
    • Anorexie mentale
    • Opération à l’estomac ou au nerf vague
    • Médicaments, en particulier les anticholinergiques et les narcotiques (médicaments qui ralentissent les contractions intestinales)
    • Reflux gastro-œsophagien pathologique (rarement)
    • Troubles du muscle lisse tels que l’amylose et la sclérodermie
    • Maladies du système nerveux, y compris la migraine abdominale et la maladie de Parkinson
    • Troubles métaboliques, y compris l’hypothyroïdie

    Diagnostic

    Un diagnostic de gastroparésie est confirmé au moyen d’un ou de plusieurs des
    examens suivants :

    Radiographie au baryum

    Après être demeuré à jeun pendant 12 heures, vous boirez un liquide épais contenant une substance appelée baryum, qui recouvrira l’intérieur de l’estomac, ce qui permettra de le visualiser sur les clichés radiographiques. Normalement, l’estomac ne devrait plus contenir d’aliments après un jeûne de 12 heures. Si la radiographie révèle la présence d’aliments dans l’estomac, une gastroparésie est probable. Si l’estomac est vide à la radiographie, mais que le médecin soupçonne tout de même que l’évacuation de l’estomac est ralentie, il pourrait vous faire repasser l’examen en une autre occasion. Les personnes souffrant de gastroparésie digèrent parfois leur repas normalement et peuvent donc obtenir un résultat faussement négatif à cet examen. Si vous souffrez de diabète, votre médecin pourrait vous donner des directives spéciales sur la période de jeûne.

    Repas de baryum et de viande

    Vous prendrez des aliments contenant du baryum, ce qui permettra au radiologue de visualiser votre estomac pendant la digestion. Le temps nécessaire à la digestion du repas baryté et à son évacuation de l’estomac permet au médecin de se faire une idée du fonctionnement de l’estomac. Cet examen peut aider à déceler des problèmes d’évacuation qui ne sont pas apparents sur les radiographies obtenues après ingestion de baryum liquide. En fait, il arrive souvent que les personnes atteintes de gastroparésie liée au diabète digèrent les liquides normalement; par conséquent, le repas de baryum et de viande peut donner plus d’information.

    Étude de la vidange gastrique par scintigraphie

    Vous prendrez des aliments contenant un radio-isotope, c’est-à-dire une substance légèrement radioactive qui pourra être visualisée sur le scintigramme. La dose de radiation provenant du radio-isotope est faible et sans danger. Après avoir mangé, vous vous allongerez sous un appareil qui détecte le radio-isotope, produit une image des aliments dans l’estomac et montre à quelle vitesse ils en sont évacués. Un diagnostic de gastroparésie est posé si plus de la moitié des aliments sont encore dans l’estomac après deux heures.

    Manométrie gastrique

    Cet examen mesure l’activité électrique et musculaire de l’estomac. Le médecin introduit un mince tube dans l’estomac en passant par la gorge. Le tube renferme un fil qui prend des mesures de l’activité électrique et musculaire de l’estomac pendant la digestion des aliments solides et liquides. Les mesures permettent de vérifier le fonctionnement de l’estomac et de savoir si la digestion est ralentie.

    Épreuves sanguines

    Le médecin peut également demander des analyses de laboratoire pour vérifier le nombre de globules sanguins et pour mesurer les taux de certaines substances et
    des électrolytes.

    Pour écarter les causes de gastroparésie autres que le diabète, le médecin peut effectuer une endoscopie des voies digestives hautes ou une échographie.

    Endoscopie des voies digestives hautes

    Après vous avoir administré un sédatif, le médecin introduit doucement un long tube mince appelé un endoscope dans votre estomac en passant par la bouche et l’œsophage. L’endoscope permet au médecin d’examiner la muqueuse de l’estomac et d’y déceler les anomalies qui pourraient s’y trouver.

    Échographie

    Pour écarter la possibilité que la source du problème soit une maladie de la vésicule biliaire ou une pancréatite, vous pourriez subir une échographie, un examen qui fait appel à des ondes sonores inoffensives pour visualiser les contours et la forme de la vésicule biliaire et du pancréas.


    Traitement

    Le premier objectif du traitement de la gastroparésie liée au diabète est de reprendre la maîtrise de l’équilibre glycémique. Les traitements comprennent l’insuline, des médicaments par voie orale, des modifications de l’alimentation et de l’horaire des repas et, dans les cas graves, l’alimentation au moyen d’une sonde ou par voie intraveineuse.

    Il est important de noter que dans la plupart des cas, le traitement ne guérit pas la gastroparésie; il s’agit habituellement d’une atteinte chronique. Le traitement vous aide plutôt à prendre en charge la maladie afin de vous assurer le meilleur état de santé et le meilleur niveau de confort possible.

    Insuline pour la maîtrise de la glycémie chez les personnes atteintes de diabète

    Si vous souffrez de gastroparésie, vos aliments sont absorbés plus lentement et de manière imprévisible. Pour maîtriser votre glycémie, il est possible que vous deviez :
    • prendre de l’insuline plus souvent
    • prendre votre insuline après avoir mangé plutôt qu’avant
    • vérifier votre glycémie fréquemment après avoir mangé et vous administrer de l’insuline au besoin.
    Certains médecins recommandent deux injections d’insuline semi-retard chaque jour et autant d’injections d’insuline rapide que nécessaire selon les lectures de la glycémie. La plus récente insuline, l’insuline lispro (Humalog), est une insuline rapide qui pourrait être avantageuse pour les personnes atteintes de gastroparésie. Elle commence à agir de 5 à 15 minutes après l’injection et atteint son maximum après 1 à 2 heures, abaissant la glycémie après un repas environ deux fois plus rapidement que l’insuline régulière à action plus lente. Votre médecin vous fournira des directives précises en fonction de vos besoins particuliers.

    Médicaments

    Plusieurs médicaments sont utilisés dans le traitement de la gastroparésie. Votre médecin peut essayer différents médicaments ou associations de médicaments pour trouver le traitement le plus efficace.

    Métoclopramide (Reglan)

    Ce médicament stimule les contractions musculaires de l’estomac pour favoriser l’évacuation des aliments. Il contribue également à réduire les nausées et les vomissements. Le métoclopramide se prend 20 à 30 minutes avant les repas et au coucher. Les effets secondaires de ce médicament sont la fatigue, la somnolence et, parfois, la dépression, l’anxiété et des problèmes dans les mouvements physiques.

    Érythromycine

    Cet antibiotique améliore également la vidange de l’estomac. Il agit en augmentant les contractions qui déplacent les aliments dans l’estomac. Ses effets secondaires sont les nausées, les vomissements et les crampes abdominales.

    Dompéridone

    La FDA (Food and Drug Administration des États-Unis) examine actuellement la dompéridone, un médicament utilisé ailleurs dans le monde pour le traitement de la gastroparésie. Il s’agit d’une substance qui stimule la motilité, comme le cisapride et le métoclopramide. La dompéridone aide également à réduire les nausées.

    Autres médicaments

    D’autres médicaments peuvent être utilisés dans le traitement des symptômes de gastroparésie et des problèmes qui lui sont associés. Par exemple, un antiémétique peut aider à réduire les nausées et les vomissements, et un antibiotique pourra éliminer une infection bactérienne. En présence d’un bézoard, le médecin peut utiliser un endoscope pour injecter des médicaments qui le dissoudront.

    Modifications de l’alimentation et de l’horaire des repas

    Le changement dans les habitudes alimentaires peut aider à maîtriser la gastroparésie. Votre médecin ou votre diététicien vous donnera des directives précises; par exemple, on pourrait vous demander de prendre six petits repas par jour au lieu de trois plus gros. S’il entre moins d’aliments dans l’estomac à chaque repas, l’estomac ne devrait pas trop se remplir. Le médecin ou le diététicien pourrait également suggérer que vous preniez plusieurs repas liquides par jour jusqu’à ce que votre glycémie se soit stabilisée et que la gastroparésie ait été corrigée. Les repas liquides procurent tous les nutriments des aliments solides, mais passent dans l’estomac plus facilement et plus rapidement.

