• Fromages allégés : lesquels choisir ?

    Fromages allégés : lesquels choisir ?

    Pour les gourmands, le plus difficile dans un régime, c'est de se passer de fromage ! Mais les allégés se sont attaqués à ces produits laitiers réputés caloriques. Aujourd'hui, on peut manger du fromage… light. Doctissimo a testé quelques-unes de ces spécialités. Quelques déceptions, et de très bonnes surprises !

    Coeur de Lion : sans conteste le meilleur

    Lorsque l'on voit un camembert "allégé", on est envahi de quelques doutes… Comment oser transformer ce fleuron national en vulgaire produit light ? Certes, Coeur de Lion se veut rassurant : le mode de fabrication est le même (égouttage, affinage…). Et il est vrai que sa teneur en matières grasses plaide en sa faveur : 15 % sur la matière sèche, soit seulement 5 % sur le fromage lui-même.

    Teneur en matières grasses :15 % de MG sur extrait sec, soit 5 % sur le produit fini
    Valeur énergétique : 147 Kcal pour 100 g
    Poids : 220 g
    Prix : 1,85 Euros

    Notre avis :

    Lorsque l'on le goûte, la surprise est de taille : il s'agit d'un véritable camembert ! Difficile de faire la différence avec la version "poids lourd" ! Car il a le goût, la texture… Bref, de quoi se faire plaisir même avec le plus strict des régimes !

    Fine Bouche : le plus allégé.

    Chez Fine Bouche, on a voulu frapper un grand coup… Avec le produit 3 %, ils annoncent rien de moins que la spécialité fromagère la plus allégée du marché ! Effectivement, elle ne contient que 3 % de matières grasses (soit 9 % sur le produit sec). De plus, la fabrication utilise une technique intéressante : la ultrafiltration, qui permet de concentrer le lait en conservant les constituants essentiels : calcium, phosphore, vitamines…

    Teneur en matières grasses :9 % de MG sur matière sèche, soit 3 % sur le produit final
    Valeur énergétique : 128 Kcal pour 100 g
    Poids : 200 g
    Prix : 2,18 Euros

    Notre avis :

    Ce produit est l'un des plus intéressants d'un point de vue nutritionnel : il est très pauvre en matières grasses et en cholestérol, mais a su garder vitamines et minéraux. A conseiller aux amateurs de fromages au goût doux.

    Bridelight

    La marque Bridel s'est, elle aussi, lancée dans les fromages alléges, sous le nom Bridelight. Elle propose ainsi un "camembert" allégé à 15 % de matières grasses. Mais, précise-t-on, il a su garder ses atouts nutritionnels : riche en vitamines B2, B9 et B12, ainsi qu'en calcium et phosphore. Un produit plein de promesses…

    Teneur en matières grasses :15 % de MG sur l'extrait sec, soit 5,5 % sur le produit fini
    Valeur énergétique : 152 Kcal pour 100 g
    Poids : 250 g
    Prix : 2 Euros

    Notre avis :

    Un fromage à qui l'on pourra reprocher son manque de goût, mais qui se place néanmoins sur le haut du panier des allégés. Et pour améliorer ses qualités gustatives rien de tel que de le laisser "mûrir" un petit peu dans le bas du réfrigérateur. Et si vraiment vous le trouvez trop fade, vous pouvez opter pour le Bridelight fondant (20 % de MG) ou crémeux (25 % de MG).

    Carré Frais 0 %

    Carré frais frappe fort dans le domaine des allégés : un fromage frais sans matière grasse ! Proposé en 8 portions, cet allégé à tartiner semble incontournable lors d'un régime, surtout si l'on est amateur de son homologue à 40 % de MG… Mais difficile de conserver le goût lorsque l'on fait du fromage à partir de lait écrémé…

    Teneur en matières grasses :0 %
    Valeur énergétique : 91 Kcal pour 100 g
    Poids : 200 g (8 portions)
    Prix : 2,20 Euros

    Notre avis :

    L'absence de lipides est un argument choc, surtout lorsque l'on surveille sa ligne ! Et pour les amateurs de Carré Frais, le goût est au rendez-vous. Ce produit est un bon choix si l'on veut manger un peu plus léger. Mais gare à ne pas reprendre plusieurs portions : 0 % de matières grasses ne veut pas dire 0 calorie ! Surtout si vous l'étalez sur cinq tranches de pain !

    Ligne et Plaisir St-Amour

    Chez Ligne et Plaisir, on a opté pour le fromage… dans un gâteau. La gamme Saint-Amour propose ainsi un gâteau au fromage blanc à seulement 3 % de matières grasses. De plus, différentes saveurs sont disponibles : Nature, Pomme ou chocolat. A noter les différentes portions proposées : pour 4 personnes, en format individuel ou à la coupe.

    Teneur en matières grasses :3 % de MG sur le produit fini
    Valeur énergétique : 160 kcal pour 100 g
    Poids : 350 g le gâteau de 4 parts (2 x 65 g pour les portions individuelles)
    Prix : 3,30 Euros

    Notre avis :

    Si vous hésitez toujours entre fromage et dessert, ce gâteau est fait pour vous. Léger, il est assez bon pour très peu de matières grasses. De plus, les autres saveurs proposées (chocolat, pomme…) permettent de satisfaire toutes les papilles. Une valeur sûre, à condition de ne pas l'accompagner d'un coulis de fruits rouges ou d'une crème glacée…

    Alain Sousa

    http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/mag_2003/mag0516/nu_6737_fromages_alleges.htm

     

     

     

    « Ce que votre poignée de main dit de votre santéÉlections de mai 2014 : des bureaux de vote plus accessibles »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,