• Infarctus : mieux le connaitre pour le combattre

    Infarctus : mieux le connaître pour le combattre

    Connaissez votre coeur

    Le coeur

    C’est un muscle creux à quatre cavités : deux oreillettes, deux ventricules. Il propulse dans le corps environ 5 litres de sang par minute qui transportent l’oxygène dont l’homme à besoin pour vivre. Cet oxygène, le coeur en consomme à lui seul 10 % du total nécessaire au corps.

    A cette fin, il utilise ses propres artères, les artères coronaires droites et coronaires gauches, disposées en couronne autour de lui. Ces artères se ramifient à leur tour en artérioles qui assurent la distribution aux différentes parties du coeur.

    L’infarctus, ennemi public n°1

    Quand les artères sont obstruées

    Le coeur est menacé d’asphyxie lorsque ses artères coronaires sont obstruées et donc ne peuvent plus lui fournir suffisamment d’oxygène.

    • Soit l’interruption du courant sanguin n’est que de courte durée et c’est l’angine de poitrine qui se caractérise par une douleur au niveau du coeur lui-même, agissant comme un véritable signal d’alarme.
    • Soit l’interruption est totale et c’est l’infarctus du myocarde (le muscle cardiaque) qui se traduit par la destruction définitive de la partie du muscle cardiaque privée d’oxygène.

    Des chiffres éloquents

    1 Français sur 10 meurt d’infarctus du myocarde (1 sur 5 après 65 ans).

    L’infarctus affecte en France plus de 100 000 personnes par an.

    • Il provoque chaque année 70 000 hospitalisations et près de 50 000 décès.
    • Il peut entraîner des complications durables telles que troubles du rythme et insuffisance cardiaque.
    • Les signes d’alarme

      Dans de nombreux cas, l’infarctus est en quelque sorte annoncé par certains signes :

    • La douleur d’angine de poitrine (angor) ressentie à l’occasion d’un effort ou d’une émotion, voire sans cause apparente, durant le sommeil par exemple.

    Cette douleur, d’intensité variable, siège au milieu de la poitrine en arrière du sternum, occupant une zone d’une largeur équivalente à une ou deux mains ouvertes. C’est alors une sensation angoissante de serrement (comme un étau). La douleur peut se propager dans la mâchoire (comme une rage de dent), dans les épaules, les bras, les mains, le dos. La douleur peut être brève (quelques minutes) ou prolongée et s’accompagner d’une grande fatigue, de nausées, de sueurs.

    • Des douleurs plus localisées, de siège et de durée variables ressemblant davantage à une brûlure ou une meurtrissure qu’au serrement caractéristique de l’angor.

    Vous devez considérer ces signes comme de réelles menaces pour votre coeur et faire appel, sans attendre, à votre médecin.

    Vous avez 3 minutes pour gagner du temps sur l’infarctus.

    En notant ici les numéros d’appel d’urgence de votre localité et en les plaçant près de votre téléphone :

    • Appeler les secours
      SAMU 15     pompiers 18     Votre médecin
      Votre cardiologue
      Votre voisin qui vous aidera
    • Faire le massage cardiaque si besoin
    • Attendre les secours

    Comment reconnaître l’infarctus et que faire ?

    La crise

    Elle peut être brutale, imprévisible. Elle se traduit alors par :

    • Une douleur très intense en pleine poitrine où se mêlent sensations de serrement et vive brûlure ;
    • La pâleur du malade qui, couvert de sueur, reste silencieux en proie à l’angoisse ;
    • Une perte de conscience éventuelle de quelques secondes.

    Pas une minute a perdre

    • Il faut appeler les secours d’urgence, appeler le 15 ou le 18, qui, dès leur arrivée sur les lieux, tenteront de stopper la crise par l’administration de médicaments, effectueront les surveillances électriques (ECG) et transporteront le malade dans un centre de soins intensifs parfaitement équipé techniquement. Il n’y a pas une minute à perdre ;
    • En cas de perte de connaissance avec état de mort apparente, les proches qui en ont la capacité doivent pratiquer un massage cardiaque en attendant les secours. Il est conseillé à l’entourage d’une personne à "hauts risques" d’apprendre ce geste de première urgence.

     Forum Cholestérol
     Forum Hypertension et problèmes cardiaques

    Cette fiche a été réalisée par la Fédération Française de Cardiologie (FFC). La FFC a pour but de lutter contre les maladies cardiovasculaires en agissant dans quatre directions complémentaires : la prévention, la recherche, la réadaptation des cardiaques, l’urgence cardiaque.

    Fédération Française de Cardiologie
    5, Rue des Colonnes du Trône
    75012 Paris

    Tél : 01 44 90 83 83

     

     

     

    http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2001/mag0413/dossier/sa_3862_infarctus.htm

    « Fibromyalgie : la Haute Autorité de Santé fait le pointSécurité Sociale : les nouvelles mesures anti-déficit du gouvernement »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks