• Notre histoire

    Eli Lilly and Company, c'est plus de 125 années passées à améliorer l'espérance et la qualité de vie de millions de femmes et d'hommes dans le monde.

    • Le groupe porte le nom de son fondateur, le colonel Eli Lilly, diplomé en chimie et pharmacie, vétéran de la guerre de Sécession.
    • Dès ses origines, des valeurs essentielles sont au fondement de la philosophie de Lilly et guident le laboratoire dans chacune de ses orientations et actions.
    • Eli Lilly and Company a une longue tradition d'innovations thérapeutiques avec des découvertes qui ont marqué l'histoire de la médecine.

    Eli Lilly and Company puise ainsi sa force et son originalité dans l'union de ces deux notions complémentaires : la tradition et l'innovation.

    Le Colonel Eli Lilly, un pionnier dans l'histoire de la médecine

    ColonelLilly.PNGLe colonel Eli Lilly, fondateur du groupe Eli Lilly and Company, est né en 1839 dans le Maryland d’une famille d’origine suédoise. Diplômé en chimie et pharmacie, il ouvre une officine en 1860 à Indianapolis. Entre 1862 et 1864, son expérience d’officier dans les armées nordistes pendant la guerre de Sécession marque un tournant dans sa vocation de pharmacien. Confronté à l'insuffisance des médicaments disponibles - des produits mal préparés et souvent inefficaces - il décide de créer une société pour mettre à la disposition des malades des produits pharmaceutiques efficaces, de la meilleure qualité possible, dispensés uniquement sur le conseil des médecins. Revenu à Indianapolis, il fonde la compagnie pharmaceutique Eli Lilly en 1876.

    Le succès de son entreprise est manifeste mais le colonel Lilly n'est pas satisfait des méthodes traditionnelles utilisées et souhaite développer ses médicaments selon des normes de qualité encore plus rigoureuses ; en 1886, il engage un jeune chimiste chargé d'exploiter et d'améliorer les techniques les plus récentes d'évaluation de la qualité.

    Ensemble, ils posent les fondations de la tradition Lilly : une vocation d'abord axée sur la qualité des produits existants, puis étendue par la suite à la découverte et à la mise au point de nouveaux médicaments plus efficaces.

    Plus tard, les savoir-faire et les méthodes de travail complémentaires des héritiers d'Eli Lilly seront à l'origine de la croissance et contribueront à former une culture d'entreprise au sein de laquelle les collaborateurs sont considérés comme la ressource la plus précieuse de la société, un principe qui demeure aujourd'hui la pierre angulaire de la philosophie de Eli Lilly and Company.

    Des valeurs fondatrices déterminantes

    A toutes les étapes de la mise en œuvre de notre stratégie et de la poursuite de nos objectifs, nous sommes guidés par ces valeurs essentielles, établies depuis la fondation du laboratoire :

    Intégrité

    Nous réalisons toutes nos opérations conformément à la législation applicable. L’honnêteté et la loyauté sont au centre de tous les échanges avec nos clients, nos collaborateurs, nos actionnaires, nos partenaires, nos fournisseurs, nos concurrents et le grand public.

    Excellence

    Nous investissons dans l’innovation pharmaceutique, nous fournissons des produits de haute qualité et nous mettons tout en œuvre pour améliorer nos résultats commerciaux. Nous sommes en permanence à la recherche de nouveaux moyens pour continuer à améliorer notre performance.

    Respect des individus

    Nous souhaitons évoluer dans un environnement où le respect mutuel, l’ouverture et l’intégrité individuelle sont omniprésents. Le respect à l’égard de tous ceux qui traitent avec notre entreprise est essentiel, qu’il s’agisse de clients, de collaborateurs, d'actionnaires, de partenaires, de fournisseurs ou du grand public.

    Ce sont ces valeurs, toujours actuelles, qui ont permis de relever les défis au cours des années. Aujourd'hui encore, l'intégrité, la recherche de l'excellence et le respect des individus, constituent les fondements de la culture d'entreprise.

    Une tradition d'innovation thérapeutique

    Depuis la fondation du laboratoire en 1876, Eli Lilly and Company s'est toujours attaché à améliorer l'espérance et la qualité de vie de millions de femmes et d'hommes en développant des médicaments apportant une innovation thérapeutique.

    Eli Lilly and Company a toujours travaillé dans le sens des découvertes. Depuis l'élaboration du premier procédé de fabrication industrielle de l'insuline jusqu'au vaccin de la poliomyélite en passant par l'invention de la première molécule biogénétique, les avancées scientifiques n'ont cessé de s'inscrire dans l'histoire du groupe et d'être au fondement de son activité.

    Bon nombre des découvertes de Eli Lilly and Company ont marqué l'histoire de la médecine :

    • 1923: Première insuline industrielle.
    • 1941: Première pénicilline G industrielle.doc4.jpg
    • 1955: Premier vaccin contre la poliomyélite
    • 1964: Premier alcaloïde de la pervenche. Premier céphalosporine injectable.
    • 1981: Céphalosporine de première génération.
    • 1982: Première insuline humaine biogénétique.
    • 1986: Antidépresseur d’une nouvelle classe pharmacologique.
    • 1987: Première hormone de croissance biogénétique.
    • 1995: Antiparkinsonien. Antiagrégant plaquettaire d’une nouvelle classe thérapeutique.
    • 1996: Nouvel antipsychotique atypique. Premier antinucléotide indétectable en cancérologie.
    • 1997: Premier analogue rapide de l’insuline.
    • 1998: Modulateur Sélectif de l’activation des Récepteurs des Estrogènes (SERM – abréviation en anglais).
    • 2001: Protéine C activée recombinante humaine, modulateur de la réponse systémique à l’infection et agent antithrombonique et profibrinolytique.
    • 2002: Premier agent ostéoformateur PTH (1-34).
    • 2003: Nouvel inhibiteur de la PDE5. Premier traitement non stimulant pour les patients hyperactifs.
    • 2004: Nouvel inhibiteur de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline utilisé en psychiatrie. Premier antimétabolite multicible en cancérologie.
    • 2005: Premier traitement d’une nouvelle classe thérapeutique appelée incrétino-mimétiques indiqué dans le diabète de type II.
    • 2009: Nouvel agent anti-agrégeant plaquettaire.
    • 2011: Premier agent antidiabétique d’une durée d’action d’une semaine.

    https://www.lilly.ch/entreprise/notre-histoire

    « Recette dessert simple : la glace à la vanille fait-maisonFruits rouges et Fromages de Suisse »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,