Définition
La chondropathie rotulienne se caractérise par des altérations douloureuses et dégénératives du cartilage articulaire de la rotule. Au début, les altérations cartilagineuses sont asymptomatiques; les lésions du cartilage provoquent uniquement des douleurs à un stade avancé. Souvent, les deux genoux sont touchés.
Le cartilage peut se fissurer voire même entraîner la mise à nu de l’os, avec des douleurs conséquentes.
Les douleurs dans la partie antérieure du genou sont fréquentes chez les jeunes femmes et chez les deux sexes durant la puberté. Pour des raisons biomécaniques, beaucoup de sportifs de haut niveau (footballeurs, skieurs, athlètes), de personnes qui travaillent sur leurs genoux et de plus en plus de sportifs amateurs en sont touchés.
Non traitée, la maladie entraîne la dégénérescence complète du cartilage avce développement d‘une arthrose.
Causes
Les causes de ces altérations du cartilage de la rotule sont souvent inconnues. Les efforts excessifs sportifs ou professionnels (poseurs de moquette ou de sols) favorisent de telles usures du cartilage. En plus, les sportifs souffrent fréquemment de douleurs derrière la rotule en raison de la sollication excessive des tendons rotuliens.
Mais les douleurs peuvent également survenir en l’absence d’efforts excessifs. Dans ces cas, des malformations ou des déformations de la rotule en sont souvent à l’origine.
Après des accidents ou des traumatismes (également des microtraumatismes), des douleurs du genou peuvent aussi se manifester. Le vieillissement et la prédisposition génétique peuvent également donner lieu à des altérations cartilagineuses.
Troubles (symptômes)
- Douleurs derrière la rotule, souvent ressenties comme des douleurs à la pression lors de mouvements du genou contre une résistance.
- Douleurs au repos durant et surtout après une position assise prolongée et calme (conduite en voiture, vols long-courrier, cinéma, travail sur ordinateur).
- Douleurs lors des mouvements normaux, souvent dans les deux genoux.
- Douleurs accentuées en position accroupie, lors de la marche en descente, lors de la pratique du ski, lors de la descente d’escaliers, lors des ascensions à vélo et lors de la conduite en voiture (embrayage, accélération).
- Frottement éventuel derrière la rotule lorsque le patient se courbe, s’étire ou lorsqu’il plie l’articulation du genou.
Examens (diagnostic)
- Anamnèse avec prise en compte des symptômes du patient: questionnement exact sur le moment et la manière de survenue des douleurs.
- Examen physique, motricité du genou; les douleurs à la pression au niveau de la rotule survenant en cas de sollicitation du genou sont fréquentes.
- Des bruits de frottement derrière la rotule ou des bruits lors de mouvements du fémur peuvent être audibles.
- Les palpations permettent de détecter d’éventuelles déformations et instabilités du genou. Parfois, il est possible de faire fortement glisser la rotule.
- Radiographie des articulations du genou et de la rotule
- Exploration des articulations (arthroscopie)
- Tomographie par résonance magnétique
Options thérapeutiques
- Les exercices de kinésithérapie se situent en première ligne du traitement.
- Repos des articulations du genou pendant une courte durée; éventuellement, stabilisation du genou avec un bandage.
- Physiothérapie, musculation et exercices d’étirement pour renforcer le muscle extenseur de la cuisse. L’étirement ciblé de ce muscle permet de réduire la pression exercée sur la rotule.
- Eventuellement, électrostimulation
- Les bains chauds à base de fleurs des champs et de sel peuvent contribuer à atténuer les symptômes.
Médicaments
- Les antalgiques sont rarement indiqués; éventuellement, injection d’un anesthésique local en cas de douleurs intenses.
- Médicament pour améliorer la substance osseuse (chondroïtine sulfate; éventuellement, acide hyaluronique).
- (Le cartilage de raie est souvent recommandé comme alternative thérapeutique).
Chirurgie
Depuis ces dernières années, on a de moins en moins recours à la chirurgie, mais elle peut toutefois être indispensable, par ex. en cas de déformations importantes. Pour cette raison, l’accent est fortement mis sur la prévention.
Mesures préventives
Que peut-on faire pour guérir une chondropathie rotulienne ou pour prévenir la maladie?
A éviter:
- Efforts excessifs: éviter de monter les escaliers ou de s’accroupir, tout particulièrement en portant des charges.
- Tourner la partie supérieure du corps en maintenant les jambes fixes (golf).
- Sautiller sur une seule jambe
- Repos complet: toujours continuer à faire des mouvements, mais sans trop solliciter le genou; éventuellement, porter un bandage.
- Certains sports, qui sollicitent fortement les genoux comme le football, le ski, le tennis ou le footing.
A favoriser:
- Sports comme la natation, la marche, le vélo (à alterner); éventuellement, uniquement lorsque les douleurs ont disparu.
- Randonnée: lors des descentes, utiliser impérativement des bâtons pour décharger les genoux.
- Les femmes devraient porter des chaussures plates; le port de talons hauts sollicite en plus les ligaments du genou.
http://www.santeweb.ch/santeweb/Maladies/khb.php?Chondropathie_rotulienne&khb_content_id=17580