Étonnante mais détonante, le mariage de l'acidité et de la douceur des fruits rouges et de la saveur des Fromages de Suisse vous séduira à coup sûr. L'une des plus subtiles alliances sucrée-salées.
La vie en rouge
Les fruits rouges ne contiennent que des bonnes choses ! Ils sont peu caloriques (31,1 kcal/100g) et contiennent de nombreux nutriments bons pour la santé.
Le potassium et la vitamine C aident à garder la forme et permettent de lutter contre le vieillissement des cellules, tout comme les polyphénols (vitamine P) qu'ils contiennent en quantité.
Avec les fruits rouges, vous gardez la ligne, une peau resplendissante et vous vous faites plaisir en toute bonne conscience !
Bien les choisir et savoir les conserver ?
Choisissez des fraises fermes, brillantes et d’une couleur rouge (ou rosée) uniforme avec une collerette vert vif. Sentez-les, elles doivent sentir bon. Ne choisissez pas de fruits à la couleur un peu fade : ils ne mûriront pas chez vous !
Les framboises devront sentir bon, être d’une belle couleur, avec une chair un peu ferme et ne pas présenter de trace de moisissures.
Choisissez les cerises en fonction de votre goût, du sucré à l’acidulé. Pour un goût sucré et une chair juteuse, optez pour les variétés guigne ou bigarreau. Pour une saveur plus acidulée, choisissez les griottes ou les Montmorency
Sélectionner des groseilles brillantes et d’une belle couleur uniforme. Selon vos goûts, optez pour l’acidulé des groseilles de couleur rouge, ou celles de couleur blanche, plus sucrées.
Lorsque vous achetez vos fruits rouges, vérifiez toujours le dessous de la barquette dans laquelle ils sont vendus. S’ils sont écrasés, vous le verrez immédiatement.
Et placez-les sur le dessus de votre panier pour qu’ils ne souffrent pas !
Osez des alliances de goût originales
- Pour un dessert aux fruits rouges, vous pouvez révéler le goût acidulé du cassis et des groseilles avec des lamelles d’Emmentaler AOP suisse.
- Avec des fraises Charlotte ou Ciflorette, un tour de moulin à poivre et un Gruyère d’Alpage AOP.
- En coulis sur une salade de fruits. Mélangez 3 sortes de melon, jaune, orange et vert et une pastèque coupés en dés, ajoutez du Vacherin Fribourgeois AOP détaillé en fines lamelles, nappez d’un coulis de framboises et décorez de menthe ciselée.
- En compote aux fraises et à la rhubarbe, à déguster accompagnée d’une belle Rosette de Tête de Moine AOP.
- Une entrée fraiche et raffinée, melon vert ou blanc découpés en tranche, jambon de parme, framboise, cassis et quelques dés de fromageAppenzeller®. Ajoutez un filet de vinaigre de framboise.
- Accompagnez une petite Tomme Vaudoise d’une gelée de groseilles et de groseilles fraiches.
- Confiture de cerises noires ou myrtilles et Etivaz AOP, c’est une merveille de sensations !
- En brochette : jambon cru, grosses fraises, dés de Gruyère AOP suisse, cerises, avec un filet de vinaigre balsamique.
- En bouchées apéritives, noix, gelée de framboise, copeaux de Sbrinz AOP.
- Un mariage réussi : la douceur d’un Vacherin Mont d’Or AOP et l’acidulé des groseilles.
- Le cassis accompagne merveilleusement bien la petite Tomme Vaudoise.
- Avec le Raclette suisse des myrtilles ou des airelles, une alliance subtile qui rappelle les alpages !
http://www.fromagesdesuisse.fr/recettes/les-associations/fruits-rouges.html