• L'orthorexie

    Image: FreeDigitalPhotos.net

    Voilà une nouvelle maladie, venue suite aux différentes crises alimentaires et à la mise en avant du bien manger et des aliments santé, l'orthorexie est l'obsession d'avoir une alimentation correcte, saine. Les personnes atteintes d'orthorexie deviennent des maniaques d'une alimentation correcte. L'orthorexie est parfois assimilée aux troubles des conduites alimentaires ou aux troubles obsessionnels compulsifs, mais elle n'est pas répertoriée dans le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-V).

    L'orthorexique présente un trouble alimentaire, la nourriture qu'il ingère doit être saine. Cette idée de nourriture saine dépend de chaque orthorexique et de la définition qu'il en donne. Cette idée de nourriture saine est poussée à l'extrême, il peut s'agir d'une nourriture pauvre en matière grasse, en sel, en sucre, sans gluten, sans lactose, bio, avec des fruits cueillis 30 minutes avant la consommation (ce qui est difficile pour les personnes habitant en ville)... Autant de critères spécifiques et différents à chacun.

    Les orthorexiques considèrent leur corps comme un temple qui doit bénéficier uniquement des aliments bons pour la santé. Par le côté obsessionnel, l'orthorexique est proche de l'anorexique. A la différence des anorexiques ou boulimiques qui sont obsédés par la quantité, l'orthorexique, lui, est obsédé par la qualité des aliments. Les aliments pour lui sont devenus des alicaments. Une personne atteinte de TOC et un orthorexique présentent des similarités : besoin incessant de planifier, d'organiser ou de tout faire par soi-même.

    Les orthorexiques finissent souvent par s'isoler, tellement il leur est difficile d'entretenir une relation normale avec les autres. L'orthorexique passe énormément de temps à sélectionner les aliments qu'il va ingérer. Il écarte les aliments qui contiennent des additifs, des conservateurs, des colorants, trop de sucre, trop de sel, trop de graisses et de mauvaises graisses. L'orthorexique est au final en recherche incessante du régime idéal.

    La limite entre manger de façon saine et l'orthorexie est mince. Il est facile de basculer dans l'orthorexie. L'orthorexique a toujours un discours idéologique pour justifier sa manie. Le comportement des orthorexiques vient du désir d'être parfaits ainsi que des différentes crises alimentaires et de la peur des maladies. Ils contrôlent le contenu de leur assiette et comme les anorexiques cela leur procure un sentiment de toute-puissance sur soi.

    Afin de savoir si une personne est orthorexique, le docteur Bratman a mis en place un test, appelé le test de Bratman.

    • Passez-vous plus de 3 heures par jour à penser à votre régime alimentaire ?
    • Planifiez-vous vos repas plusieurs jours à l'avance ?
    • La valeur nutritionnelle de votre repas est-elle à vos yeux plus importante que le plaisir de le déguster ?
    • La qualité de votre vie s'est-elle dégradée, alors que la qualité de votre nourriture s'est améliorée ?
    • Êtes-vous récemment devenu plus exigeant(e) avec vous-même ?
    • Votre amour-propre est-il renforcé par votre volonté de manger sain ?
    • Avez-vous renoncé à des aliments que vous aimiez au profit d'aliments "sains" ?
    • Votre régime alimentaire gêne-t-il vos sorties, vous éloignant de votre famille et de vos amis ?
    • Éprouvez-vous un sentiment de culpabilité dès que vous vous écartez de votre régime ?
    • Vous sentez-vous en paix avec vous-même et pensez-vous bien vous contrôler lorsque vous mangez sain ?

    Si les réponses à toutes ces questions sont affirmatives, Il faut penser à consulter. Si 4 ou 5 réponses sont positives, il est important d'adopter une attitude plus souple vis à vis de l'alimentation.

    En cas de problèmes d'orthorexie, il est important d'aller consulter un psychiatre, un psychologue ou un psychothérapeute car les risques de carences alimentaires sont importants.

    Plus d'informations:

    Auteur : Sophie Thise

     

    http://www.oivo-crioc.org/show_doc.php?doc=7095&lang=FR

    « Tiques, le retourSanofi - Diabètes de Type 1 Expedition - Expedition Kilimanjar »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,