• L'OMS publie une nouvelle directive sur l'apport en sucre

     

    L'OMS publie une nouvelle directive sur l'apport en sucre

     
       

    Le 5 mars dernier, l'OMS a publié sa nouvelle directive sur l'apport en sucre chez l'adulte et l'enfant dans l'objectif de réduire le fardeau du surpoids, de l'obésité et des caries dentaires. La directive porte sur les sucres libres, les monosaccharides et les disaccharides ajoutés artificiellement aux aliments et naturellement présents dans le miel, les sirops et les jus de fruits.

    Après avoir analysé les données scientifiques les plus récentes sur les effets de ces sucres sur le poids corporel et la santé buccale, l'OMS recommande vivement de réduire leur apport à moins de 10 % de la quantité quotidienne de calories. La directive prône, de plus, une réduction à moins de 5 %, quoi que cette recommandation doive être considérée comme conditionnelle en raison du manque de preuves tangibles.

    Vous trouverez ici les commentaires sur la version préliminaire envoyés par la FID dans le cadre de la consultation publique en mars 2014.

     

    La Commission de l’OMS sur les moyens de mettre fin à l’obésité de l'enfant publie un rapport intermédiaire

     
       

    Le 16 mars, la Commission de l'OMS sur les moyens de mettre fin à l'obésité de l'enfant a publié son rapport intermédiaire. Celui-ci cartographie les domaines clés qui nécessitent une action urgente, en énonçant une série d'options stratégiques ajustables pour une mise en œuvre dans tous les pays. Ce document sera soumis à une consultation publique jusqu’au 6 juin. Vous pouvez envoyer vos commentaires par le biais d'un formulaire en ligne.

    La Commission finalisera le rapport pour la fin de l'année en tenant compte des commentaires reçus lors de la consultation publique et de ceux qui auront été émis dans le cadre des consultations régionales avec les États membres. La version finale sera soumise à Margaret Chan afin que soient communiquées ses recommandations en la matière à l'Assemblée mondiale de la Santé qui se tiendra en mai 2016.

     

    Premier projet de l'OMS de Cadre pour l'action multisectorielle nationale en faveur de la santé et l'équité en matière de santé

     
       

    Afin d'assurer la protection de la santé et l'équité en matière de santé, l'OMS élabore actuellement un cadre visant à promouvoir l'action nationale sur les déterminants de la santé et les facteurs de risque des MNT. Le premier projet de Cadre pour l'action multisectorielle nationale en faveur de la santé et l'équité en matière de santé a été ouvert à la consultation publique du 16 février au 3 mars 2015. Vous trouverez ici les commentaires formulés par la FID sur ce document.

    Le deuxième projet de ce Cadre devrait être prêt début avril. L'OMS le soumettra à l'appréciation de l'Assemblée mondiale de la Santé (AMS) en mai.

     

    Programme provisoire de l'AMS et événement parallèle de la FID

     
       

    La 68e Assemblée mondiale de la Santé (AMS) se tiendra à Genève du 18 au 24 mai. Un programme provisoire a déjà été publié et les MNT seront abordées en fin de semaine.

    Pour réaffirmer sa position de défenseur mondial des personnes atteintes de diabète, la FID organisera, le 19 mai, un événement parallèle sur l'impact d’une alimentation saine sur la gestion du diabète et le développement durable. De plus amples informations sur cet événement seront fournies ultérieurement.

     

    Mise à jour sur le cadre post-2015

     
       

    La troisième négociation intergouvernementale sur le cadre post-2015 s'est tenue à New York du 23 au 27 mars dernier. Les États membres des Nations Unies y ont discuté des objectifs et cibles en matière de développement durable. Au programme de la session figuraient une présentation et un débat général sur la liste provisoire des indicateurs pour les ODD, les révisions techniques proposées concernant un nombre restreint de ces cibles et les moyens de s'accorder sur le programme final à temps pour le Sommet de l'ONU de septembre.

    Le rôle des indicateurs est crucial pour les rapports et le suivi du programme post-2015.

     

    Boîte à outils de l'Alliance contre les MNT pour la sensibilisation aux MNT après 2015

     
       

    En février 2015, l'Alliance contre les MNT a lancé une boîte à outils de sensibilisation afin de permettre à son réseau de prendre des mesures efficaces après 2015.

    Vous pouvez en savoir plus sur cette boîte à outils et la télécharger en anglais ou en espagnol ici.

     

    http://createsend.com/t/r-F85548BEFBAFD6E62540EF23F30FEDED

    « Calories dans la mayonnaiseCalcium : les autres sources que le lait (1) »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,