    Le médecin peut également recommander d’éviter les repas riches en graisses et en fibres. Les graisses ralentissent naturellement la digestion — un problème dont vous pouvez vous passer si vous souffrez de gastroparésie — et les fibres sont difficiles à digérer. Certains aliments riches en fibres, tels que les oranges et le brocoli, contiennent des substances qui ne peuvent pas être digérées. Evitez ces aliments car la partie non digestible demeurera dans l’estomac trop longtemps et pourrait former des bézoards.

    Sonde d’alimentation

    Si les autres approches ne fonctionnent pas, vous pourriez devoir subir une opération visant à insérer une sonde alimentaire. Celle-ci, une sonde à jéjunostomie, est insérée à travers la peau de l’abdomen jusque dans l’intestin grêle. La sonde permet d’envoyer des nutriments directement dans l’intestin grêle, contournant ainsi l’estomac. Vous recevrez un aliment liquide spécial pour prendre avec la sonde. Une jéjunostomie est particulièrement utile lorsque la gastroparésie empêche les nutriments et les médicaments nécessaires à la maîtrise de la glycémie d’être absorbés. En évitant la source du problème, l’estomac, et en plaçant les nutriments et les médicaments directement dans l’intestin grêle, vous vous assurez que ces produits seront digérés et acheminés vers la circulation sanguine rapidement. Une sonde à jéjunostomie peut être une mesure temporaire, utilisée seulement au besoin lorsque la gastroparésie est grave.

    Nutrition parentérale

    La nutrition parentérale consiste à acheminer les nutriments directement dans la circulation sanguine sans passer par le tube digestif. Pour ce faire, le médecin insère un mince tube appelé cathéter dans une veine du thorax en laissant une ouverture accessible à l’extérieur. Pour vous nourrir, vous fixez un sac contenant un liquide nutritif ou des médicaments au cathéter. Le liquide entre dans votre circulation par la veine. Votre médecin vous dira quel type de liquide nutritif utiliser. Cette approche est une solution de rechange à la jéjunostomie et constitue habituellement une mesure temporaire destinée à vous aider à traverser un épisode difficile de gastroparésie. La nutrition parentérale n’est utilisée que lorsque la gastroparésie est grave et ne peut être traitée par d’autres moyens. 



    Vidange gastrique rapide

    La vidange gastrique rapide ou syndrome de chasse se produit lorsque la partie inférieure de l’intestin grêle (jéjunum) se remplit trop rapidement d’aliments non digérés de l’estomac. Le syndrome de chasse « précoce » commence durant le repas ou juste après. Les symptômes du syndrome de chasse précoce comprennent les nausées, les vomissements, les ballonnements, la diarrhée et l’essoufflement. Le syndrome de chasse « tardive » commence 1 à 3 heures après le repas. Les symptômes du syndrome de chasse tardive comprennent la faiblesse, la sudation et les étourdissements. Un grand nombre de personnes souffrent des deux types.

    Les interventions chirurgicales à l’estomac, qui peuvent laisser des lésions dans le système qui contrôle la digestion, sont la cause principale du syndrome de chasse. Les patients atteints du syndrome de Zollinger-Ellison peuvent également souffrir du syndrome de chasse. (Le syndrome de Zollinger-Ellison est un trouble rare caractérisé par des ulcères gastro-duodénaux très graves et des tumeurs produisant de la gastrine dans le pancréas.)

    Les médecins diagnostiquent le syndrome de chasse au moyen d’épreuves sanguines. Le traitement comprend la modification des habitudes alimentaires et l’administration de médicaments. Les personnes souffrant du syndrome de chasse doivent prendre plusieurs petits repas faibles en glucides et consommer des liquides entre les repas, et non aux repas. Dans les cas graves, des médicaments ralentissant la digestion
    sont administrés.
    http://www.mydyspepsia.com/French/InfoGastroparesis.asp
    « Les différentes formes de neuropathieLes légumineuses »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks